Problème peinture

Résolu
lyly4083 - 1 mars 2017 à 20:07
 lyly4083 - 2 mars 2017 à 13:00
Bonsoir, j'ai une question concernant le choix de la peinture que les peintres de mon propriétaire ont appliqué sur les murs intérieurs de ma future maison.. Est-il normal et d'usage de mettre par dessus de la moisissure de la peinture de façade extérieure piolite sur des murs intérieurs ( salon et chambre ) ?? Nous sommes passés après leur travaux et je vous laisse imaginer l'odeur et les brûlures aux yeux et à la gorge... Je voudrais donc savoir si ce n'est pas dangereux pour la santé en sachant que j'ai des enfants en bas âge ainsi que ma grande qui est asthmatique et que nous étions censés emménager aujourd'hui... Merci pour votre attention !!

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46487 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359
Modifié par Paul-Bernard le 2/03/2017 à 00:04
Bonsoir lyly4083.

L'application de pliolite en intérieur ne me choque pas. L'odeur très forte de la pliolite se dissipe généralement vite.
J'espère que les moisissures ont été traitées avant application de cette peinture (anti-mousse à base de sel d'ammonium quaternaire, ou au moins eau de javel).
Si les murs avaient été peints à l'acrylique (peinture à l'eau), les moisissures auraient refait leur apparition dans un délai n'excédant pas quelques mois, voire quelques semaines...
Et c'est une grave erreur de croire que l'acrylique ne présente pas de danger: si elle laisse écvhapper moins de Composés Organiques Volatils que la glycéro, l'acrylique est par contre très sensible à des contaminations fongiques ou bactériennes (bien plus dangereuses pour vos enfants), qui durent des mois, et qui obligent quand même à tout recouvrir de glycéro pour se débarrasser de l'odeur pestilentielle de l'acrylique pourrie.
Lisez donc ces "quelques" posts, tous extraits de notre forum:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-36513-pourquoi-une-odeur-infecte-avec-de-la-peinture
Votre propriétaire aurait pu faire peindre les murs intérieurs en glycéro de finition intérieure, dont l'odeur est nettement moins forte et incommodante que celle de la pliolite, mais cela aurait sans doute coûté plus cher...

Bonne soirée. Cordialement.
2