Chauffage central : Ajout radiateur en passant par les combles

Signaler
-
Messages postés
14561
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 décembre 2021
-
Bonjour,

Je rénove une maison ancienne et je viens vers vous concernant l'extension de mon réseau de chauffage, je suis novice dans ce domaine.

Je viens de remplacer la chaudière fioul par une chaudière gaz condensation (ELM Leblanc Odéalis). Elle est au rez de chaussée. Il n'y ni de sous-sol, ni vide sanitaire. Le réseau est d'origine. Départ et retour se font sur des grosses conduites en acier de 8 cm de diamètre environ. Le départ est au sol à l'étage. Le retour au sol au RDC. J'imagine que l'installation était par gravité à l'origine, mais je n'ai pas de vase d'expansion ou d'accélérateur. Peut-être la chaudière en a ???



Mon besoin est d'ajouter un (ou 2) radiateur dans le salon au RDC. Ma problématique est que je n'ai pas de retour chaudière à l'endroit où je veux mettre le radiateur. Un moyen serait de passer par le 1er étage (donc passer par-dessus la pièce). Le départ se ferait depuis le 1er étage.

Est-ce possible de faire passer un retour chaudière par un étage supérieur (par rapport au radiateur) ?

En complément, je ne sais si ça a une importance, la longueur entre la grosse conduite départ et le radiateur serait de 7,5 mètres (5 mètres de plat, 2,5 de descente). Et entre le radiateur et la conduite retour serait de 13 mètres (2,5 de montée, 5 mètres de plat, 2.5 de descente, 3 de plat).



Merci par avance pour votre aide.

2 réponses

Messages postés
29331
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2021
7 075
Bjr, a mon avis vous devez avoir un accélérateur ou pompe de circulation sinon il faut en mettre une ?? vous dite 8cm de diamètre ?? c est une chaudière de HLM ??
J'imagine que ma chaudière a tout ça. Mais je n'y connais pas grand chose, c'est pour ça que je consulte !
Non pas HLM ! Mais la maison est très ancienne, cela doit expliquer la taille du tube. Ceci dit, ce n'est que sur 4 mère que ça fait 8, Ensuite ça doit être 5-6, puis un taille plus standard.
Messages postés
14561
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 décembre 2021
3 809
Bonsoir,
Pouvez-vous faire un croquis (dans le sens vertical) de votre installation , et noter à quel endroit de celui-ci vous souhaitez rajouter un radiateur.
Votre question laisse penser qu'il fonctionne en thermosiphon.
Cdlt,