Problème d'interrupteur différenteil

organogeo67 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2015 - 22 oct. 2015 à 12:04
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 26 oct. 2015 à 12:36
Bonjour,
Je viens de refaire un tableau électrique ancien (fusibles à cartouche) sur du 380v triphasé. J'ai posé un tableau à 3 étages en alimentant chacun d'entre eux avec une phase. Sur chaque étage un Interrupteur différentiel 40A 30mA Legrand. Puis les disjoncteurs divisionnaires classiques pour chaque circuit. Les circuits dédiés (Four, Plaques de cuisson, chauffe-eau), les circuits PC et les Convecteurs de chauffage fonctionnent parfaitement. Mais les circuits éclairage font systématiquement disjoncter les différentiels correspondant. Le problème vient-il plutôt d'une lampe défectueuse ou du circuit d'alimentation de celle-ci ou de celles-ci : défaut d'isolation, mauvais montage (la maison a été longtemps habitée par un électricien du dimanche) ?
Merci de me conseiller avant que je ne me lance dans du recablage général.

4 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
22 oct. 2015 à 13:21
Salut, lorsque qu'un différentiel coupe cela indique qu'il y a un déséquilibre entre le neutre et la phase dans le circuit qu'alimente le différentiel.
Se déséquilibre peut provenir d'un défaut à la terre ( fuite de courant).
Mais comme tu indiques que tu est en 380 ( 3 phases plus neutre) il faut s'assurer que le neutre et la phase qui alimentent ton éclairages sont connecté sur le même différentiel ( vérifier qu'il n'y a pas de liaison en neutre entre 2 différentiel)
SI le neutre provient d'un différentiel ( ou de 2 différentiels) et la phase provient d'un autre différentiel cela fait effectivement disjoncter le différentiel qui aliment en phase le circuit.

Fred.ml
0
organogeo67 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2015
22 oct. 2015 à 14:32
Merci Fred de ta réponse pertinente et rapide
Effectivement ce pourrait être une explication car dans le tableau initial tous les neutres étaient réunis sur un même bornier et j'ai eu beaucoup de mal à réappairer tous les circuits. Comme je n'habite pas sur place ( le tableau est chez ma mère) je ne pourrai pas rapidement faire la vérification.
A suivre....
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
22 oct. 2015 à 18:10
Re, dans la logique de cette hypothèse, neutre connecté sur 2 différentiels, laisse armé le différentiel qui saute à l'allumage de la lumière et coupe touts les autres différentiels.
1: Allume la lumière:
A: Si elle s'allume on saura que les lampes sont bien connecté en neutre et phase sur le différentiel ( celui qui saute) et qu'il n'y a pas de défaut de terre.
B: SI la lumière ne s'allume pas et que le différentiel ne saute pas c'est que le circuit n'est pas alimenté en Neutre.
C: SI la lumière ne s'allume pas et que le différentiel saute alors c'est un défaut de terre

SI tu es dans l'hypothèse A laisse la lumière allumé, arme un des autres différentiels jusqu'à que le différentiel de la lumière saute, tu saura que le différentiel que tu viens de manipuler a un lien en neutre avec celui de la lumière. Cela limitera tes recherches.



Fred.ml
0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
22 oct. 2015 à 15:20
Bonjour :parfois il arrive que dans un va et vient escalier on alimente le haut sur un tableau et le bas sur un autre et de ce fait on se trouve sur 2 disjoncteurs 30MA differents
0
organogeo67
25 oct. 2015 à 11:22
Merci Kiduguen,
Ton hypothèse m'intéresse beaucoup car
1. Elle tout à fait compatible avec l'hypothèse de Fred
2. Il y a effectivement un va et vient dans l'escalier de la cave et dont le circuit a toujours été défectueux puisque quand on a allumé en haut et éteint en bas on ne peut plus rallumer en haut (!!!) ; je ne serais pas étonné qu'en plus ce circuit joue sur les 2 tableaux (sans jeu de mot)
Dès que je retourne chez ma mère je vérifie.
organogeo67
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543 > organogeo67
26 oct. 2015 à 12:36
Re, pour ton vas et vient , il est possible que l'un des interrupteurs soit défectueux, pour qu'un vas et vient fonctionne il faut obligatoirement 3 fils connectés sur l'interrupteur ( dont deux fils qui doivent aller d'un interrupteur vers l'autre en directe sans d'autres fils dessus).
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
25 oct. 2015 à 17:49
Bonsoir

Pour vous en sortir mettre les circuits d'éclairage incriminés sous le même différentiel.
0