Isolation d'une toiture avec une étanchéité classique

deli14 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 - 16 févr. 2016 à 12:49
deli14 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 - 2 mars 2016 à 09:38
Bonjour à tous,

Voici mon cas, j’ai une maison avec une toiture en tuile reposant sur une charpente en bois avec seulement un faux plafond en dessous. Je n’ai donc aucune isolation, ….et ceci par manque de temps pendant la phase de réalisation de mon habitation.
Je sais qu’une isolation se fait évidement avec du pare pluie et vent, du lambris, et de la fibre de laine …etc, mais je souhaiterais en priorité rendre ma toiture étanche à la pluie et au vent; l’isolation thermique n’étant pas ma priorité car j’habite une région à température relativement douce.
Pour cela j’aimerais appliquer sur ma toiture (directement sur les tuiles) une étanchéité classique, c’est à dire de la chape et une membrane en goudron et pose de pax alumi.

Ainsi, je souhaiterais savoir si c’est vraiment efficace, si ce n’est pas trop radicale comme solution et que c’est au final un procédé déconseillé.

Merci d’avance pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

bonjour,
pour moi l'idéal c'est un écran sous-toiture réflecteur. Non seulement il étanchéifie le toit mais il réfléchit (selon le fabricant) la chaleur dans les 2 sens à 85%; Le soleil ne chauffe pas la maison mais la chaleur interne reste (??)
HPV RT 2012 est à 1€ le m² en GSB!!
L'installation est extérieur: il faut détuiler, délatter , aggrafer la toile , contrelatter (c'est expliquer sur la notice fabricant ) et retuiler.
C'est d'une simplicité déconcertante avec juste un marteau , une scie et des clous sauf qu'il faut..... gambader sur le toit avec toutes les précautions qui s'imposent: harnais, corde et mousquetons voire échelle et échaffaudage qui simplifie lourdement la tâche
0
deli14 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016
21 févr. 2016 à 12:02
Bonjour,

Merci pour ta réponse Novisnoclou, mais est ce que l'application d'une membrane en goudron et pose de pax alumi SUR DE LA TUILE en terre cuite est déconseillé ? et qu'elles sont les inconvénients de ce procédé ?

Sts.
0
bjr,,quelle question!!!!! nulle isolation sur les tuiles. Vous n'avez pas eu le temps d'isoler, le temps il se prends au lieu de faire du n'importe quoi, étape par étape .A oublier toute intervention au dessus de la couverture
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
21 févr. 2016 à 16:03
Bonjour
Tout recouvrement sur des tuiles sera un emplâtre sur une jambe de bois , aussi bien du point de vue esthétique qu'efficacité .
La seule solution est un écran sous-toiture HPV , avec tout ce que la implique (voir plus haut : détuiler , enlever les liteaux , mettre l'écran , remettre les liteaux et les tuiles) .
Quant à l'isolation apportée par un écran sous toiture : elle est négligeable (R de l'ordre de 0,2 pour une valeur recommandée de plus de 6 m2.k/w)
Un écran refléchissant sera un petit plus en été mais sans effet l'hiver (ou même avec un effet négatif pour une toiture orientée Sud) ;
0
deli14 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016
22 févr. 2016 à 08:35
Bonjour,

Merci beaucoup.

Sts.
0
deli14 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016
2 mars 2016 à 09:38
à > rendfre- service > Merci de laisser tes remarques pour toi

C'est drole que personne ne connait avec exactitude les inconvénients de ce genre de procédé et les dégâts susceptibles ou effets négatifs ... tout le monde répond la meme chose et préconise la meme solution, JE COMPREND QU'ON CHERCHE A PROTEGER SON GAGNE PAIN MAIS BON ... !

Merci.
Sts
0