Chaudière bricole depuis la pose du Linky

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2017
-
Messages postés
5959
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020
-
Bonjour,

Je n'ai pas fait le rapprochement au début, mais maintenant, je me dis que si ma chaudière se met en route de façon intempestive, c'est peut-être bien dû à ce nouveau compteur communiquant (Linky) qui m'a été posé.

Rappel : mi-décembre, on me pose ce nouveau compteur Il me met mal à l'aise pour bien des raisons, mais puisque c'est fait, je tente d'oublier qu'il est là.
Quelque temps avant Noël, nous remarquons que le chauffage se met en marche, alors que le thermostat d'ambiance est réglé sur 6 ° (c'est ainsi que nous l'utilisons, pour décider si oui ou non le chauffage doit marcher).
Des essais nous permettent de constater que même en position été (chauffage de l'eau uniquement, le chauffage se met en marche)
Le dépanneur appelé affirme tout de suite que le problème vient de la vanne 3 voies, et qu'il faut la changer. Coût : 300 euros, pièce garantie un an.
Après changement de la vanne, le problème persiste. Le dépanneur dit que la nouvelle vanne est défectueuse, pas de problème, il en commande une autre.
Après pose de cette nouvelle vanne, rien ne change. Toujours, en position été, cette mise en marche du chauffage, bien que ce soit, disons, comme une petite poussée qui chauffe les radiateurs pendant un moment assez court. Pour résumer, nous remarquons que de temps en temps, les radiateurs sont chauds. De temps en temps seulement, et pas très souvent, c'est sûr, mais quand même.
Notre dépanneur (heureusement nous avons un contrat d'entretien) n'y comprend rien.

Enedis m'a promis qu'on me contacterait pour m'envoyer un technicien, mais j'attends toujours.

J'ai fait quelques recherches, et je lis que le compteur Linky est très sensible, qu'il peut mettre en marche certains appareils (qui ne seraient pas conformes à la norme)

Qu'en pensez-vous ?

marque : Chafautaux et Maury

11 réponses

Messages postés
25837
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020
3 914
Bjr, et par quels moyens voulez vous qu ils les mettent en route s ils ne sont pas connectés ?? de plus on ne connait pas votre installation ni les divers moyens de chauffage (ambiance ou eau chaude)
c est comme si vous disiez que linky actionne la chasse d eau a certaines heures de la journée .. mais attendez d autres avis tout est possible ?? chute de tension qui perturbent les circuits électroniques connectés occasionnant des Resets intempestifs ???
https://www.quechoisir.org/actualite-compteurs-linky-dangereux-ou-pas-n8423/
Avez vous des radio-réveil qui clignotent chez vous ou des appareils autres qui se réinitialisent ?? a part les jours d orage !!

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
Messages postés
2457
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020
459
s'il y a un problème avec le compteur électrique alors on a pas fini : https://www.quechoisir.org/actualite-gazpar-nouveau-compteur-pour-le-gaz-n7533/
Justement je rencontre le même problème depuis l'installation du compteur linky le 8 juin 2019, ma chaudière se déclenche toute seule alors que la température de la piece est correctement reglee avec notre thermostat.
Au point que ce matin nous avions 25° dans la salle à manger au réveil.
Et fin de matinée nous étions à 26,5°.
Sachant qu'il faisait 12° dehors ce n'est pas la chaleur qui est rentrée dans la maison.
La chaudière n'a pas de souci. Entretien et contrôles ok.
Donc je ne vois qu'un nouvel élément pouvant créé ce genre de problème : le compteur linky ! Et au delà du fait que la chaudière nous donne l'impression que l'on vit sous le soleil, c'est surtout que la surchauffe dans la maison nous a rendu malade et va me faire une surfacturation électrique et gaz !!!
Que faire ? Refaire mettre l'ancien compteur ?
Bonjour,
je rencontre exactement le même problème avec mes radiateurs éléctriques à thermostat déportés. Je suis dans l'obligation de faire disjoncter les radiateurs au tableau car l'appartement est un vrai sauna ! Même thermostat éteint, les radiateurs s'enclenchent ! Et ce depuis que mon compteur linky est devenu communiquant !
Messages postés
25837
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020
3 914 > Alex2511
le compteur linky ne communique pas avec vos radiateurs revoir votre installation ??
Messages postés
5959
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020
53 > Alex2511
slt

Radiateur vendu avec thermostat déporté ou ajout de ta part ?
Marque et référencé de l'ensemble stp :)
Linky n'est surement pas la cause, mais c'est comme le covid19, c'est la parano du Linky :))
Messages postés
25837
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020
3 914
Bjr, arretez de fantasmer ce n est pas Linky (nom de jeune fille Gasper) qui allume en lousedé votre chaudière !! ou alors couper l alimentation de la dite chaudière si vous avez un doute ??
sinon revoir le thermostat et son emplacement éventuel ??
" la surchauffe dans la maison nous a rendu malade et va me faire une surfacturation électrique et gaz !!! " la seule chose qui peut vous rendre malade c est le décompte de la banque !

