Isolation comble / charge de toiture avec isolant

john_23_fr Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017 - 21 nov. 2017 à 17:28
delphbalet Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 9 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018 - 11 mai 2018 à 09:26
Bonjour,
Bonjour, je souhaite isoler avec des panneaux steicoTherm, ép. 60 mm entre les chevrons, 100 mm en 1ere couche, et 80 mm en seconde couche. Recouverte de placo + rail. Pouvez-vous m'aider pour le calcul de charge pour la toiture.
Voici pour le moment, les infos : 45 kg au m2 pour la couverture, 25 kg pour la charpente / 60 kg pour la surcharge neige et vents. Ce qui ferait 130 kg au m2.
En rajoutant l'isolant en fibre de bois, isolant 60 mm = 9,60 kg/m² / isolant 100 mm = 16 kg/m² / isolant 80 mm = 12,80 kg/m². Placo = 9 kg/m²
en additionnant toutes ses données, j'arrive à 177.40 kg/m²
A ce niveau la, pouvez-vous me dire si le poids est correct ?

Ensuite pour savoir le poids que ma toiture peut tolérer en plus, c'est là ou j'ai du mal...

pour chaque côté de toiture, elle dispose de 3 pannes. sans compter donc les 2 sablières en bas (1 de chaque côté). et la poutre finale (vous appelez cela la flèche ?).
les pannes sont espacées tous les 1m5. et elles mesurent 4m50. Il y a ensuite, les chevrons tous les 40 cm. je ne sais plus trop leurs tailles, ils font en profondeur dans les 75 cm... (je pourrais vous donner exactement si besoin).

merci pour votre aide, afin de savoir si l'isolant que je vais mettre n'est pas trop lourd pour la toiture...

A votre écoute si besoin d'autres infos.

2 réponses

thierryl3 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2018 23
12 avril 2018 à 06:36
Posez la question à boisphile (taper boisphile sur Google) sur son site . Il lui faudra la section des pannes et des chevrons , leur longueur ,leur écartement, la pente du toit, la nature de la couverture : (quelles tuiles) ,et la région pour le calcul du poids de la neige
0
delphbalet Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 9 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018
11 mai 2018 à 09:26
bonjour John,
Combien mesure votre flèche? Quelle est la superficie totale de la pièce? Au vu du nombre de pannes et de chevrons, cela me paraît tout à fait correct. Néanmoins, je vous recommande également de faire valider cela par Boisphile!
Vous pouvez aller voir ce post avec un problème similaire résolu, et cet article sur l'isolation thermique, qui vous aideront probablement à vous faire une idée!
https://www.hemea.com/fr/renovation-energetique/isolation-thermique
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120864274-fenetre-pvc-que-choisir
Bon courage! ;)
0