Infiltration

Isa29 - 27 janv. 2016 à 21:19
 Isa29 - 29 janv. 2016 à 17:47
Bonjour
Il y a 15 jours j ai été victime d un degat des eaux : auréoles au plafond. La cause était un défaut d étanchéité des fenêtres de mon voisin. J étais rassuree car moi j avais refait mes joints au sikaflex il y a deux ans : pourtours des pvc et appliquer de la peinture julien. Or aujourd'hui ma voisine à des auréoles au plafond. Je suis stressée. J ai vérifié.... a part une zone de moisissure sur un joint... pensez vous que cela puisse être dû aux joints à refaire si rapidement ou autre chose. Il y a eu de fortes pluies et vent.
Merci de m aider

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46748 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 366
27 janv. 2016 à 23:46
Bonsoir Isa29.

Il est difficile de vous répondre précisément sans être sur place.
Pour peu que votre immeuble ait tant soit peu bougé, les joints que vous avez faits il y a deux ans se sont peut-être écartés et ont laissé rentrer la pluie. C'est possible, mais il faut être sur place pour l'affirmer ou l'infirmer.
Il est possible également qu'une fissure se soit créée sur la façade. Si c'est possible, examinez celle-ci attentivement.
Quand vous avez rejointoyé vos fenêtres, l'avez-vous fait aussi côté
externe ?
Chez votre voisine du dessous, les auréoles se situent-elles sur le pourtour de la pièce, près de l'emplacement de vos fenêtres, au centre, un peu partout, etc... ?
Ne se trouve-t-il pas dans les murs ou le plancher/plafond des tuyaux qui auraient pu se percer légèrement (dessoudés, par exemple) ?
Enfin, ces taches chez votre voisine ne sont-elles pas dues à de la condensation ?

A vous lire. Bonne nuit. Cordialement.
0
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 46
29 janv. 2016 à 16:30
Bonjour à tous,

Je vous sens stressée à la lecture de votre post. Tout comme Paul-Bernard, je dois avouer qu’il n’est pas facile de vous répondre avec certitude sans constater de visu.

Néanmoins et par expérience, il est fréquent que les tâches de moisissure constatées sur des joints silicones, des plaques de plâtre, des angles de murs (souvent exposés au Nord), les pourtours des fenêtres ou les angles des vitres lorsque l’on a un simple vitrage, proviennent soit de défauts d’isolation (ponts thermiques et condensation au contact de surface froide) et ou de défauts de ventilation. D'autre part, la façade du bâtiment nécessite-t-elle un « rafraîchissement » ?

Pour une bonne qualité de l’air intérieur et son bon renouvellement ainsi que pour des questions de sécurité (dégagement de monoxyde de carbone avec des chauffages défectueux), il est important d’avoir une ventilation adaptée, de ne pas boucher les orifices de ventilation et d’extraction. Vos fenêtres ont peut-être été changées récemment et si elles sont plus étanches que les anciennes ou tout simplement, en refaisant les joints vous avez contribué à une meilleure étanchéité à l’air (et aussi à l’eau ;) )

Isolation et ventilation vont de pair. Vérifiez la ventilation de votre logement, nettoyez le point de moisissure sur vos joints et surveillez si elle réapparait mais, je l’espère, pas de raison de s’inquiéter outre mesure.

0
Bonsoir et merci
0
Je vous apporte quelques précisions. Le ravalement à été fait en juillet dernier. Les auréoles se situent à 10 cm d une fenêtre et présentent des signes de moisi. Les voisins avaient mis une casserole pour recueillir l eau. C est bien cela qui m inquiete : moisissure et l importante infiltration.
Il n y a aucun tuyau à ce niveau. Mes fenêtres sont en pvc et ont été posées sur l ancien cadre de bois. Le bois n apparaît pas à l extérieur. Les joints que j ai refaits en janvier 2014 au sikaflex sont à l extérieur. C est eux qui noircissent par endroit.Merci de m aider. J ai peur d avoir fait une erreur d acheter cet appartement....
0