Je l'ai deja fait.
J'ai un père plombier chauffagiste et je bricole assez bien donc je sais ce que je dit.
Si votre linky vous créé des dégâts matériels ou surfactures on en reparlera.
Mais à ce moment là quand votre petite facture aura gonflée, par fierté vous ne reviendrez pas sur le site pour nous dire que nous avions raison.
Messages postés
25837
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020
3 914
ok c est que le Linky doit mettre en marche votre chaudière via le Bluetooth ??
Messages postés
29213
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020
1 417
bonsoir
je vois pas de corrélation entre chauffage et Linky
les inters marchent en série ?
et pourtant ... ce ne peut être que LINKY
Messages postés
13436
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2020
984
Bonjour,

Comme dit ci-dessus, il n'y a aucune raison pour que votre compteur électrique soit à l'origine des dysfonctionnements de votre chauffage.
Techniquement, c'est impossible.

Il faut donc continuer à chercher la panne avec votre chauffagiste !

Cdt.
Messages postés
29213
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020
1 417
bonjour
le thermostat , il est sans fil ?
Messages postés
13436
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2020
984
Tu penses au CPL ?
J'ai éliminé cette hypothèse à cause de cette phrase : ERDF affirme que le courant porteur en ligne (CPL) « s’arrête au compteur, et ce dernier ne communique que quelques secondes avec son concentrateur qui recueille les données par CPL, et c’est entre minuit et 6 heures du matin ».
Même si on peut douter parfois de ce que dit ERDF, le problème ne se produirait pas à n'importe quel moment de la journée mais seulement au moment de la transmission des données. Ensuite, cela n'expliquerait pas le fonctionnement "par poussées" décrit au départ... D'après moi, le chauffage recevant un ordre se déclencherait et ne s'arrêterait plus jusqu'à ce qu'il reçoivent un ordre contraire !
Messages postés
2457
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020
459
Bonjour, il nous faut le modèle de chaudière et aussi débrancher les fils du thermostat directement sur la chaudière. Mais avant vérifiez la tension de la chaudière entre phase et neutre (220v) puis entre neutre et terre (< 5v)
Messages postés
67425
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 septembre 2020
13 589
Bonjour

Si vous avez un doute sur Linky récemment installé vous avez un N° d'appel faites le et voyez avec Inedis
C'est la nuit que linky envoie par CPL les renseignements de votre consommation. Ces interférences
peuvent agir sur votre programmation??? Dans ce cas vous ne devriez pas être seul.
Cordialement.
Bonjour

Même problème, compteur installé hier midi et chaudière éteinte sur le chauffage et des radiateurs bouillants....
C'est donc bien LINKY ! nous avons coupé totalement la chaudière, plus d'eau chaude.
Messages postés
25837
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020
3 914
Bjr, qu est ce que vous racontez " chaudière éteinte" ce n est pas Linky qui chauffe l eau des radiateurs ?? quoi que si c est gratos ca m intéresse !!
Messages postés
2457
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020
459
Bonjour, quel est votre modèle et marque de thermostat d'ambiance et de chaudière ?
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020

Bonsoir, un technicien est venu remplacer ce matin l'ancien compteur par Linky.
J'ai pris soin d'eteindre la chaudiere et la plupart des appareils electriques avant la coupure et je les ai rallumé apres sur feu vert du technicien et retablissement de l'électricité.

Depuis midi, ma chaudière fioul n'arrete pas de se mettre en route toutes les 10 minutes, alors que le thermostat affiche plus de 20.5 C et qu'il n'envoie pas d'ordre de chauffe à la chaudière, il est réglé sur 20 C en journée et 18C la nuit.
Tout était bien régulé jusqu'a ce matin.
Je peux comprendre qu'il n'y ai pas de lien de cause à effet, mais je veux bien que l'on m'explique ce qu'il peut se passer.

