Isolation accoustique d un plancher
accoustique
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2016
-
23 mai 2016 à 16:09
lucienpel - 31 mai 2016 à 18:46
lucienpel - 31 mai 2016 à 18:46
A voir également:
- Isolation accoustique d un plancher
- Isolation sol garage - Forum Isolation
- Isolation phonique tuyau évacuation wc - Forum Construction et rénovation
- Isolation escalier cave - Forum Isolation
- Ragréage plancher bois étage ✓ - Forum Construction et rénovation
- Isolation thermique sous carrelage sans chape ✓ - Forum Isolation
8 réponses
Bonjour
<si je mets une sous couche verte fibre de bois 7mm 19db ou une sous couche confort polystyrene 5mm 22db ou bien les 2 >
Comme déjà dit avec ce type de produit vous ne traiterez que les
bruits d'impacts.
<sous couche verte fibre de bois 7mm 19db ou une sous couche confort polystyrene 5mm 22db ou bien les 2 >
Attention les performances des 2 produits ne s'additionnent pas
<ensuite des plaques d osb 15 ou 18mm >
au moins 18 mm en pose 'flottante'
Vous pouvez faire le doublage mural en premier, puis mettre une
bande de désolidarisation périmétrique pour que l'OSB du plancher
ne soit pas en contact avec les murs.
Cdt
<si je mets une sous couche verte fibre de bois 7mm 19db ou une sous couche confort polystyrene 5mm 22db ou bien les 2 >
Comme déjà dit avec ce type de produit vous ne traiterez que les
bruits d'impacts.
<sous couche verte fibre de bois 7mm 19db ou une sous couche confort polystyrene 5mm 22db ou bien les 2 >
Attention les performances des 2 produits ne s'additionnent pas
<ensuite des plaques d osb 15 ou 18mm >
au moins 18 mm en pose 'flottante'
Vous pouvez faire le doublage mural en premier, puis mettre une
bande de désolidarisation périmétrique pour que l'OSB du plancher
ne soit pas en contact avec les murs.
Cdt
Bonjour
< il existe le placosol aucun recul ni .......>
Ce type de produit n'est efficace que pour traiter les bruits
d'impacts (bruits de pas, ....) que vous feriez au 1 ier étage.
Apparemment vous êtes gênés par des bruits aériens (voix,
télévision, ...) venant du rez de chaussée , c'est bien ça ?
Cdt
< il existe le placosol aucun recul ni .......>
Ce type de produit n'est efficace que pour traiter les bruits
d'impacts (bruits de pas, ....) que vous feriez au 1 ier étage.
Apparemment vous êtes gênés par des bruits aériens (voix,
télévision, ...) venant du rez de chaussée , c'est bien ça ?
Cdt
accoustique
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2016
24 mai 2016 à 16:13
24 mai 2016 à 16:13
merci pour votre reponse oui ce sont les bruits aeriens qui me gene et je ne souhaiterai pas refaire le pafond du rez de chausse
DenisPlaco
Messages postés
188
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2021
47
24 mai 2016 à 14:28
24 mai 2016 à 14:28
Bonjour,
Le Placosol que vous évoquez (ou plus adapté à des « petits « chantiers, le Rigidur sol https://particuliers.placo.fr/#fil_arianne) a une efficacité accrue contre les bruits d’impact (pas, chocs, etc…) qui pourraient être faits sur le plancher du premier étage afin d’être moins gênants au rez de chaussée. Son résultat est meilleur sur les planchers bois que sur les dalles béton.
Quelle est la nature de la « dalle » d’étage : bois ou béton ?
Comment a été réalisée l’isolation acoustique du plafond de votre rez de chaussée ? (Le traitement des bruits aériens est à privilégier du côté où ils sont émis). Avez-vous utilisé un système avec suspentes (anti vibratiles ou non ?) ou un plafond auto-portant désolidarisé de votre plancher (système rails et montants) ? L’isolation est-elle continue ou juste entre solives (vous parlez de maison ancienne, il a peut-être un solivage bois) ce qui pourrait occasionner un pont phonique à chaque solive. Quelle est l’épaisseur de laine employée ? Est-elle en contact avec le plancher ? Laine de verre et laine de roche ont des propriétés acoustiques voisines pour ce type d’application et la structure très rigide de la LDR peut être un facteur de transmission si elle vient à être en contact avec les « parois » dans un système acoustique fondé sur le principe masse-ressort-masse). Avez-vous employé une plaque à isolation acoustique renforcée type Placo® Phonique pour faire le parement au plafond du RDC ?
