Pression en amont de mon surpresseur guinard dorinox control [Résolu]

Messages postés
5
Dernière intervention
7 septembre 2015
- - Dernière réponse : stf_jpd87
Messages postés
49107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2018
- 7 sept. 2015 à 20:28
Bonjour,

J'utilise à mon domicile une pompe dorinox control 4000 50S depuis plusieurs années, sans problème.

L'installation est classique, je pense :
crépine + clapet anti-retour dans le puit, tube annelé, filtre, et 20 cm de tube annelé entre filtre et la pompe.
Il n'y a pas de clapet anti-retour à la connexion de la pompe.

Je viens de m'apercevoir que la pompe met également en pression la partie en amont ; ceci a d'ailleurs provoqué une rupture du bout

de tube annelé entre le filtre et la pompe.

je pense que c'est anormal ; Pouvez-vous me le confirmer ?

Si oui, pouvez-vous m'indiquer ce qu'il faut faire pour y remédier ? Est-il possible de réparer soi même la pompe ?

Savez-vous ou on peut se procurer une notice technique de la pompe ?

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

0
Merci
Ce n'est pas normal que le tuyau d'aspiration soit en pression quand la pompe est à l'arrêt."Normalement sur le surpresseur, coté sortie, il doit y avoir un clapet anti retour pour protéger le surpresseur et le tuyau d'aspiration. Je pense que ce clapet est HS
Pour y remédier, il faut démonter et le remplacer.
Pour la notice technique, aucune idée.
Commenter la réponse de dysg
Messages postés
5
Dernière intervention
7 septembre 2015
0
Merci
Merci pour la réponse.
Je me doutais bien que ca n'était pas normal d'avoir de la pression sur la partie aspiration de la pompe.

Je n'ai pas pu trouver la notice de celle-ci.

Je joins une photo de la pompe. J'y ai ajouté 3 flèches du coté de la sortie ; si j'ai bien compris, le clapet anti-retour doit se trouver de ce coté.

Je suppose donc que je n'ai pas à démonter le corps de pompe.
D'ailleurs, ce même corps de pompe sert pour des pompes avec surpresseur comme la mienne, et pour les pompes en direct, qui n'ont pas besoin d'un tel dispositif.

Je suppose également que ce clapet soit se trouver :
- soit vers la flèche verte : c'est un bloc de plastique dur, je n'arrive pas à voir s'il est vissé dans la sortie du bloc (inox).

- soit dans le dispositif laiton qui contient 5 orifices :
. grosse sortie de pompe
. grosse sortie vers le ballon
. moyenne sortie pour l'alimentation en eau du réseau
. petite sortie vers le mano (vevant sur la photo)
. petite sortie vers le pressostat

Je suppose bien ? qu'est-ce qui est le plus probable ?

Voici la photo :
Commenter la réponse de balouba54
Messages postés
49107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2018
0
Merci
Bonjour

Voir ce document et la vue éclatée moteur pompe. A première vue pas de clapet anti-retour
http://www.pompes-direct.com/upload/pdfNotice_45.pdf
Cordialement
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
5
Dernière intervention
7 septembre 2015
0
Merci
Bonjour,

Merci pour la doc. C'est celle de la pompe sans surpresseur ; en effet, pas de clapet anti-retour dedans.

La mienne a en plus en sortie :
. le cylindre en plastique dur (fleche verte)
. encore un petit bout de cylindre inox
. le dispositif laiton (flèche bleue)

Le clapet anti-retour est probablement dans ce cylindre en plastique dur. Dès que j'ai un moment, je démonte et je vous dis.
Messages postés
5
Dernière intervention
7 septembre 2015
0
Merci
Après démontage de la sortie de la pompe : le clapet se trouve à cheval entre la partie inox flèche verte, et le cylindre plastique dur (flèche verte) ; voir photo jointe.

J'ai dévissé le cylindre plastique, mais la partie utile du clapet se trouve dans la sortie de la pompe ; je vois le dessus, mais je n'arrive pas à le démonter.
Je pense qu'il faut ouvrir la pompe et sortir le corps de pompe pour y accèder, je préfère éviter si pas totalement nécessaire.

J'ai nettoyé ce que j'ai pu, j'ai remonté, la pompe fonctionne comme avant.

Je ne sais pas comment tester s'il y a encore de la pression en amont. Je m'en étais aperçu car j'avais eu, depuis le début de l'année, pas mal de fuites en amont dans les différents joints ; et surtout, le bout de tuyau transparent armé qui avait gonflé.

En fait, si j'essaie de comprendre le fonctionnement de la pompe, ca n'est pas vraiment anormal qu'il puisse y avoir de la pression en amont :
le clapet est mis en sortie de pompe ; si on suppose qu'il n'y a pas de fuite, la même pression se retrouve en amont, non ?

Voici la photo du clapet :
Daniel 26
Messages postés
10167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2018
-
Bonsoir,

« si on suppose qu'il n'y a pas de fuite, la même pression se retrouve en amont, non ?»
Exact, si vous avez un clapet anti-retour au niveau de la crépine, la pression sera en tout point identique jusqu'à celui-ci.
Messages postés
49107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2018
0
Merci
Bonjour

En entrée de pompe il n'y a aucun pression je dirais même qu'en cours de fonctionnement il se crée une dépression suivant la colonne d'eau.
La pression se crée au passage dans les turbines, donc, en sortie de pompe vous avez le maxi de pression. Le clapet anti-retour est là pour éviter tout retour dans la turbine et favoriser sa mise en route . Même principe qu'un compresseur air.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
5
Dernière intervention
7 septembre 2015
0
Merci
Je pense pouvoir confirmer la réponse de stf_jpd87 :

1) A la première installation de la pompe, à la place du tuyau transparent armé en amont, j'avais mis un tuyau non armé ; celui s'écrasait complètement lors de la mise en route de la pompe.
Normal, puisqu'il faut aspirer l'eau qui se trouve 3m plus bas.

2) Je viens de dévisser la vis noire située au dessus du corps de pompe, qui sert normalement à la remplir d'eau la première fois, pour amorcer.
Je l'ai carrément enlevée, alors que le manomètre indiquait 1 bar et demi.
Il y a eu 2 ou 3 gouttes d'eau qui sont sorties, et le mano n'a pas bougé.
ca confirme que :
- le clapet anti-retour fonctionne ; sinon, ce sont quelques litres d'eau qui seraient sortis, et le mano serait descendu à 0.
- qu'il n'y a pas de pression a amont. Sinon, je pense qu'il y aurait eu plus que qqs goutes d'eau qui seraient sortis.

Je confirme que je suis certain qu'il y avait de la pression en amont de la pompe avant cette intervention :
. pas mal de fuites au niveau de raccords en amont ces derniers mois
. surtout, le fameux tuyau transparent qui était boursoufflé par la pression ; le fil métallique avait fini par se dérouler à l'intérieur du tuyau, ce qui avait permis la boursoufflure.

Merci à tous pour vos indications ; a priori, le démontage et le nettoyage a suffit à régler le problème.

Cordialement
stf_jpd87
Messages postés
49107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2018
-
CQFD Merci du retour.