Plancher bois RDC sur terre agileuse

Résolu
Cedrict25 - 16 janv. 2016 à 10:18
 Cedrict25 - 17 janv. 2016 à 22:52
Bonjour,
Ma maison en pierre à dans la chambre du RDC un vieux plancher (encore en bon état) posé avec je suppose des lambourdes directement sur la terre qui est composé d'argile (je suppose étant donné que tout le terrain est argileux)
J'ai entreprît l'isolation d'un des murs de cette chambre avec un isolant laine de verre 100 mais je me pose une question...
Au niveau du plancher bois,l'humidité de la terre en dessous remonte par ce même plancher pour arriver dans la pièce mais qu'en sera t'il pour ma largeur de plancher qui sera coincé entre le placo et le mur?
L'isolant ayant un pare vapeur,ou vas partir cette humidité,va t'elle remonter l'isolantion pour arriver à mon plancher de l'étage?
Si quelqu'un a une idée...merci

3 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 16/01/2016 à 17:21
Bonjour
Je doute que votre plancher soit posé sur des lambourdes , elles même posées directement sur la terre . Elles seraient pourries ainsi que le plancher .
Le plancher est soit posé sur des solives ancrées dans le mur , soit posé sur des lambourdes calées sur des parpaings ou tout autre support non putrescible .
Quand vous dites : "l'humidité remonte par le plancher" , c'est ce que vous craignez ou vous l'avez déjà observé ?
Ceci étant , la seule solution pour avoir une situation saine et pérenne , serait de créer un espace ventilé entre le sol naturel et le plancher , ce qui imposerait d'isoler le plancher . Il faudrait
-enlever le plancher
-surcreuser , si nécessaire , le sol naturel pour avoir un espace suffisant entre les solives et le sol
-faire des ouvertures dans le mur (minimum 15X15 cm) en deux endroits , qui débouchent vers l'extérieur , éventuellement par une mini-courette anglaise
- mettre un isolant entre les solives : de l'ordre de 10 cm d'isolant rigide
-un pare vapeur assurant l'herméticité à l'air pour plusieurs raisons et en particulier si vous habitez dans une région comme la Bretagne , le massif central , les Vosges ou la corse (problème du radon , même si avec une sous face ventilée il est moins critique)
-remettre votre plancher
2
Vous avez sûrement raison pour ce qui est des lambourdes,quand à l'humidité,la piece est actuellement vide et le matin je la retrouve sur les fenêtres (de quoi bien mouiller une éponge sèche)
Sinon merci pour toute vos explications mais je ne compte pas tout démonter,je vais plutôt essayer de bien ventilé ma pièce en commencent par changer les fenêtres.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
0