Le traitement au sol de la chambre du 1 er étage visera essentiellement les bruits d’impact. Sur quoi repose votre parquet du premier étage ? Y a-t-il une cavité dessous qu’il serait possible de combler avec un isolant aux propriétés acoustiques ? Il faudrait également connaître le cheminement du bruit pour savoir si le doublage des murs vous apporterait un réel plus.
Une des sources de réduction des nuisances sonores (et aussi parfois la plus simple) est d’essayer d’en baisser le volume quand cela est possible.
Il faudrait en savoir un peu plus pour pouvoir vous apporter des solutions adaptées. Dans l’attente de vos réponses.
Le Placosol que vous évoquez (ou plus adapté à des « petits « chantiers, le Rigidur sol https://particuliers.placo.fr/#fil_arianne) a une efficacité accrue contre les bruits d’impact (pas, chocs, etc…) qui pourraient être faits sur le plancher du premier étage afin d’être moins gênants au rez de chaussée. Son résultat est meilleur sur les planchers bois que sur les dalles béton.
Quelle est la nature de la « dalle » d’étage : bois ou béton ?
Comment a été réalisée l’isolation acoustique du plafond de votre rez de chaussée ? (Le traitement des bruits aériens est à privilégier du côté où ils sont émis). Avez-vous utilisé un système avec suspentes (anti vibratiles ou non ?) ou un plafond auto-portant désolidarisé de votre plancher (système rails et montants) ? L’isolation est-elle continue ou juste entre solives (vous parlez de maison ancienne, il a peut-être un solivage bois) ce qui pourrait occasionner un pont phonique à chaque solive. Quelle est l’épaisseur de laine employée ? Est-elle en contact avec le plancher ? Laine de verre et laine de roche ont des propriétés acoustiques voisines pour ce type d’application et la structure très rigide de la LDR peut être un facteur de transmission si elle vient à être en contact avec les « parois » dans un système acoustique fondé sur le principe masse-ressort-masse). Avez-vous employé une plaque à isolation acoustique renforcée type Placo® Phonique pour faire le parement au plafond du RDC ?
Le traitement au sol de la chambre du 1 er étage visera essentiellement les bruits d’impact. Sur quoi repose votre parquet du premier étage ? Y a-t-il une cavité dessous qu’il serait possible de combler avec un isolant aux propriétés acoustiques ? Il faudrait également connaître le cheminement du bruit pour savoir si le doublage des murs vous apporterait un réel plus.
Une des sources de réduction des nuisances sonores (et aussi parfois la plus simple) est d’essayer d’en baisser le volume quand cela est possible.
Il faudrait en savoir un peu plus pour pouvoir vous apporter des solutions adaptées. Dans l’attente de vos réponses.
accoustique
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2016
Modifié par accoustique le 24/05/2016 à 16:49
Modifié par accoustique le 24/05/2016 à 16:49
merci pour votre reponse le plafond du rez de chausse a ete couvert de laine de roche contre de l ancien lambris et un nouveau lambris a ete pose. je ne veut pas refaire de travaux en rez de chausse cout financier car la piece est refaite a neuf . est il possible de mettre de la laine de roche sur le parquet et puis des plaques d osb il n y a pas de dalle entre les 2 parties c est du plancher en tres bon etat es ce que je peu mettre le regidursol sans les granules ou es ce que les granules font aussi isolation dans la fiche technique on parle de regidursol avec laine de roche 10mm peut on le mettre au sol ensuite je peu refaire une ossature aux murs avec une isolation et du placo accoustique
DenisPlaco
Messages postés
188
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2021
47
25 mai 2016 à 08:59
25 mai 2016 à 08:59
Bonjour,
La traitement des bruits aériens doit se faire par le dessous avec un système dit masse-ressort-masse. Intervenir par le dessus traitera principalement les bruits d'impact.
Le lambris qui a été employé n'est pas la meilleure "masse" qui soit pour contribuer à ce montage. Voir au milieu de cette page https://particuliers.placo.fr/ des montages recommandés et ici https://www.toutsurlisolation.com/isolation-phonique les rubriques qui vous intéressent.
La traitement des bruits aériens doit se faire par le dessous avec un système dit masse-ressort-masse. Intervenir par le dessus traitera principalement les bruits d'impact.
