Scellement arrivéea d'eau chaude / froide

Signaler
-
Messages postés
16186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
-
Bonjour,
Je vais sceller au map ou au plâtre, (lequel me conseillez-vous ?) les arrivées d'eau en cuivre dans de la briquette creuse.
Dois-je mettre une gaine ?
En ce qui concerne l'extrémité des coudes de sortie sur lesquels prendront place les raccords excentriques, dois-je les poser à ras du mur ou dois-je tenir compte de l'épaisseur faïence + colle ?
Merci de votre réponse.

5 réponses

Messages postés
81350
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
24 847
Bonjour

Gaines OUI
la position doit être déterminée avec la faïence et la robinetterie
Cordialement
Messages postés
16186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 999
Bonjour
Scellez au plâtre, cela durcira rapidement, car ça ne doit pas bouger après ajustement des pièces coudées.
Attention aux entre-axes et niveau des 2 pièces, même si les excentriques rattrapent une petite marge d'erreur.
Une fois la faïence posée, les pièces ne doivent dépasser pour bien faire.
Gaines oui mais pas completement, sinon lors de vissage des excentriques et robinet, tout risque de bouger si seulement les pièces coudées auront été scellées. Pas de gaines sur 10 a 15 cm de cuivre en plus des coudes.
Messages postés
16186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 999
... Je vous conseille aussi de faire le scellement avec le robinet monté serré seulement a la main pour avoir le parallélisme de sortie de trous, sinon faites attention a ce point si vous ne voulez pas mettre le robinet et le redémonter après.
>
Messages postés
16186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020

Bonjour,
J'ai récupéré un vieux robinet avec le bon entraxe. Je l'ai vissé ainsi que les coupelles et j'ai posé la faïence entre le mur et le tout, puis pour plus de facilité, j'ai mis des cales correspondant à l'épaisseur de la faïence + colle.
J'ai bien calé le tout mais il faut avouer que ce n'est pas chose aisée.
J'ai malgré toutes ces précautions un décalage de profondeur de mes coudes de sorties, peut-être un mm mais après séchage, j'ai vissé le robinet qui sera posé et ça me fait quand même une différence de plusieurs mm, ce qui ne me satisfait pas. Donc, je pense qu'il faut refaire les scellements ? J'ai malheureusement gainé jusqu'avant les coudes, donc ce n'est pas bon non plus ?
J'ai essayé de sceller au plâtre mais c'est chaque fois une galère : au début, il est trop liquide, et quand il commence à prendre, c'est trop tard, en quelques secondes il est sec et bon à jeter. Y a t-il une astuce ?
Sinon, y a t-il un risque de corrosion en utilisant du map, bien plus facile à travailler ?
Merci de votre réponse.
Messages postés
10727
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2021
4 229
Bonjour et moi je préfère sceller au platre c'est ce que j'ai toujours fait sans pour autant critiquer le map que je n'ai jamais utilisé .
bonsoir
il existe des gabarits pour la pose

c'est mieux pour le réglage

niveau entraxe
Messages postés
16186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 999
Re
1 mm de profondeur c'est rien, en montant les excentriques a la filasse tu peux rééquilibrer la profondeur.
Tu commences par celui qui sort d'un mm, tu le vis le plus possible sans arriver au blocage.
Tu fais l'autre et quand tu arrives a même profondeur, mesure a l'appui, les serrer progressivement en veillant a finir a niveau par le "jeu" des excentriques.
Est-ce que cela va supporter le serrage desserrage ??
Oui le plâtre il savoir le travailler, faire des petites gâchées et ne pas le remuer comme le mortier.
Si tu refais le scellelent, une fois que tout est calé, commences avec seulement 1 verre d'eau dans une petite auge ou equivalent, saupoudre de plâtre petit a petit, une fois que ça reste sec dessus laisse le s'humidifier entièrement. Seulement après il faut mélanger et le mettre dans 2 mm environ qui suivent
Le map tire moins vite, personnellement je ne m'en serre pas vue l'attente quand on veux avancer vite. Mais y rajouter du plâtre l'accélère aussi selon le dosage.