J'ai deja contacté le service client et une intervention doit avoir lieu pour vérifier s'il n'y a pas eu inversion de phase (je suis en monophasé)
Messages postés
13436
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2020
984 >
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020

Bonsoir,

Vous avez quelque chose qui s'est déprogrammé pendant la coupure, soit la chaudière, soit le thermostat...
Reprenez les réglages !

Cdt
Messages postés
25837
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020
3 914
Bjr, il n y a pas le lien de cause a effet (a priori) meme en inversant phase et neutre (ce qui semble digne d un bricolo et non pas d un super techno) donc pas d explication a distance !!
plutot un pb de réglage
"le thermostat affiche plus de 20.5 C et qu'il n'envoie pas d'ordre de chauffe à la chaudière, il est réglé sur 20 C en journée et 18C la nuit." ca ce n est pas possible en l état ??
Messages postés
67425
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 septembre 2020
13 589
Bonjour TINE

Vous avez une chance inouïe d'avoir une chaudière à l'arrêt et des radiateurs super chauds.
Surtout ne dites pas ça à Inedis ils ne vont pas se déplacer.
Je vous conseille de regarder de plus près votre chaudière vous allez trouver pourquoi elle chauffe certainement une déprogrammation.
Cordialement.
J'ai eu un problème semblable.
Après pose du linky, chaudière presque h.s.

1500 € de réparation.

Le réparateur dit que c'est lors de la pose du linky, ça fait une surtension qui endommage le système de la chaudière. Le réparateur, sans que je lui ai parlé du linky, en regardant les dégâts sur la chaudière, a direct deviné qu'on m'avait posé le linky, il dit que ça le fait très souvent.

C'est les sous-traitants low-cost d'enedis qui posent les linky qui ne sont pas formés correctement, et qui baclent, car ils sont payés au nombre de compteurs posés.

Je suis en train d'essayer de me faire rembourser les travaux par enedis, galère...
Messages postés
5959
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020
53
slt,

Un seul problème au moment de la pose, l'installation est passée sous 380v à la place des 230v, l'erreur du technicien:
https://www.ladepeche.fr/article/2017/08/28/2634671-linky-mal-pose-enedis-rembourse.html

Je doute que dans ton cas, uniquement la chaudière aurait cramer seul, et c'est au moment de la pose.
Une surtension, peut venir du réseau externe, la foudre par exemple, ou un problème de transfo, mais tu n'aurais pas été le seul.

J'explique pas du tout, comment un compteur linky peut provoquer une surtension, je pense plutôt que ton réparateur de chaudière t'a peut être arnaqué !?
C'est facile de dire ça à tous les client " lors de la pose du linky, ça fait une surtension qui endommage le système de la chaudière."
>
Messages postés
5959
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020

J'ai moi-même eu un problème suite à la pose d'un compteur Linky : la chaudière se mettait en route quelques seconde, puis de mettait en position de panne. Le chauffagiste est venu 3 fois, diagnostiquant d'abord un problème de sonde, puis de bloc, pour s'apercevoir que le dysfonctionnement venait d'une inversion de la phase et du neutre, ce que la chaudière à gaz De Dietrich n'accepte pas. Il suffisait donc d'inverser les fils d'alimentation de la chaudière...
Messages postés
25837
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020
3 914
tout a déjà été dit .. Linky ne fait pas la sélection ni entre les phases ou le(s) neutre(s) ni entre les appareils a cramer !! fakenews (pipeau)
Messages postés
29213
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020
1 417 >
Messages postés
25837
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020

logiquement il doit être demandé au "client" de mettre en off son tableau de fusible pendant la pose
Messages postés
67425
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 septembre 2020
13 589
Bonjour

J'ai assisté au changement de mon compteur .
La première chose que fait le poseur c'est démonter les fusibles en amont du compteur. Donc pour moi cela équivaut à disjoncter son compteur. Idem en fin d'opération .
Il n'est pas impossible que les informations du linky qui remontent par le réseau n'influence pas l'électronique de certains appareils qui n'ont pas intégré des filtres antiparasites en entrée de leur boîtier. Sauf erreur il me semble avoir lu qu'Enedis en poserait entre le réseau client et le linky.
Cordialement.
Messages postés
5959
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020
53
slt

Pour allez à l'encontre de ma certitude sur le fait que le Linky ou le tech n'a rien à voir dans un problème électrique à la suite du changement de celui-ci.
Il y a quelques moi j'ai refais un tableau tout propre tout neuf, en mono, il y avait 2 minuteries électronique Legrand, elles ont cramées toutes les deux quand il a remis le courant, incompréhensible...