Renseignement sur cuve à fioul [Résolu]

Messages postés
13
Dernière intervention
28 août 2018
- - Dernière réponse : Malin.21
Messages postés
374
Dernière intervention
1 décembre 2018
- 4 mars 2018 à 21:10
Bonjour,
Il y a 2 ans nous avons acheté une maison de 148 mètres carrés construite en 1972 et celle ci contient une cuve à fuel en acier de 3.50 mètres de long 1.30 mètres de haut contenance 3000 litres .
Elle est hors sol dans mon garage , positionné contre un mur et entouré de parpaings . Visuellement on voit bien qu'elle n'est pas toute jeune mais n'a pas lair d'avoir de trace de corrosion et impossible de voir plus bas car pas de place pour descendre faire le tour .
J'ai appris récemment qu'elle doit être nettoyer tout les 10 ans .
D'après les papiers remis par l'ancien propriétaire celle ci est d'origine et à donc 45 ans . Je n'ai rien qui prouve qu'elle a déjà été nettoyer depuis .
Comment savoir si ça vaut le coup de la faire nettoyer ou réparer ou s'il faut la changer car ça va chiffrer !
Je n'ai pas envie de payer un nettoyage pour apprendre ensuite quelle est fichu .
Jusque là nous n'avons pas eu de souci . Mon chauffagiste à dit que si elle avez un problème ma chaudière se mettrait en sécurité souvent et que les bruleurs s'abimerai rapidement . Pour le moment rien de tout ca et côté consommation ça reste raisonnable .
J'attend vos avis ou expérience.
D'avance merci .
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Messages postés
8188
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

Qu'attendez-vous exactement du forum ? A distance, difficile d'en savoir plus que vous qui avez le nez dessus !

Déjà regarder tout autour pour voir s'il y a des traces de fioul, annonciatrices de fuite(s).
Toutefois, vu son âge, je pense que vous pouvez vidanger la cuve et descendre dedans pour l'inspecter par l'intérieur (il doit y avoir un trou d'homme boulonné sur le dessus)...

Même si elle n'est pas fendue et ne fuit pas, le métal peut être oxydé et partir par plaques...
Dans ce cas, procéder à un dégazage, un décapage, et l'enduire intérieurement d'un revêtement (epoxy).

Cdt
Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
7253
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2018
0
Merci
Bonjour :si elle n'a jamais été vidée il se peut qu'il y ait de l'eau dans le fond et ça peut vous laisser en panne .Votre chauffagiste peut le controler vu que l'eau reste dans le fond .Cdlt
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
19439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2018
0
Merci
Bjr, petite question si vous ne voulez pas la vidanger et si vous ne voulez pas faire un nettoyage pour voir l état intérieur je doute que par clavier interposer on puisse faire un bilan scanographique de votre cuve a distance ? on ne peut que supputer (joli, on a pas souvent l occasion de le placer celui la ) ? la balle est dans votre camp !!

gt.55
Messages postés
8188
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2018
-
Je plussoie, Icare...
(LOL, pas facile non plus à caser !)
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
13
Dernière intervention
28 août 2018
0
Merci
Merci pour vos réponses.
Comme je ny connais pas grand chose (À part que la cuve doit être rempli lol !!) Je demandais ça coûte rien ...
Donc il faut vérifier de l'intérieur ... Rentré dans le trou d'homme me paraît juste il fait 40cm j'aurai l'air fine si je reste coince dedans et mon mari n'y passera même pas les fesses !!
Je vais surement faire appel à un professionnel au moins pour la "scanographie" qui me parait bien utile effectivement !
Merci à tous pour vos conseils et la marche à suivre .
Icare95
Messages postés
19439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2018
-
il y a bien l endoscopie mais ils ne prêtent pas le matériel aisément !! et déplacer la cuve jusqu aux urgences me semble inconvenable ??
reste le téléphone avec un fil a pêche pour ne pas le voir couler au fond ??
Commenter la réponse de aytanin
Messages postés
13
Dernière intervention
28 août 2018
0
Merci
Mdr icare95
Commenter la réponse de aytanin
Messages postés
374
Dernière intervention
1 décembre 2018
0
Merci
réponse tardive mais bon...quand il y a suspicion d eau et de dépôts en fond de cuve installer une crépine flottante
Merci . Je vais voir à ça :) .
Commenter la réponse de Malin.21
Messages postés
374
Dernière intervention
1 décembre 2018
0
Merci

crépine flottante référence chez Sider 999073 prix 80€ HT
mais les magasins chauffage en ont
Commenter la réponse de Malin.21