Store qui ne remonte que partiellement

alban1116 - 29 juil. 2015 à 22:12
benji0173 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 - 20 août 2015 à 16:31
Bonjour,
un de mes store electrique ne remonte que partiellement (20cms). Le bruit du moteur ne s arete pas pour autant. Si je l'aide dans la remonté en le poussant doucement, il remonde. Pas de probleme pour la descente . Il arive qu il monte ces 20 cms pour s'abaisser aussitot.
Quel est le problème selon vous?
Merci de votre aide
Alban

9 réponses

benji0173 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 1
18 août 2015 à 09:43
Je pense donc que c'est effectivement le condensateur de démarrage, pièce qui vaut environ 6 €. Le mien avait une puissance de 5.5 µ mais j'en ai mis un 6 µ (tolérance possible) . Pour le démontage, il faut faire descendre le tablier, le désolidariser de l'axe, pour en sortir le moteur et accéder au condensateur.
Attention de bien neutraliser le condensateur avant de le débrancher ( un tournevis sur les deux bornes par ex)
mais il y a de très bonnes vidéos disponible sur youtube par ex..
Si vous avez besoin de liens pour des vidéos, je vous les mettrai.
Bonnes réparations ;)
1
benji0173 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 1
14 août 2015 à 12:54
Ca ressemble aux symptomes d'un condensateur HS, lorsque tu l'aide il remonte mais sinon il s'arrete alors que le ronronnement du moteur continue c'est ça ?
Quelle est l'age à peu près et la marque du moteur?
0
Bonjour, merci pour ce début de réponse.
Je dois démonter le cache puisque j'ai vu aucune marque apparente. Lorsque j'ai emménagé, le store était déjà installé. Aucune idée de l'age . Peut être 6ans. Mais oui c'est exactement ça. Je dois l'accompagner dans la remonté. Pas très fort mais impérativement.
0
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
18 août 2015 à 06:40
Bonjour

A la rédaction de votre message, vous avez un bandeau rouge qui vous demande de préciser la marque et le modèle de l'appareil en panne; impératif pour les conseils , merci.
La modération.
Effectivement tout d'un problème de condensateur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
benji0173 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 1
18 août 2015 à 09:45
Et évidemment avant toute intervention, il faut couper l'alimentation du volet ;) .. Ca peut paraître évident mais ... ;)
0
D accord, je trouve comment le bon condensateur? Je dois démonter pour regarder? La seul inscription que je vois après avoir retirer les lames est : HEROAL
GKS 5E 150L
0
benji0173 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 1
18 août 2015 à 16:56
Le mieux est de démonter pour en extraire le condensateur, et ainsi avoir les bonnes références même si visiblement en général c'est du 5,5µ mais avec une tolérance de 5%, j'en ai trouvé en 6µ et ça marche impeccable, juste un peu plus gros que l'origine et cosses plus grosses donc fiches à changer mais il s'intègre bien dans le tube du moteur.
Donc si tu achètes un condo plus gros, fais en sorte d'avoir ou d'acheter des nouvelles fiches de connexion de la bonne taille, (juste à dénuder puis fixer à la place des anciennes, pas de polarité à respecter).
Tu as trouvé les vidéos sur le net ou tu veux un lien ?
0
Bonjour,
Je vais essayer de démonter ça pour accéder au condensateur. Les lames c'est faciles mais après pour "le tube/tambour" j'ai eu l'impression qu'il fallait forcer. J'ai vu une vidéo mais un autre lien peut m'être utile.
Merci pour ton aide. Ce n'est pas grand chose mais pour quelqu'un qui a ce problème pour la première fois, savoir l'origine de la panne n'est pas évident.
0
benji0173 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 1
20 août 2015 à 16:31
https://www.youtube.com/watch?v=J2o9IrDzbKo


j'espère que ça va t'aider, c'etait la premiere fois que je demontais un volet, si tu rencontre un problème fais des photos
En premier desolidarise le tablier
ensuite enlève la goupille ou la visse a l'extremité de l'axe coté opposé au moteur pour pouvoir sortir l'axe, tu dois aussi avoir une visse dans l'axe ( à 30 cm environ de l'extremite moteur ) qui solidarise le moteur à l'axe
ensuite ça va assez vite, dis moi si tu rencontres des difficultés
0