Problème démarrage chaudière Chappee Bora fuel

Titine - 25 janv. 2017 à 23:15 - Dernière réponse :  vianingerard@
- 7 févr. 2017 à 09:34
Bonjour,
De manière aléatoire la chaudière ne redémarre pas, bien que l'entretien ait été réalisé par un pro. On remarque que cela se produit souvent après que nous ayons tire de l'eau chaude sanitaire et plutôt en periode froide.
La chaudière se met en défaut E61
Lorsqu'elle veut démarrer, on entend d'abord le bruit de fond de lancement, mais la chaudière se met en défaut avant le lancement de la ventilation.
Après plusieurs visites le chauffagiste propose de changer le moteur et la pompe, ce qui va nous coûter un bras et on ne le sent pas sur de lui, on craint de se faire balader.
Qu'en pensez vous ?
Je vous remercie d'avance de vos précieux conseils et pistes.
Bien cordialement
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15 réponses

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viagers 815 Messages postés vendredi 14 octobre 2011Date d'inscription 23 avril 2018 Dernière intervention - 26 janv. 2017 à 10:33
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Utile
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Bonjours ,

Qu'est ce vous entendez par bruit de fond de lancement.
Quant à changer moteur et pompe j'ai un sérieux doute que les deux puisse êtres HS, généralement c'est la pompe qui a un point dur et certaines fois elle bloque et là , la préventilation ne démarre pas et il se met en panne sans faire de bruit.
Viagers
13Titine 7 Messages postés mercredi 25 janvier 2017Date d'inscription 1 février 2017 Dernière intervention - 26 janv. 2017 à 11:16
Bonjour
Merci de votre retour
Le bruit de fond s'appelle aussi preventilation je crois
C'est celui qui précède la ventilation
Il y a 3 étapes :
- Preventilation
- Ventilation
-Lancement du brûleur
Désolée je ne suis pas une spécialiste et je m'exprime comme je peux et je me doute qu'il ne soit pas facile de se comprendre
J'ai fait une vidéo du phenomene mais je ne sais pas s'il est possible de la joindre à ce forum
viagers 815 Messages postés vendredi 14 octobre 2011Date d'inscription 23 avril 2018 Dernière intervention > 13Titine 7 Messages postés mercredi 25 janvier 2017Date d'inscription 1 février 2017 Dernière intervention - 26 janv. 2017 à 18:17
Re....

Lorsque vous réarmer le brûleur celui ci tourne dans le vide pendant environ 20 secondes, c'est la préventilation,(ventilation et électrodes d' allumage) ensuite apparition de la flamme , et si tout fonctionne normalement le brûleur continue à fonctionner et coupe les électrodes d'allumages, donc ventilation et flamme, dans le cas contraire celui ci s'arrête après le temps de sécurité de environ 10 secondes.
@+
Viagers
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Daniel 26 9174 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 21 avril 2018 Dernière intervention - 26 janv. 2017 à 18:53
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Bonsoir,
Si la pré-ventilation fonctionne normalement , le moteur n'est pas en cause.
Quel est l'état des filtres ?
Cdlt,
viagers 815 Messages postés vendredi 14 octobre 2011Date d'inscription 23 avril 2018 Dernière intervention > 13Titine 7 Messages postés mercredi 25 janvier 2017Date d'inscription 1 février 2017 Dernière intervention - 27 janv. 2017 à 09:47
Re....

Si certaines fois tu dois attendre plusieurs minutes(en général 3) , c'est que le brûleur est arrêté depuis un certain temps et qu' il préchauffe le mazout avant démarrage.Mais là je me demande si ce n'est pas la pompe à mazout qui chauffe et après un certain temps se bloque, en effet avec le mazout ECO ou vert il est prouvé que les pompes sont moins bien lubrifiées et ont tendances à chauffer et bloquer,mais votre technicien peut très bien voire cela, ne changer surtout pas le mazout. Au fait y a t'il un moment particulier de la journée ou celui ci se met en panne exemple plus souvent le matin ou autres?
Vous pouvez éventuellement faire un test un jour ou deux en mettant votre chaudière sur jours et nuit réduits et voire comment il réagit.
Bonne journée
Viagers
13Titine 7 Messages postés mercredi 25 janvier 2017Date d'inscription 1 février 2017 Dernière intervention > viagers 815 Messages postés vendredi 14 octobre 2011Date d'inscription 23 avril 2018 Dernière intervention - 1 févr. 2017 à 13:10
Bonjour Viagers
Quand il fait très froid ça se produit n'importe quand dans la journee
Quand il fait moyennent froid c'est plutôt le matin et le soir
Depuis plusieurs il fait très doux (sud de la FRANCE) et elle tourne comme une horloge
Nous pensons donc que le froid a un peut être un impact sur le fuel, pourtant la citerne est enterrée et nous sommes dans la région la moins froide de FRANCE.
D'après vous qu'elle serait la solution à ce problème ?
- est-il possible de régler le réchauffeur ?
- le changement de pompe comme propose par le chauffagiste ou d'une pièce de la pompe ?
- le changement du moteur en même temps que la pompe comme propose par le chauffagiste ,
- additif dans le fuel
- autre piste ?

Il faut savoir que cela fait la 3e année que nous sommes embêtés avec les mêmes constats que nous avons changé de fournisseur de fuel et que rien n'a changé, cette année on a changé de chauffagiste car l'an passé il a du venir 12 à 15 fois sans trouver de solution, bien qu'on lui ait ait dit tout ce qu'on avait remarqué.
vianingerard@ > 13Titine 7 Messages postés mercredi 25 janvier 2017Date d'inscription 1 février 2017 Dernière intervention - 7 févr. 2017 à 09:34
Re....

Moi j'opterais pour le remplacement de la pompe , comme expliqué plus haut ,lorsque le brûleur tourne trop longtemps celle ci doit chauffer et par moments se bloque , ce qui explique les arrêts dans les périodes les plus froides, quand au relais ça m'étonnerais car celui ci ne peut pas être affecté par des conditions atmosphériques.
Bonne Journée
Viagers
13Titine 7 Messages postés mercredi 25 janvier 2017Date d'inscription 1 février 2017 Dernière intervention > viagers 815 Messages postés vendredi 14 octobre 2011Date d'inscription 23 avril 2018 Dernière intervention - 1 févr. 2017 à 15:42
Et le boitier à relais, quel rôle joue-t-il ?
S'il a un problème, peut-il fonctionner de manière aléatoire ou est-ce tout ou rien ?
13Titine 7 Messages postés mercredi 25 janvier 2017Date d'inscription 1 février 2017 Dernière intervention - 27 janv. 2017 à 00:34
La chaudière est une Chappee Bora BI 35 kW
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