Déclenchement du DDR en absence de la terre

Signaler
-
Messages postés
23763
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
-
Bonjour, Svp_ je veux savoir pourquoi le DDR ne déclenche pas lorqu'l n'y a pas une mise à la terre ?!!

4 réponses

Messages postés
29706
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
1 577
bonsoir remettez moi cette punaise de terre
Messages postés
26344
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
4 364
Bjr, simplement parce que vous avez un dangereux pb sur votre installation et qu en supprimant la terre c est vous qui allez sauter !!
Messages postés
70005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020
15 352
Messages postés
2566
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 novembre 2020
1 002
Bonjour

Je reprend des explications que j'ai données sur un sujet similaire.

Un DDR 30mA peut déclencher s'il n'y a pas de mise à la terre
C'est même une mesure compensatoire en l'absence de prise de terre.

La différence c'est que :
- avec prise de terre, en cas de défaut, le courant s'écoule vers la terre et le 30mA coupera
- sans prise de terre, en cas de défaut, le courant s'écoulera dans votre corps au moment du contact et le 30mA coupera en principe avant d'atteindre un seuil mortel (pour un adulte en bonne santé). En gros c'est vous qui jouez le rôle de terre, mais la secousse est très forte, donc expérience à éviter.

Le principe d'un DDR c'est de tester la différence entre le courant qui arrive par la phase et celui qui repart par le neutre.
Si cet écart est supérieur à 30mA il saute.

S'il y a écart, c'est que :
- il y a fuite de courant vers la terre, parce que suite à un défaut un fils sous tension est en contact avec la carcasse de l'appareil, elle même reliée à la terre.
ou
- il y a fuite de courant à travers le corps

En conclusion, j'aime prendre l'analogie avec une voiture :
- la terre + un différentiel c'est les freins
- le 30mA seul, c'est l'airbag. Cela sauve souvent mais pas toujours.

Donc il est essentiel que les appareillages de votre installation soient correctement reliés à la terre.
Messages postés
23763
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
95
Donc il est essentiel que les appareillages de votre installation soient correctement reliés à la terre.
Avec un modulo : seuls les appareils devant effectivement l'être doivent l'être (appareils de classe I)

J'ai vu des gens mettre à la terre des radiateurs électriques de classe II simplement parce qu'ils avaient une carcasse métallique. La mise à la terre s'effectuant par perçage du châssis...