Isolation

seb - 24 juin 2016 à 14:32
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 - 27 juin 2016 à 10:27
Bonjour, je suis en réno sur une maison pierre,
La maison n'a pas encors de drainage, je vais faire le drainage bientôt
Le problème c'est que j'ai collé ma laine de verre au mur et quand les terrains sont plein d'eau la laine est humide et quand il fait grand soleil les murs seche rapidement
Ma question est simple est ce que avec un bon drainage pour éviter les remonté d'humidité suffira? Ou même avec un gros drainage les murs seront toujour humide? Et est ce que ma laine qui est collé au mur va pourrir mon placo?
Merci pour vos réponses

6 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13040 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 733
24 juin 2016 à 15:07
Bonjour : j'ai une maison en pierres et vu que ces maisons posent sur la terre les murs sont toujours mouillé et l'eau remonte dans l'argile .On ne peut a coup sur vous donner une solution surtout s'il y a du terrain plus élevé pres de votre maison.On peut drainer mais au plus bas du mur ou démarre la pierre ensuite enduire vos bas de murs au ciment puis une bonne couche de goudron en dépassant la hauteur de la terre .Apres il vaut mieux écarter votre laine de verre du mur quitte a mettre un polytirène entre les deux mais rien n'est sur .Quand ça a été construit il n'y avait pas de soucis déjà il y avait moins d'eau il y avait des saisons puis il y a eu des modifications autour qui ont fait que l'eau qui n'arrivait pas avant arrive pour moi une route plus haute que ma cour .Cdlt
1
Merci pour la reponse
Je compte creuser jusqu'au bas des fondations voir 15 20cm plus bas mettre Du delta avec un retour au sols et faire mon drain desssus pour etre sur que la pierre ne soit pas en contact de pierre mais aucune idee detre sur que l'humidité ne remonte plus.....
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
24 juin 2016 à 16:03
Bonjour
Tout a fait d'accord avec KIDUGUEN. Difficile d'avoir une certitude que le problème sera eliminé, réduit certainement, éliminé je n'y crois pas.
Pour le laine de verre, elle supporte l'humide, mais comme tout, pas a l'excès car le papier moisira et le placo aussi.
Pour le drainage, pour ma part ce serait une erreur de creuser plus bas que les fondations de cet edifice, vous provoquerez a mon avis un mouvement du sol sous le poids du dit mur avec le temps, je dirai rapidement et votre maison "bougera", se fissurera.
Le mur est posé dans un environnement humide mais solide, tassé depuis longtemps, creuser plus bas c'est modifier cet environnement en créant une possibilité très probable que le sol réajuste ses forces environnantes, donc se tassera, le mur descendra.
0
Ok sa marche merci je vais pas creuser si profond
Donc faut redemonter toute lossature métallique et laisser une lame daire obligatoire entre lisolant et ma pierre?
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
24 juin 2016 à 16:38
Le mieux c'est que ça ne touche ni mur ni sol, mais aucune garantie du resultat. Dans ce domaine, tout travaux apporteront une amélioration c'est certain, l'élimination totale du problème, ce serait hasardeux d'avoir des certitudes.
0
Dannan Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 365
24 juin 2016 à 18:59
Bonjour
Une lame d'air, si elle n'est pas ventilée sur l'extérieur, ne changera pas l'ambiance humide dans laquelle sera la laine de verre.
Un polystyrène aurait peut-être été préférable
0
Jai refait un enduit chaux sur toute la maison
0
Polystyrène entre la laine et le mur?
0
Dannan Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 365
24 juin 2016 à 21:05
Je voulais dire complexe de doublage polystyrène-placo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 952
24 juin 2016 à 21:51
Bonsoir
Surtout pas dans l'ordre :
-mur
-polystyrène
-laine de verre
-placo
c'est le meilleur moyen d'atteindre le point de rosée entre le polystyrène et la laine de verre , donc d'accumuler l'eau dans la laine de verre puis le placo , avec les conséquences prévisibles !!!
0
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 87
27 juin 2016 à 10:27
Bonjour,

Je ne sais vous dire si votre drainage sera suffisant pour assécher votre mur. Par contre, en ce qui concerne l’isolation de murs humides, il est possible et à recommander de décaler l’isolation du mur au moyen d’une ossature primaire et également de ventiler sur l’extérieur la lame d’air créée.

Un exemple du type de montage possible ici en page 24 de ce lien https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/guide_optima.pdf

Ne pas oublier également de mettre en œuvre si ce n’est déjà fait une VMC adaptée et entretenue régulièrement.

0