Demande information peindre après détapissage.

ryaku Messages postés 8 Date d'inscription mardi 17 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 18 juil. 2016 à 13:25
Paul-Bernard Messages postés 46393 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 18 juil. 2016 à 14:12
Bonjour,

Voilà nous avons entammé des travaux de rénovation à notre étage.

Nous avons retiré la tapisserie existante pour ensuite peindre les murs.


Lors du retrait de la tapisserie nous avons constaté une sous couche de blanc (je ne pense pas que ce soit juste l'enduit à lisser sur lequel les anciens propriétaire ont posé le papier peint)

afin de repeindre les murs nous souhaitons faire les étapes suivantes :

- rebouchage des trous
- Ponçage des aspérités
- nettoyage des murs et plafonds
- Peindre avec 2 couches de TOLLENS : HYDRO FLAT SATIN Blanc Antique


Ma question est la suivante :

J'ai pu voir à différent endroit qu'il fallait mettre une sous couche après avoir détapissé mais sur d'autres forum que non, donc je suis un peu perdu.

Personnellement je pensais qu'il n'y avait pas nécessité de passer une sous couche si il y avait de la tapisserie mais bon.

Si il est nécessaire de mettre une sous couche 2 questions :

1) Quel type et marque de sous couche je dois prendre avec ma peinture Tollens HYDRO FLAT SATIN (pas trop cher si possible) ?

2) combien de temps je dois attendre entre ma sous couche et ma peinture pour un résultat optimal ?



ci joint quelques photos :


Merci d'avance :)

Ci joint quelques photos (les murs qui ne sont pas blanc seront replaqué en BA13 + sous couche / nettoyé)





1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46393 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 358
18 juil. 2016 à 14:12
Bonjour ryaku.

Si vous voulez peindre un mur après l'avoir détapissé, il faut (après décollage du papier peint) lessiver le mur (lessive saint marc) et le rincer soigneusement, puis le laisser sécher. Cela évitera que des restes de colle à papier et/ou de papier peint se mélangent à la peinture.
Rebouchez alors les trous, fissures, etc... Laissez sécher et durcir l'enduit. Si nécessaire, poncez l'enduit et dépoussiérez. Pour une belle finition, ratissez (couvrez entièrement) le mur à l'enduit de lissage. Laissez sécher. Poncez très légèrement si nécessaire puis dépoussiérez.
Appliquez une sous-couche spéciale plâtre (ou enduit) ou une sous-couche universelle (pourquoi pas Tollens, puisque vous avez choisi cette marque ?).
Laissez sécher au moins 6 heures et vous pourrez appliquer la première couche de finition. Encore huit heures de séchage et vous pourrez appliquer la seconde couche de finition.

Bons travaux ! Cordialement.
3