Condensation pièce non isolée

Signaler
-
 Marc Trade -
Bonjour,

J'ai une salle de bains , non isolée , en bâti accolé a l' extérieur a l'habitat principal , donc qui condense naturellement en saison froide.
J'aimerais savoir si une isolation en extérieur peut régler ce problème , ce qui m'éviterait le déplacement de tous les éléments de salle de bains accolés aux murs en cas d'isolation par l'intérieur.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bien cordialement.
Marc.

2 réponses

Messages postés
10888
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2022
4 379
Bonjour une isolation par l'extérieur ne peut pas faire de mal pensez aussi a la toiture et ensuite une bonne ventilation .Et avoir toujours une certaine température .Cdlt
Merci Kidugen.
La toiture est équipée d'une VMC mais insuffisante , cette salle de bains est en locatif et les locataires n'aiment pas chauffer ce type de local . Je vais opter pour une ITE et vérifier la bonne tenue de l'isolation en toiture , une fois isolée , cette SDB devrait procurer une certaine facilité pour la maintenir a bonne température.
Bien cordialement.
Marc.
Messages postés
195
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2021
62
Bonjour Marc,

Une ITE (Isolation thermique par l’Extérieur) peut bien évidemment résoudre ce problème si réalisée conformément aux règles de l’art et accompagnée d’une VMC adaptée (et également régulièrement entretenue) et à plus forte raison quand on se trouve comme vous dans une salle de bains.

Elle aura l’avantage de ne pas réduire votre surface habitable, de pouvoir continuer à utiliser les locaux pendant les travaux et également permettre de ne pas déplacer tous les éléments composant cette pièce ;-).

L’isolation de ma toiture nécessitera également d’être traitée, 30 % des déperditions se faisant de ce côté.

Bien cordialement.

Merci Gilles . La toiture est équipée d'une VMC mais insuffisante , cette salle de bains est en locatif et les locataires n'aiment pas chauffer ce type de local . Je vais opter pour une ITE et vérifier la bonne tenue de l'isolation en toiture.
Bien cordialement.
Marc.