Tester des accus

blackness - 24 nov. 2015 à 15:51
kyozo Messages postés 116 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 - 25 nov. 2015 à 07:58
Bonjour,
j'espère que c'est au bon forum que je m'adresse. Merci de me réorienter en cas d'erreur.
J'ai plusieurs batteries ou accus (piles) de formats et de types différents(ni-cd et Nimh) . Je sais qu'il existe un moyen de les tester (savoir si ils peuvent encore tenir la charge), mais je ne sais pas comment procéder.
J'avais posé la question sur le site bien connu " le monde des accus" mais étant profane en la matière la réponse donnée était trop complexe.
J'aimerai donc une explication/manipulation pas à pas si possible.
merci d'avance

3 réponses

Profil bloqué
24 nov. 2015 à 16:42
Bjr, la seule réponse est le voltmètre ?? si ce sont des piles quand elle sont mortes elles sont mortes !! si c est des accus la tenue dans le temps de la charge est fonction de l age en général +/- 4ans HS
0
kyozo Messages postés 116 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024
24 nov. 2015 à 22:19
bonsoir,
merci pour votre reponse.Concernant le voltmètre pour les piles c'est ok. C'est ce que je fais depuis quelques années. En fait quand je disais pile, entre parenthèses, c'était pour que les internautes ne confondent pas avec des accus sous forme de packs. Concernant les accus je ne suis aps complètement d'accord avec vous. J'ai des accus qui ont plus de 4 ans et qui fonctionnent encore bien avec une tenue de charge plus que bonne.
Je reformule ma question qui apparemment était ambiguë. J'ai des packs d'accus. Lorsque je dissocie les éléments, Comment savoir lesquels sont bons et lesquels sont mauvais.
J'avais déjà vue quelqu'un faire un essai en les mettant en charge avec une alimentation de laboratoire quelques minutes, il pouvait savoir si les accus pouvaient prendre la charge ou pas. J'ai l'alim. qu'il faut mais je ne sais pas comment procéder.
Merci
0
moi aussi je connais des gens qui on plus de 4ans et qui tiennent encore le choc ?? mais si vous dissociez le pack d accus vous devez les traiter comme une pile (accu) ordinaire a l unité avec sa tension propre 1.5v par ex .. et en fonction du courant de charge savoir au moins si elle est en CC ou en état de garder la charge
le seul pb c est que vous ne pouvez pratiquement pas vous en servir a l unité et qu il est quelque fois difficile de les ressouder par la suite pour reconditionner un pack !! les piles n ayant jamais le meme vieillissement elles finissent par se décharger entre elles !!

"Open your eyes & Think different" (Demoy)
0
kyozo Messages postés 116 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024
24 nov. 2015 à 23:04
Je sais que lorsque les accus sont démontés , il faut les traiter individuellement. Concernant le reconditionnement, j'ai déjà pratiqué. Remontage de batterie pour perceuse par exemple avec plusieurs accus etc. Le soudage ne me pose aucun problème. Le seul souci est donc de savoir comment tester les accus individuellement.
1- comment connaitre le courant de charge(existe t'il un calcul)? Par exemple si j'ai un accu de 1,2 volts et de 900 mAh quel voltage et quel intensité dois je le charger?
2-comment savoir si l'accu est en cc ou capable de garder la charge?
0
1) le courant de charge il faut le mesurer un un bon ?? mais il diminue en fonction de la charge donc de la résistance interne a voir par comparaison c'est le plus simple !!
2) s il est en CC il n y a plus de tension du tout et le courant de charge est élevé..
- s il est capable de garder la charge : la aussi par comparaison .. s il est vide au bout de 24/48h sans tirer dessus = il est mort
a moins de faire un savant montage de labo qui ne va rien apporter de plus pour débiter 900mA dans une résistance en 1 heure ?? et s il ne débite que pendant 46min vous allez faire quoi ?? bon ou pas bon ?? vous allez établir une courbe qui ne sera pas régulière et que vous allez comparer avec celle d'une pile étalon ??
le mieux et le plus simple c est de charger a fond et de vérifier la tension aux bornes a interval régulier si la tension est stable Ok ; sinon moins ok ??
"Open your eyes & Think different" (Demoy)
0
25 nov. 2015 à 07:58
je procède déjà de la sorte ( par test et déduction en fait). le gars dont je parlais précédemment, que j'avais vu faire le test, prenait effectivement une résistance(sans faire un savant montage), mettait en charge 1 ou 2 minutes et en déduisait que la batterie pouvait être encore bonne. ça permettait d'éviter d'attendre les 24/48 heures mentionné plus haut. Le gars du " monde des accus" m'avait aussi donné une autre technique que je n'ai pas compris. Malheureusement je ne trouve plus la discussion pour pouvoir vous donner le lien.
0