Portail automatique ADYX KBT40 problème de fusibles [Résolu]

- 1 juin 2016 à 17:59 - Dernière réponse :
Messages postés
48522
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 5 juin 2016 à 08:37
bonjour a tous , quelqu'un saurait il comment tester mon portail automatique ADYX KBT40 que j'avais installé il y a 15 ans: aucun problème depuis , jusqu'a ces dernieres pluies!
il s'est arrété brutalement et les 2 fusibles (F1=160mA; F2=3,15A) ont cramé. (remarque , le disjoncteur 10A et le 30mA du tableau électrique n'ont pas disjonté)
je pensais avoir trouvé la panne: clignotant oxydé que j'ai débranché , j'ai changé les 2 fusibles a l'identique, et lorsque je remet en tension 220V, sans rien activer , le fusible F1=160mA grille à nouveau! et je n'ai rien déclanché!(mon clignotant est débranché)
la panne vient elle de la carte mère ou d'un périphérique(moteur? cellules? condensateur?)
le boitier de la carte mère est sain sans saleté ni humidité)
je pourrais débrancher les moteurs ? débrancher les cellules et remettre sous tension?
que peut on tester sur la carte mère? (le petit condensateur de la carte n'est pas abimé)
auriez vous une idée de test à faire?

merci par avance :-)
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

0
Merci
re bonjour , je vois bien que mon sujet ne passionne pas les foules :-) mais qq aurait il une petite idée?
je peux mettre le liens d'un site commercant ou on peut voir la photo de la platine? si c'est autorisé?
merci
Commenter la réponse de ben
Messages postés
48522
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 2 juin 2016 à 08:09
0
Merci
Bonjour

Nous avons le droit de grève, comme tout le monde je pense à ma retraite
hum!! déjà bien entamée 9 ans d'écoulées.
Voici votre notice
notice
Je ne vois rien qui peut produire cette panne .
Commencer par tout débrancher des prises J2 J3 et faites des essais en rebranchant élément par élément.
Si c'est la carte je ne peux rien pour vous par ordi interposés.
Cordialement.

merci stf , je vais racheter des fusibles et faire comme vous me dites.On est un peu inondé, peut y a t il un court circuit dans la gaine enterrée , ou de l'humiditée dans les moteurs?. je reviens vers vous apres manip :-)
merci
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
12321
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 2 juin 2016 à 22:37
0
Merci
Bonjour, le fusible F1 protège le circuit 24 volts, dont les cellules ( pas les moteurs) donc débranchez les cellules et remplacez a nouveau le fusible F1, s'il grille a nouveau alors c'est surement la carte mère qui a un problème.

Fred.ml
Commenter la réponse de fred.ml
0
Merci
merci fred , pour ton aide , il faut que je trouve des fusible appropriés, et j'ai compris la procedure.
je vous tiens informés. bonne journée à tous
merci a vous , j'ai réparé mon portail, mais je voudrais préciser qq détails
1-bien sur , ces pannes sont toujours dues à de l'humiditée, ou entrée d'insects (j'avais une petite fourmilliere dans une cellule! et de l'humiditée dans le clignotant! donc prendre le temps de bien faire l'etancheité au joint après fermeture
2-mon fusible 160mA HS , était trompeur , le fils a l'interieur n'était pas rompu , et pouvais paraitre en bon état , et même sa résistance n'était pas infinie! qq milliers d'ohm!
3-de même , j'avais une résistance finie aux bornes de ma cellule HS , alors que la nouvelle cellule photo électrique avait une résistance infinie a ses bornes.
Donc finalement , ma platine et mes 2 verrins étaient bon!
j'aurais aimer savoir tester les circuits imprimés de la cellule , et du clignotant , pour comprendre ou était la panne , mais ça , c'est une autre histoire!-) , il me faudrais d'autres compétences
merci a vous de m'avoir guidé , bonne continuations :-)
Messages postés
48522
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 5 juin 2016 à 08:37
Merci du retour et vos explications qui pourront servir à d'autres
Ces pannes sont courantes surtout sur les cellules.
Commenter la réponse de ben