Laine de chanvre

vvi - 22 avril 2016 à 11:42
 lucienpel - 17 juin 2016 à 10:31
Bonjour,
j'ai entendu parler de laine de chanvre, pouvez-vous m'en dire plus svp

7 réponses

docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
22 avril 2016 à 11:49
Bonjour, j'en ai posé un peu chez moi,a par l'odeur qui reste pendant 15 jours rien à redire.
0
merci de votre réponse.

Niveau satisfaction que pouvez-vous me dire.
le coût de consommation électrique est-il réduit?
occupe t-elle plus d'espace?

Cordialement.
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
22 avril 2016 à 17:46
Je l'ai posé dans un faux plafond, pour isoler le RDC du 1er étage en deux couches de 5 cm posées en quinconce, pour la consommation c'est une maison que je rénove donc je ne sais pas.Le prix est plus élevé mais c'est plus naturel (normalement).
0
max > docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022
16 juin 2016 à 16:02
plus naturel .. pas certain car imprégnation de ces produits de substances liantes, ignifuges, fongicides ou insecticides (notamment anti-mites) ,qui ont des effets cutanés et respiratoires par contact et inhalation fréquente et prolongée : http://www.officiel-prevention.com/formation/securite-btp/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=94&dossid=524
0
vous l'avez utilisé pour le plafond, mais savez-vous si elle peut aussi s'utiliser pour les murs, car j'ai vraiment besoin d'un isolant naturel comme celui-la.
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
22 avril 2016 à 19:29
certainement moi c'est des bande de 50cm de large sur 1m mais je crois que sur les murs cela se pose comme de la laine de verre.
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
23 avril 2016 à 08:59
Bonjour
La laine de chanvre est un peu comme la laine de bois :
-C'est un isolant naturel , quoique pour constituer des matelas semi-rigide (isolation des parties verticales ) il faut rajouter des additifs ,
-C'est moins performant que les laines minérales semi rigides type GR 32 (conductivité 0,040 , ou plus , contre 0,032) ,
-Elle est plus tolérante à l'humidité et peut absorber jusqu'à 20% de son poids de vapeur d'eau sans perdre ses caractéristiques , alors que les performances de la laine de verre sont dégradées par une condensation d'humidité . Ceci étant il reste fondamental de mettre un pare vapeur , même avec de la laine de chanvre (ou de bois) , contrairement à ce qui est écrit parfois . A partir du moment où la fibre est saturée , il y a condensation sur la fibre et perte de performance , sans compter le risque de détérioration ,
-Elle a une plus grande inertie thermique que les laines minérales ou les mousses plastiques . Donc elle retarde en été l'entrée de la chaleur , ce qui permet de limiter la température la nuit en ventilant avec de l'air plus frais .
-Elle repousserait les rongeurs , contrairement à la laine de verre , mais ça je ne l'ai pas vérifier .
Je pense que c'est exactement la même utilisation que la laine de bois Au point de vue prix je ne suis pas sur que ce soit moins cher , à vous de comparer !
0
bonjour Atlassaturn,

Merci pour cette belle présentation de la laine de chanvre. j'ai maintenant une idée sur cet isolant. et côté décoratif alors?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 87
28 avril 2016 à 19:53
Bonjour,

Puisque vous vous intéressez aux isolants, voilà un lien https://www.toutsurlisolation.com/les-isolants vers un article récapitulatif vous donnant un aperçu des principaux isolants.

La réduction de la consommation d’énergie sera fonction de la résistance thermique mise en œuvre ainsi que du soin apporté à la pose.

Ces fibres végétales bio sourcées (chanvre) ont besoin de liants pour leur tenue et la proportion de ce liant peut être de plus du double d’une laine minérale. Elles peuvent être associées et mélangées à la fabrication à d’autres types d’isolants (coton par exemple). Il en existe qui se positionnent en mur mais je ne comprends pas votre question sur l’effet décoratif car, comme la plupart des isolants, il est nécessaire de les protéger par un parement type plaque de plâtre. D’autres critères de choix d’un isolant peuvent intervenir tels le prix, le rapport prix/résistance thermique, le classement au feu, l’application (murs, sols, combles perdus, aménagés, extérieur), les propriétés acoustiques, la facilité à travailler, les épaisseurs existantes, l’approvisionnement et la disponibilité des matériaux, etc…

Cordialement

0
Bonjour,
J'ai parcourus ce site et je suis vraiment satisfaite de la présentation qui est faite. Merci

Cordialement.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
29 avril 2016 à 10:35
bonjour vvi
ben attendez vous a une présentation encore plus top si vous vous inscrivez
avec possibilité de poster des messages en privé, pas de pub, joindre des photos, lire l'intégralité des topics...ect (et tout ça gratos)
0
Bonjour
< Merci pour cette belle présentation de la laine de chanvre. j'ai maintenant une idée sur cet isolant. et côté décoratif alors? >

En principe ce genre de produit (à part pour les combles perdus)
n'est pas fait pour rester apparent; en murs on terminera par
plaques de plâtre, lambris, ...)
Cdt
0