Peut on brancher une prise électrique sur un circuit de lumiere [Résolu/Fermé]

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2016
- - Dernière réponse :  Optimistmoi - 8 juil. 2017 à 15:33
Bonjour,

Je me permets de venir vous demander conseil , j'aurais besoin d'une prise électrique au centre de la maison et a cette endroit j'ai un interrupteur de lumière . La grande question que je me pose est ce que je peut prendre le courant sur un circuit destiné à la lumière pour y brancher une prise électrique ?

La maison est une maison neuve qui fut construite en 2002 .

Je vous remercie .
Afficher la suite 

14 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
10542
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2019
519
18
Merci
Bonjour,

Je vois que vous connaissez la réponse... alors pourquoi poser la question ?

Dans un interrupteur = 1 phase / fil de 1,5mm² / protection 10A maxi.
Dans une prise = 1 phase + 1 neutre + 1 terre / fil de 2,5mm² / protection 16A maxi.

Cela n'a rien à voir, donc la transformation de l'un en l'autre est impossible sans travaux.

Cdt.

Dire « Merci » 18

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7213 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2016
1
2
Merci
En ayant pris avec mon pied à coulisse le diamètre du fil avec le plastique autour et non le fil de cuivre , cela fait à peine 3 millimètres . J'ai regardé sur une prise électrique et sure celui d'une prise il fait à peine plus de trois millimètres .

Je suis un peut perdu dans ce que vous me dite plus haut , est ce autorisé et au norme oui ou non sachant que je n'ai pas la terre ?

Merci
KIDUGUEN
Messages postés
8084
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2019
1432 -
Si vous avez une terre ,un neutre et une phase vous pouvez le faire sans crainte apres le fusible fera son travail si vous dépassez l'ampérage .
ginto5
Messages postés
9407
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2019
2 -
Ce n'est pas 3 mm de diamètre mais 3 mm2 !!!!
Donc ça ne se mesure pas au pied à coulisses !
Vous-avez mesuré avdc le plastique! Ça ne se fait pas comme ça! D'apres ce que vous dites ça doit être une section de 1,5mm2. Comparez les fils en vente dans les magasins avec les votres. Les fils 2,5mm2 sont plus rigides.
Messages postés
8084
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2019
1432
2
Merci
Vous avez peut etre une prise dans une piece à coté et il vous suffit de traverser le mur
Messages postés
8084
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2019
1432
2
Merci
il faut regarder si de l'interrupteur les fils vont au plafond regardez dans vos deux va et vient
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2016
1
1
Merci
Bonjour ,

Alors je n'ai pas le fil de terre , si cela n'est pas dans les normes alors je ne souhaite pas prendre de risque car la section de fil sont elle les mêmes , j'en doute ? puis au compteur cela risque aussi de poser probleme en terme de demande d'énergie et d’où une surchauffe à ce niveau ainsi qu'au niveau de la section de fil ?
Messages postés
1957
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2019
555
0
Merci
Bonjour

Normtaivement ce n'est pas autorisé

Techniquement, ce ne serait possible que si vous aviez neutre et terre au niveau de l'inter, ce qui rarement le cas

En revanche le 1,5mm2, tout à fait autorisé pour un circuit prises, ne pose pas de probleme
gt.55
Messages postés
10542
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2019
519 -
Oui, c'est autorisé jusqu'à 5 prises, je crois...

Après, il vaut peut-être mieux ne pas utiliser dessus le lave-vaisselle, le micro-ondes, le grille-pain et la bouilloire en même temps !
Surtout si cette prise en 1,5 est à 25m du tableau électrique...

Cdt.
Carminas
Messages postés
1957
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2019
555 -
Depuis la dernière version de la norme, c'est désormais jusqu'à 8 prises

Personnellement, sauf cas particulier, je n'utilise plus que du 1,5² pour les prises.

Sauf effectivement pour la cuisine où il y a beaucoup de petit électroménager consommateur et où de toute façon la norme ne l'autorise pas (circuit cuisine obligatoirement en 2,5²)
Messages postés
10542
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2019
519
0
Merci
Attention avec votre pied à coulisse, sans doute métallique, dans les prises électriques ! Si vous faites un court-circuit vous allez le regretter...

La section du conducteur en cuivre exprimée en mm² n'a rien à voir avec le diamètre de la gaine en plastique autour que vous mesurez. Il faudrait prendre le diamètre du fil de cuivre, le diviser par 2, élever ce nombre au carré et le multiplier par Pi !

Mais en fait cela n'a strictement aucune importance vu que le 1,5mm² est toléré pour les prises...

Le plus gênant dans ce que vous voulez faire, c'est qu'au niveau de votre interrupteur vous n'avez très certainement que 2 fils (sans doute de la même couleur tous les 2 : ou rouge ou noir ou marron) qui correspondent à la Phase que vous coupez avec l'interrupteur (elle arrive du tableau électrique et repart vers la lampe). Or il vous faudrait en plus un fil bleu pour le Neutre et un fil Vert-Jaune pour la terre (pour avoir la même chose que ce que vous devez avoir dans vos prises). Si vous n'avez pas ces 2 autres fils, vous ne pouvez pas transformer l'interrupteur en prise !

Et si vous ne comprenez pas mes explications, laissez tomber votre pied à coulisses et faites venir un électricien pour un devis... ce sera plus sécurisant.

Cdt.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2016
1
0
Merci
Alors c'est au niveau d'un petit muré , j'ai un interrupteur de lumière de chaque coté de celui ci et donc trois couleur de fil , marron , orange , rouge . Je n'ai pas de couleur bleu et pas de fil de terre . Quand pensez vous ?

Merci
gt.55
Messages postés
10542
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2019
519 -
J'en pense que si vous lisez mon message plus haut, vous comprendrez que ce n'est pas possible...

Cdt.
KIDUGUEN
Messages postés
8084
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2019
1432 -
Il faut repasser des fils en partant de la lampe vous trouverez le bleu et la terre
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2016
1
0
Merci
La lampe est au plafond et mes fils au muré je ne sais pas ou ils partent . A la lampe au plafond j'ai bien un fil bleu , marron et fil de terre .
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2016
1
0
Merci
Alors je pense que oui , les fils doivent aller au plafond mais ou car au plafond sous la laine de verre il y a tout beaucoup de fil électrique . Le muret est un muret à mis hauteur qui lui ne va donc pas au plafond . Je ne sais pas à quel endroit les fils du muret partent au plafond car après le muret il y a une cloison qui fait office de séparation entre une pièce et un couloir . Mais au compteur comment cela va se passer ensuite ?
Messages postés
57619
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
7705
0
Merci
Bonsoir

Je pense qu'il serait plus sérieux de faire appel à un professionnel ou un ami électricien pour voir ce qui est réalisable. Finir bronzé les veilles de fêtes c'est pas bon.
Cordialement.
Messages postés
1957
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2019
555
0
Merci
Bonsoir

Je vous fais un petit schéma pour que vous compreniez

Pour raccorder une prise il faut :
- le fil rouge (phase)
- le fil bleu (neutre)
- le fil vert/jaune (terre)
Messages postés
8084
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2019
1432
-1
Merci
Bonjour bien que ne soit pas dans la norme chacun fait ce qu'il veut chez lui à condition de mettre une terre sur cette prise .Apres il n'est pas certain d'avoir les fils nécessaires dans cet interrupteur .Cdlt
Messages postés
8084
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2019
1432
-1
Merci
Regardez si sous votre lampe il y a un pot de centre c est la que ça se passe et ne vous occupez pas du compteur