Moteur volet roulant qui chauffe

Signaler
-
Messages postés
13302
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 septembre 2020
-
Bonjour à tous,

Je vous écris ce message car je viens de déposer l'ancien moteur d'un de mes. Ilets roulants qui ne fonctionnait plus. Je remonte le nouveau moteur avec la bonne installation électrique (couleur des fils assemblées) et là le moteur embarque le volet dans le sens inverse (on appuie pour le monter il descend et vice versa), tout en chauffant même sans actionner la marche.

Avez vous des idées? Problème de branchement?

Cordialement,

Mat

2 réponses

Messages postés
13302
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 septembre 2020
969
Bonjour,

Un système de "fin de course" doit couper l'alimentation électrique du moteur lorsque celui-ci est en position haute ou basse.

Si le moteur chauffe, c'est qu'il continue à essayer de tourner alors que le volet est en butée... ce qui signifie que le fin de course ne fonctionne pas !

Chercher de ce côté...

Cdt.
Messages postés
990
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2020
182
Bonsoir

"Le moteur chauffe sans actionner la marche"
sauf erreur de ma part, si le moteur n'est pas alimenté, c'est à dire à l'arrêt, le moteur ne peut pas chauffer
Pour le reste il suffit d'inverser deux fils pour inverser le sens de la marche
Après avoir patienté pour voir si la température redescendait, j'ai mis l'interrupteur de commande de mes volets sur arrêt (interrupteur 3 positions: montée (blocage automatique), arrêt, descente (blocage automatique) ). Et là plus de chaleur au niveau du moteur. Est il possible que le moteur électrique choisi ne corresponde pas avec le type d'interrupteur? Ou alors il faut que je change un branchement? Pour le sens de montée/descente je vais effectivement inverser le branchement.
Merci