Ba6, enduit et peinture et problème d' adhérence...

Résolu
L' Apprenti - 28 juin 2016 à 23:22
 L' Apprenti - 30 juin 2016 à 15:31
Bonjour, je viens ici pour la première fois et ma fois merci à celles et ceux qui me liront et sauront me venir en aide.
Je suis intervenu sur une colonne pour réaliser une peinture décorative. J' apprend que celle çi à été peinte à la glycéro, l' aspect général fait bon effet.

Je dois intervenir à l' acrylique donc je ponce un premier soir et j' applique une primaire d' accrochage.Je reviens le lendemain soir et j' applique une couche de blanc acrylique ( peinture bien dense donc une couche suffit). Je reviens le lendemain et je commence tranquillement a appliquer quelques fonds de couleurs avec des peintures acrylique fines.Le jour suivant je place des bandes de masquage , je les retire assez rapidement mais pas instantanément non plus. Je les retire donc délicatement et là sur plusieurs parties cela arrache ma couche de blanc, ma primaire d' accroche et même la glycéro poncée, laissant apparaitre l' enduit ,il me semble car quand je touche, c' est farineux et en grattant avec l' ongle ça s' effrite.

Apparemment , la colonne à été traitée au BA6, puis enduite et peinte.
Y' aurait il eut l' oubli d' une sous couche entre l' enduit et les glycéro? Ai- je fait quelque chose qu' il ne fallait pas? Je précise que les murs qui sont sont peins dans la pièce, quand on gratte avec l' ongle cela s' effrite également...
Voilà Merci pour vos avis..avisés!
Bonjour,

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 51997 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 4 432
30 juin 2016 à 12:55
Bonjour L'Apprenti.

J'ai beau vous lire et vous relire depuis hier, je n'ai toujours pas tout compris.
Vous parlez d'une colonne "traitée" au BA 6. Mais le BA 6 est une plaque de plâtre cartonné, au même titre que le BA 13, beaucoup plus répandu.
https://www.placo.fr/Documentations®-BA-6/115425
Le BA 6, bien plus mince et souple, peut être mis en forme arrondie. C'est sans doute ainsi qu'a été bâtie cette colonne.
Que voulez-vous dire par "la colonne a été traitée au BA 6, puis enduite et peinte" ?
On n'enduit pas du BA 6, sauf sur les joints. Et que signifie "traitée au BA 6" ?
Vous avez eu un problème avec l'adhésif de masquage, c'est certain, cela arrive très (trop) souvent car leur pouvoir d'adhésivité est dans la plupart des cas trop élevé. Et l'accroche des peintures acryliques est souvent trop faible.
Puisque tout semble se décoller jusqu'à l'enduit, cela doit signifier qu'il aurait fallu imprégner l'enduit de durcisseur avant d'y appliquer la glycéro.
Je pense donc que votre diagnostic est valable: il aurait fallu appliquer une sous-couche d'impression durcissante sur l'enduit avant de le peindre.
Et comment savoir maintenant quelle sorte d'enduit a été appliquée ?
Je préconise toujours dans ces cas-là d'utiliser de l'enduit-colle Placoplâtre (pour les bandes à joints) qui est, comme son nom l'indique, plus adhésif que de l'enduit normal. Il est aussi plus dur.
Si le même phénomène d'effritement se produit sur les autres murs, le plaquiste ou le peintre de l'époque a voulu faire l'économie d'une couche d'impression, et c'est vous qui en faites les frais maintenant. De quoi sont faits ces murs ? Placoplâtre, plâtre, béton, etc...?
Si ce que vous décrivez est conforme à la vérité, vous n'avez pas commis d'erreur. C'est votre prédécesseur qui l'a fait.
Malheureusement, je ne vois pas comment vous pourriez maintenant rattraper cette erreur passée, sauf en ponçant totalement les murs et colonnes, jusqu'à revenir au revêtement de base (Ba 6 sur la colonne, BA 13 ou plâtre probables sur les murs). Mais c'est un travail énorme !
En tout cas, si réellement vous êtes un apprenti, félicitations ! Vous avez très bien cerné le problème.

Bonne journée. Cordialement.
0
L' Apprenti
30 juin 2016 à 15:31
Bonjour Paul Bernard, déjà un grand Merci pour votre retour précis et concerné...il est vrai que lorsque j' ai utilisé l' expression " traitée" une petite voix intérieure m' a indiqué qu' il y avait un flou, car flou il y avait dans ma connaissance du déroulement total de la "création" de cette colonne...effectivement, c' est le propriétaire qui m' a rapporté l' évolution de ce support et il y avait des miroir le long de la colonne et il les ont retiré et c' est là que je ne sais plus trop ce qu' il ont fait, toujours est il qu' ils en sont venus aux plaque de BA6, qui ont été enduites et peintes à la glycéro..il est vrai que je me considère vraiment comme un apprenti, mais j' ai été quand même quelques fois confronté à certain problèmes, qui font que au fur et à mesure je commence à cerner certain trucs et surtout j' avais déjà eu un avis sur ce problème en l' occurrence, mais je me suis mis à douter et à me dire qu' il fallait quand même que j' aille voir de mon coté, que j' ai un autre avis etc..au "presque final "des courses les peintres on repris la colonne, enlevant le maximum et en ré-enduisant ( c' est en cours)...et donc cette fois c' est moi qui vais me charger, d' appliquer une couche d' impression et partir sur de l' acrylique pour pouvoir recommencer ma peinture décorative. Il est vrai que je ne m' y connais pas beaucoup en revêtement, savoir la différence entre Ba13, Ba6, plâtre, placo etc.D' office quand ont m' avait demandé le revêtement j' ai dis " c' est du plâtre"..je voyais bien que ce n' était pas plein et lourd comme du ciment etc.
En tout cas merci encore, ça fait plaisir de recevoir des conseils, quand l' angoisse est présente...je vais tacher en évitant les taches.. de mener à bien cette Réalisation!
Bien à vous!
L' Apprenti.
0