Isolation phonique

Funckfot
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2016
- 23 mai 2016 à 14:59
 lucienpel - 24 mai 2016 à 17:49
Bonjour,

J ai un problème d isolation phonique entre mes voisins dessous moi.
Je souhaite par conséquent m isololer par le sol phoniquement parlant :
Sachant que j ai des contraintes
1/ la pièce en question est sous pente et qu elle n es globalement pas haute. Voir elle fait moins de 1m80 sur plus des trois quart de la pièce.
2/ la hauteur maximum de l isolation doit faire 20mm car sinon il faut que je change toute mes portes de placards et d entrée, car vu la configuration de la pièce mes portes sont basses
3/ pas de possibilité de faire une chape ou autre chose

En gros il faut que je trouves des matériaux à poser directement sur le sol... Et si je ne suis pas obligé de les coller ça serait mieux

J ai trouvé des plaques de farmacell + l'ai ne de roche mais trop epaisse
J ai trouvé des plaques de liège + masse lourdes. Mais j avoue ne pas savoir si ç est bien.

J ai une quantité de solutions mais peu sont viable pour ma situation. Je suis assez perdu et je trouve pas mon bonheur.

Si des personnes peuvent m éclairer ou à défaut me rassurer.
Merci

6 réponses

Bonjour
< e moyen le plus sûr, pour les bruits aérien, c est de l isoler depuis le plafond ? >
Oui comme déjà dit dans des réponses précédentes .
Les solutions pour traiter les bruits d'impacts ne vous apporterons
pratiquement pas d'améliorations aux bruits aériens.
Cdt
1
Icare95
Messages postés
30562
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2022
7 196
Modifié par Icare95 le 24/05/2016 à 10:26
Bjr, les plaques isolantes ce n est pas ce qui manque sur le net !! maintenant faire une pièce sourde avec 1mm d épaisseur faut pas rêver mais en général on s isole du voisin du dessus qui marche comme un bourin et pas l inverse (a moins de coller l oreille au sol ?)

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0
DenisPlaco
Messages postés
188
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2021
40
24 mai 2016 à 11:29
Bonjour,

L’acoustique n’est pas une chose simple et vos soucis auront hélas du mal, je crains, à être résolus avec quelques mm de disponibles. Selon la nature des sons ainsi que leur volume, la nature des matériaux constructifs, les modes de transmission des sons (murs, cloisons, sols, plafonds), etc…, les solutions à apporter pour résoudre les problèmes sont différentes.

Améliorer l’isolation phonique sur votre sol sera surtout bénéfique pour vos voisins du dessous en ce qui concerne vos bruits d’impact. Les bruits dits aériens (portés par l’air : voix, TV, musique) qui vous gênent probablement doivent être préférablement traités du côté où ils sont émis.

Vous pouvez tenter de poser un revêtement aux propriétés acoustiques spécifiques (sol PVC adapté, moquette épaisse) mais l’efficacité risque d’être limitée. De plus, les sons peuvent aussi passer par d’autres chemins que le sol.

Quelques infos complémentaires sur le sujet https://particuliers.placo.fr/

Bonnes recherches, vous recevrez peut être d’autres idées.

0
Funckfot
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2016

24 mai 2016 à 12:08
C est un peu se que j avait peur.
Je vais investir dans un isolation très limité et ça m embête...
Merci
0
Bonjour
< J'ai un problème d isolation phonique entre mes voisins dessous moi. >
C'est vous, qui vous plaignez des voisins du dessous ou c'est eux qui
se plaignent du bruit que vous faites ?
Plaques Fermacell, ..... ce sont des solutions valables pour traiter
les bruits d'impacts (bruits de pas, ...)
Si vous êtes gêné par les voisins du dessous il doit s'agir très
probablement de bruits aériens (bruits de voix, de télévision, ...)
et là ce n'est plus le traitement adapté.
Cdt
0
Funckfot
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2016

24 mai 2016 à 12:07
Bonjour
C est moi qui ai le problème. J ai bien penser à demander au propriétaire du dessous de mettre une couche d isolant à son plafond. Mais il ne veut rien entendre. J ai vu que les plaques farmacell c'était surtout sur les bruit de pas en effet. Mais que globalement ça marchait bien dans l ensemble.
Oui se sont des bruit aérien.
Le moyen le plus sûr, pour les bruits aérien, c est de l isoler depuis le plafond ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DenisPlaco
Messages postés
188
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2021
40
Modifié par DenisPlaco le 24/05/2016 à 14:23
re-bonjour,
C'est ce qui est généralement préconisé (plafond désolidarisé avec laine minérale et plaque de plâtre à isolation acoustique renforcée pour obtenir un effet masse-ressort-masse) mais l’acoustique est une chose complexe et, en plus, si votre voisin ne veut rien entendre ;)

Denis conseiller Placo
0
Icare95
Messages postés
30562
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2022
7 196
Modifié par Icare95 le 24/05/2016 à 17:19
Re, si votre voisin ne veut rien entendre une seule solution : opter pour une maisonnette en pleine campagne !! faute de pouvoir supprimer les voisins ? .. ici on a des lois qui les protègent .;

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0