Branchement électrique VMC [Résolu]

sebzhd 5 Messages postés mercredi 22 janvier 2014Date d'inscription 23 octobre 2015 Dernière intervention - 19 oct. 2015 à 23:54 - Dernière réponse : sebzhd 5 Messages postés mercredi 22 janvier 2014Date d'inscription 23 octobre 2015 Dernière intervention
- 23 oct. 2015 à 01:02
Bonjour.
Je projette d'installer une VMC dans les combles, j'ai acheté ce qu'il faut, kit vmc, colliers, du fil de 1,5mm², gaines, scie cloche. là haut l'élec est pas neuve mais vu la conso faible (0,3 Ampères) de la vmc, je voulais me remettre sur ce boitier à fusible, les éclairages désormais eco ou led ne consommant plus comme une incandescente. J'ai ces 2 photos de là où je veux me raccorder en élec:

mon nouveau cable avec fils bleu, blanc et terre peuvent se brancher sur cette partie? mais sur quels fils je me branche, les couleurs étant d'époque.
Merci.
Afficher la suite 

8 réponses

Répondre au sujet
sebzhd 5 Messages postés mercredi 22 janvier 2014Date d'inscription 23 octobre 2015 Dernière intervention - 20 oct. 2015 à 09:18
+2
Utile
Je rajoute une photo de la partie basse du porte fusible.

Mettre un disjoncteur vmc dans cette ancienne installation? Un jour tout sera refait à neuf, mais provisoirement j'aimerai juste brancher ma vmc sur les bons fils.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de sebzhd
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 20 oct. 2015 à 00:29
+1
Utile
vérifiez qu'entre le dessous d'un porte fusible et la borne ou est le fils bleu, si vous avez du 220 v
si c'est le cas, vous branchez votre fils bleu sur la borne, le fils blanc sous le porte fusible et le fils vert/jaune sur le domino se trouvant derrière
Commenter la réponse de stf_frmu
atlassaturn 2652 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention - 20 oct. 2015 à 09:06
0
Utile
Bonjour
Normalement une VMC doit avoir une alimentation dédiée avec une protection obligatoirement par disjoncteur . Sauf cas particulier , le disjoncteur doit être de 2 A .
Commenter la réponse de atlassaturn
stf_jpd87 43752 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 23 avril 2018 Dernière intervention - 20 oct. 2015 à 09:25
0
Utile
1
Bonjour

C'est votre choix, dans ce cas je brancherais le fil blanc sur le fusible de droite qui semblerait être dédié à un éclairage section fil la plus faible? voir le fusible intérieur, et le bleu sur le domino avec fil bleu, en contrôlant si 240v entre ces deux points comme le précise Frmu
Cordialement
sebzhd 5 Messages postés mercredi 22 janvier 2014Date d'inscription 23 octobre 2015 Dernière intervention - 23 oct. 2015 à 01:02
Merci, j'ai fait ce branchement en petite vitesse (11 W), impecc, ça fonctionne comme voulu. Merci à vous.
Commenter la réponse de stf_jpd87
fred.ml 11429 Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 avril 2018 Dernière intervention - 20 oct. 2015 à 13:18
0
Utile
2
Bonjour, pas évidant de bien comprendre les photos.
A une "époque" il n'y avait pas de règlementation sur la couleur de fils dans une installation électrique. La couleur bleu était même plutôt rare par contre si un fil verre/jaune est présent généralement il connespondait bien à la terre.

Mettre un disjoncteur de 2 ampères n'est pas de trop même si cela est fait pour du provisoire, en cas de problème sur le moteur il faut que le circuit se coupe au plus tôt, mettre la VMC sur un fusible cartouche de plus de 2 ampères peut faire fondre le câble ou le bobinage du moteur avant que le fusible coupe, au pire cela peut entrainer un incendie.
Le prix d'un disjoncteur de 2 ampères est dérisoire par apport a un risque d'incendie et le disjoncteur est récupérable lorsque le tableau électrique sera refait.

Fred.ml
atlassaturn 2652 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention - 20 oct. 2015 à 13:31
D'accord avec Fred
Si pour l'instant il n'est pas prévu de tirer une alimentation depuis le tableau , pourquoi ne pas mettre provisoirement un petit coffret divisionnaire en aval du fusible d'alimentation lumière . Ce coffret pourrait être équipé d'un disjoncteur 2 A , récupérable lorsque vous referez l'électricité dans les normes .
KIDUGUEN 6969 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 21 avril 2018 Dernière intervention - 20 oct. 2015 à 19:26
Cette installation n'est pas si ancienne le fil bleu a toujours été neutre et le noir phase également .Comme disent les collègues un tableau 6 ou 9 modules avec bornier de terre serait plus sécurisé dans votre grenier .Cdlt
Commenter la réponse de fred.ml