Traces

Pseudo... - 6 juin 2016 à 09:13
Paul-Bernard Messages postés 46472 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 7 juin 2016 à 20:09
Bonjour,
je viens de peindre un mur avec de la peinture acrylique.
J'ai fais la 2° couche en carré de 1m² avec finition du haut vers le bas.
Sec vue de face c'est correct.Mais vue de côté on aperçoit les chevauchements.
A quoi cela est-il dû ,une surépaisseur de peinture ?
Est-ce que je peux refaire une 3° couche uniquement avec le rouleau en allant du haut vers le bas en ne faisant plus de carré de 1m²?
Est-ce que la peinture doit être diluée avec de l'eau ?
Merci pour votre aide.

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46472 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359
6 juin 2016 à 11:20
Bonjour Pseudo....

Si les chevauchements sont visibles, c'est effectivement parce qu'à ces endroits, il y a plus de peinture, mais c'est surtout parce qu'il n'y a pas assez de peinture entre les chevauchements. Vous avez appliqué la peinture en la "tirant" trop, et l'épaisseur n'est pas suffisante.
Quand on peint un mur (ou un plafond), on doit entendre le bruit du rouleau, et on doit l'entendre "gras". Dès que le son devient "sec", celà signifie que vous auriez déjà dû recharger le rouleau depuis un certain temps.
D'autre part, il est bon et très conseillé de ne pas peindre suivant les mêmes "carrés" en 1ère et en 2ème couche. Ça vous permet déjà de déplacer les chevauchements. Par exemple, si vous avez commencé la 1ère couche de gauche à droite, commencez la 2ème de droite à gauche.
Donc, oui, il faut appliquer une troisième couche, en refaisant des carrés si vous voulez, mais pas les mêmes carrés. Peindre uniquement en bandes verticales vous donnera des surépaisseurs verticales, rien d'autre. Mais surtout chargez bien votre rouleau, quitte à le recharger plus souvent.
Faut-il diluer votre peinture ?
Je ne peux pas le savoir, n'étant pas sur place pour juger de sa viscosité.
En principe, on dilue (très légèrement, environ à 5 %) en 1ère couche, puis peinture pure. Donc, comme vous avez déjà appliqué 2 couches, il ne faut plus diluer.

Bonne journée. Cordialement.
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse ,mais avant d'avoir votre réponse j'ai peint verticalement de haut en bas ( mur de h=2.7x l=7m) en chargeant bien le rouleau, mais il est est impossible d'éviter les chevauchements comme vous l'écrivez, des ombres sont toujours visibles, mais moins qu'avec les carrés.
Les fenêtres étaient fermées et il ne faisait pas trop chaud (22°C) bien que je sois à Nice.
C'était la 3°couche et l'aspect de face est correct mais pas vue de côté, il y a toujours des ombres verticales.
Cette fois j'hésite à faire comme vous le préconiser car cela sera la 4° couche de peinture acrylique de couleur taupe.
Est-ce du aussi à la qualité de la peinture ?
Comme il va faire chaud, je pense qu'il vaut mieux peindre tôt le matin et laisser fermé toutes les ouvertures.
Autres questions:
- comme je ne m'en sort pas, ma femme envisage:
- soit de recouvrir avec de la cire d'abeille (sur la peinture sèche de la 3°couche)
- soit de peindre avec de la peinture glycéro.
- pour le plafond, avec de la peinture glycéro de couleur ivoire, est-ce que je dois appliquer votre principe (carrés et nombre de couches ) et peindre le matin plusieurs jours de suite bien que la surface à peindre soit de 50m².Est-ce que je vais retrouver des problèmes d'ombres ?
Merci pour votre réponse.
0
Paul-Bernard Messages postés 46472 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359 > Claude
7 juin 2016 à 13:06
Bonjour Claude.

Le problème est peut-être en effet dû à la qualité de la peinture.
Si vous l'avez achetée en grande surface de bricolage, même en achetant leurs peintures les plus chères, celles qui sont marquées "qualité pro" sur le pot, je ne suis pas vraiment étonné. Quelle marque avez-vous utilisée ?
Sans vouloir vous offenser, c'est peut-être aussi votre "coup de patte" qui est en cause.
Quand vous passez le coup de rouleau du 2ème carré, la peinture du 1er est peut-être déjà (presque) sèche, et le passage du rouleau va arracher un peu de la surface de la 1ère couche, créant ainsi un relief quasi-microscopique qui apparaîtra toujours. Pour bien faire, il faudrait poncer les murs pour aplanir ce (léger) relief, puis repeindre par dessus.
Le fait d'utiliser une glycéro ne changera rien au problème.
Je n'ai aucune idée de ce que peut donner l'application de cire d'abeille, mais si j'ai un conseil à vous donner, c'est de faire d'abord un essai sur une petite surface séparée des autres.
Pour le plafond, même principe de carrés décalés en escalier
1 2 4 7
3 5 8 10
6 9 11 12
Pour la 1ère couche, suivez l'ordre des chiffres, et en seconde couche, suivez un autre ordre, par exemple 6, 3, 9, 1, 5, 11, 2, 8, 12, 4, 10, 7
Bien entendu, pour 50 m², vous aurez sans doute besoin de plus de 12 carrés, mais le principe reste le même.
Peindre le matin "à la fraîche" reste la meilleure solution. Vous pourrez ouvrir les fenêtres dès que la peintuire sera "sèche au doigt" (2 à 3 heures en général).
Même avec de la glycéro, il est recommandé de diluer la 1ère couche d'environ 3 à 5 % de white spirit.

Bonne journée et bon courage. Cordialement.
0