Le lambris qui a été employé n'est pas la meilleure "masse" qui soit pour contribuer à ce montage. Voir au milieu de cette page https://particuliers.placo.fr/ des montages recommandés et ici https://www.toutsurlisolation.com/isolation-phonique les rubriques qui vous intéressent.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
accoustique
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2016
25 mai 2016 à 19:16
25 mai 2016 à 19:16
merci pour votre reponse mon cas n est pas facile pour limiter les impacts du haut quel matériaux je peu utiliser je voudrais quelque chose de super efficace merci
accoustique
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2016
25 mai 2016 à 19:36
25 mai 2016 à 19:36
si je fais une boite dans la chambre es ce bien utile?
atlassaturn
Messages postés
3443
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
1 977
Modifié par atlassaturn le 25/05/2016 à 21:57
Modifié par atlassaturn le 25/05/2016 à 21:57
Bonsoir
Est ce que l'étanchéité à l'air entre les deux niveaux est assurée ?
Avec du lambris et un plancher , ce n'est pas évident , ne serait ce qu'en périphérie , où on doit toujours laisser un jeu .
Là où l'air passe , le bruit passe : c'est bien connu , pour une fenêtre donnant sur la rue , l'étanchéité des huisseries compte autant que la qualité du vitrage .
Est ce que l'étanchéité à l'air entre les deux niveaux est assurée ?
Avec du lambris et un plancher , ce n'est pas évident , ne serait ce qu'en périphérie , où on doit toujours laisser un jeu .
Là où l'air passe , le bruit passe : c'est bien connu , pour une fenêtre donnant sur la rue , l'étanchéité des huisseries compte autant que la qualité du vitrage .
accoustique
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2016
26 mai 2016 à 08:40
26 mai 2016 à 08:40
bonjour au niveau du plafond en rez de chausse l etencheite a ete faite c est pourquoi je pensai refaire du placo avec isolation des murs de toute la chambre es ce une bonne idee ? qu elle isolation mur serai la mieux ? on me dit que pour faire mes doublage de murs l osb est un bon produit ? je prefere autant que le placo pas de joint a faire et l on peu peindre directement merci
Bonjour
< je pensai refaire du placo avec isolation des murs de toute la chambre es ce une bonne idee ? >
vous traiterez essentiellement les transmissions latérales .
L'importance de ces transmissions est propre à chaque configuration
donc sans mesures préalable le gain est difficilement quantifiable.
< je pensai refaire du placo avec isolation des murs de toute la chambre es ce une bonne idee ? >
Pour faire une simulation et savoir un peu ou on va il faudrait alors
prendre un OSB qui ait la même masse surfacique qu'une
BA 13 (environ 10 kg/ m2).
Cdt
vous traiterez essentiellement les transmissions latérales .
L'importance de ces transmissions est propre à chaque configuration
donc sans mesures préalable le gain est difficilement quantifiable.
Pour faire une simulation et savoir un peu ou on va il faudrait alors
prendre un OSB qui ait la même masse surfacique qu'une
BA 13 (environ 10 kg/ m2).
Cdt
bonjour au plus simple car je patauge.....si je mets une sous couche verte fibre de bois 7mm 19db ou une sous couche confort polystyrene 5mm 22db ou bien les 2 sur mon plancher et ensuite des plaques d osb 15 ou 18mm qu en pensez vous ? pour cette solution faut il aller d un mur a l autre de la piece ? puis faire le doublage mural ? ou bien faire les cloisons et ensuite l osb merci
Bonjour,
J'avais la même contrainte chez moi (je voulais laisser les poutres apparentes dans la pièce du dessous).
J'ai posé des lambourdes sur le plancher (dans le sens du plancher), avec une fine bande de liège sous chaque lambourde, pour isoler les lambourdes du parquet (ça existe aussi en synthétique mais je ne connais pas le nom).
Entre les lambourdes, j'ai rempli de cellulose (c'est un espèce de papier journal haché, très facile à mettre et ne coute pas trop cher). Par dessus : OSB 22 et finition.
Comme isolation phonique, c'est très correct (même si ça ne vaut pas une isolation par le dessous). Par contre, ça rehausse le sol d'environ 8cm (pour des lambourdes de 50mm), donc il faut aussi réhausser (ou modifier) les portes.
J'avais la même contrainte chez moi (je voulais laisser les poutres apparentes dans la pièce du dessous).
J'ai posé des lambourdes sur le plancher (dans le sens du plancher), avec une fine bande de liège sous chaque lambourde, pour isoler les lambourdes du parquet (ça existe aussi en synthétique mais je ne connais pas le nom).
Entre les lambourdes, j'ai rempli de cellulose (c'est un espèce de papier journal haché, très facile à mettre et ne coute pas trop cher). Par dessus : OSB 22 et finition.
Comme isolation phonique, c'est très correct (même si ça ne vaut pas une isolation par le dessous). Par contre, ça rehausse le sol d'environ 8cm (pour des lambourdes de 50mm), donc il faut aussi réhausser (ou modifier) les portes.