Protéger plancher

sophie2016 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2018 - 26 déc. 2015 à 19:24
Paul-Bernard Messages postés 46504 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 26 déc. 2015 à 21:41
Bonjour

Je viens d'enlever une lasure sur mon plancher et je vais mettre une huile dure pour le protéger. Quelle huile spéciale plancher connaissez-vous qui soit vraiment efficace pour la protection et sans mauvaises surprises...?

merci beaucoup pour les conseils!

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46504 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 360
26 déc. 2015 à 20:22
Bonsoir sophie2016.

Je crains que vous n'alliez au-devant de cruelles désillusions !
Le terme de "huile dure" est en soi-même une fiction commerciale, et beaucoup de gens s'étant tournés vers des huiles (huile de lin, huile pour teck, etc...) pour leur plancher maudissent le jour où ils ont fait ce choix.
Quand la crasse et la graisse se mélangent, il devient très difficile de revenir au bois brut.
N'oubliez pas non plus que, quoi qu'en disent les vendeurs, il n'existe pratiquement plus d'huile réellement naturelle. Donc l'argument "écologique" n'a plus guère de poids.

Bonne soirée. Cordialement.
0
sophie2016 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2018 1
26 déc. 2015 à 20:40
Merci pour votre réponse!

Que dire de cette huile spéciale sol en bois: "Spécialement adapté à la protection des sols en bois d'intérieur, l'huile blanche de finition BLANC'Oléo Parquet contient essentiellement des composés d'origine végétale."?

J'ai des doutes et suis contente de votre avis. Après certains commentaires sur le site Oélobois disent que cette huile est vraiment bien. D'où ma question...

Et que mettre qui soit fiable et assez simple d'application comme vitrificateur? car c'est ça ou un vitrificateur non?

Merci pour les conseils :-)
0
Paul-Bernard Messages postés 46504 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 360
26 déc. 2015 à 20:58
Bien entendu, les gens qui postent sur le site Oléobois sont satisfaits de ces produits. S'ils ne l'étaient pas, le site laisserait-il passer leurs avis ? Je n'en suis pas sûr...
De plus, suivant son essence, le bois réagit plus ou moins bien à l'application de telle ou telle huile...
Effectivement, il ne vous reste plus guère que le vitrificateur.
Si vous ne tenez pas à reponcer votre parquet et à le revitrifier tous les 3 ans, je vous recommande vivement de vous adresser à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "Peintures, vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage.
Un vitrificateur très haut de gamme, comme par exemple (mais il en existe d'autres)
https://www.levispeintures.com/produits/LV-ULTRAVERNIS-PARKET-SATIN
vous coutera nettement plus cher à l'achat qu'un vitrificateur à l'eau de grande surface, mais les services que vous pourrez en attendre sont sans commune mesure.

Cordialement.
0
sophie2016 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2018 1
26 déc. 2015 à 21:10
Merci pour le lien vers ce vitrificateur.

J'ai déjà entendu en effet que les vitrificateurs à l'eau ne tiennent pas!!

Je sais à quoi m'en tenir :-)
0
Paul-Bernard Messages postés 46504 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 360
26 déc. 2015 à 21:41
C'est vrai, les vitrificateurs à l'eau ne sont pas résistants aux frottements ni au poinçonnement. Et, pire, au bout de seulement quelques mois, ils se pèlent, même sans cause extérieure: un coin se soulève, et si l'on tire dessus, on retire des morceaux de la taille d'une (petite) main. Mais il devient de plus en plus difficile de trouver dans le commerce des vitrificateurs solvantés.
Il est vrai que, pour les fabricants et marchands de vernis et vitrificateurs, il est bien plus rentable que vous soyez obligée de retraiter votre parquet tous les 3 ou 4 ans, plutôt que tous les 10 ou 12 ans....

Cordialement.
0