Electricité dans mes combles...

Nyko35 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2016 - 1 août 2016 à 11:06
Nyko35 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2016 - 1 août 2016 à 20:45
Bonjour à tous !

Suite à plusieurs recherches, j'avoue ne pas trouver clairement de réponses précises à mes questions, c'est pourquoi je m'adresse à vous ici.
J'ai aussi besoin d'être rassuré avant de faire des bêtises... car je n'y connait vraiment pas grand chose mais j'ai très envie de réaliser par moi même.

Je viens d'acheter une maison avec des combles aménageables, isolés laine de verre, et j'aimerai réaliser les branchement avant le passage de l'entreprise de placo.

Voici mes 3 interrogations :
  • Pour la lumière :

j'ai déjà une ampoule avec une arrivée 3 fils (rouge, bleu et vert/jaune) et un interrupteur à l'entrée.
J'aimerai ajouter une paroi au milieu de la pièce avec ouverture, et du coup prolonger les fils pour éclairer la 2e partie de la pièce.
Est il possible de réaliser un double interrupteur sur la nouvelle paroi, qui permettrait de contrôler les 2 ampoules ? (tout en conservant l'interrupteur à l'entrée). Sachant qu'avec l'isolation je n'ai pas accès au fil entre l'interrupteur existant et l'ampoule, tout partirait de l'ampoule.

  • Pour les prises et radiateurs :

J'ai 1 arrivée de 3 fils en attente de chaque coté de la pièce. J'ai pensé mettre un radiateur (1500W) + 3 prises par coté, plutôt que de passer des gaines en travers de la pièce uniquement radiateur ou prises.
Y'a t'il un risque en faisant comme cela ?
  • Pour l'antenne télé / internet :

J'ai une prise télé et une prise internet, mais de l'autre coté d'un mur en parpaings, dans une mezzanine.
J'aimerai faire un trou dans le parpaing et l'isolation pour aller chercher ces prises, et j'ai besoin de les allonger vu le linéaire dispo. Est-ce que c'est quelque chose qui se fait ?
Pour la prise télé, est il possible de la diviser en 2 pour la conserver de chaque coté ? (je crois savoir que ce n'est pas possible pour la prise internet)

Merci d'avance pour vos réponses et éclairages ! :)

3 réponses

blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 270
1 août 2016 à 11:50
Salut,

1 - Si tu n'as pas accès au câblage de l'interrupteur existant, tu ne pourras pas brancher un va-et-vient pour commander l'éclairage 1.
De la même façon, si tu ne peux pas tirer un nouveau fil pour éclairage 2 et que l'on ne sait pas comment est câblé l'interrupteur existant (a-t-il la phase ?), on ne peut se prononcer.
Peut-être que tu peux repasser deux conducteurs entre l'interrupteur existant à destination de l'ampoule, mettre une boite de dérivation et repartir vers interrupteur 1/interrupteur 2 pour alimenter éclairage 2.
Peut-être aussi que tu pourrais faire passer deux fils de navette pour transformer l'interrupteur existant et interrupteur 1 en va-et-vient ?

2 - En principe, le chauffage est sur un circuit séparé, il ne doit pas être mélangé avec une prise.

3 - On doit pouvoir mettre un 'splitter' de signal TV pour le diviser mais au prix d'une perte de signal. Voir actuellement sur l'existant le niveau du signal et le BER (menu sur la télé ou le décodeur TNT-HD).
Pour l’Ethernet, on peut trouver des coupleurs femelle/femelle, qui permettent de prolonger une ligne mais là également, au prix d'une perte de signal. A mettre dans une boite accessible, au cas où.
0
bridadad Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 29 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2018 27
Modifié par bridadad le 1/08/2016 à 12:24
bonjour,
Pour le 1
Vous ne pourrez pas faire un deuxième éclairage en partent de votre ampoule.
Sauf si vous passez de votre interrupteur á l'ampoule existante 2 fils, sans savoir si votre deuxième point lumineux sera avant ou après la deuxième cloison.
Pour 2
Les radiateurs ont leurs propres ligne, si vous mettez des prises sur la même ligne, risque de surchauffe et surtout que l'assurance ne prendra pas en charge l'incendie suite á une non conformité.
Pour 3
Je rejoint blux.
Cdt

Courage 
0
Nyko35 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2016
1 août 2016 à 20:45
D'accord merci pour votre aide.

Je vais essayer de passer une nouvelle gaine pour l'éclairage et de récupérer les fils derrière l'interrupteur.
0