Mauvaises odeurs dans la chambre : canalisations ?

Signaler
-
Messages postés
16189
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
-
Bonjour,

Je suis rentrée de vacances après 6 semaines d'absence, et une mauvaise odeur avait envahie tout mon appartement. J'ai d'abord cru que cela venait des plantes, mais pas du tout, cela vient de la trappe qui est à l'intérieur de mon placard de la chambre (resté pourtant fermé), dans cette trappe passent des tuyaux d'eau. Depuis après une journée entière placard ouvert et fenêtre grande ouverte pour aérer, l'odeur ne disparait pas, même placard fermé, et cela est très incommodant dans une chambre à coucher. J'habite dans un immeuble. Pensez-vous que c'est général ? Que cela peut être dû à la chaleur ? Que faire ? Merci !

5 réponses

Messages postés
16189
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 582
Bonjour
6 semaines d'absence de chez vous en été l'eau des siphons s'est évaporée d'ou les odeurs, mais bien sur si ces odeurs persistent le mieux serait d'ouvrir cette trappe pour voir s'il n'y a pas une canalisation cassée.
L'odeur ne vient pas de la salle de bain mais uniquement de la trappe dans le placard de la chambre.
Messages postés
16189
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 582
Ouvrir cette trappe pour voir. Cela dit, si vous êtes locataire vous pouvez faire intervenir votre bailleur pour faire des recherches.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2016

J'ai ouvert, pas de fuite, pas de chaleur particulière, ni tuyau cassé. J'ai scotché autour de la trappe pour atténuer l'odeur...
Dans ma cuisine depuis plusieurs mois j'ai aussi un tuyau mais apparant celui-ci, et ouvert, près de la chaudière, qui sent très mauvais. Mais c'est moins embêtant que dans la chambre où l'on dort.
Messages postés
16189
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 582
Bonjour Kijul
Si a l'ouverture de la trappe vous n'avez pas une mauvaise odeur dedans c'est que ça ne vient pas de la.
Vous dites un tuyau sous la chaudière qui put, c'est peut être la cause car les odeurs savent "voyager".
Ce tuyau sous la chaudière doit avoir un siphon, et s'il en a, il est sec, versez de l'eau dedans 2 verres suffisent.
Contrôlez tout vos siphons avec le nez dedans s'il le faut.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2016

Bonjour, merci pour vos réponses. A l'ouverture et même avant, l'odeur vient clairement de cette trappe située dans le placard.

Dans la cuisine sous la chaudière je ne sais pas s'il y a un siphon, ça ressemble à quoi dans les tuyaux d'une chaudière ? L'odeur dans la cuisine vient d'un tuyau ouvert, qui souffle de l'air, et il y a un petit tuyau souple noir qui en sort et qui est raccordé à la chaudière.
Messages postés
16189
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 582
Si a l'ouverture l'odeur vient de la trappe, que vous n'avez pas dit juste au dessus, alors l'odeur vient de la. Cette odeur peut venir de plus loin et suivre le tuyau car j'imagine bien que rien n'est etanche.
Etes vous en maison individuelle ? Chez vous ou locataire ?
En HLM quel étage ?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2016

Je suis locataire dans un immeuble au 2e étage.
Messages postés
16189
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 582
Alors ça peut venir de plus bas et ça remonte de la gaine technique
Si vous avez un gardien lui faire part qu'il vienne se rendre compte de ce problème d'odeurs chez vous. Si pas de gardien voir votre bailleur, c'est a lui de faire le necessaire.