Astoria - joint de chaudière

Ioula Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2018 - Modifié le 14 mai 2018 à 22:56
stf_jpd87 Messages postés 94737 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 - 16 mai 2018 à 08:07
Bonjour,

Bonjour,

Ma centrale vapeur Astoria RC339a s’est mise à fuir par le bouchon
En regardant rapidement, j’ai constaté qu’une pièce était fissurée. Je crois qu’il s’agit du joint de chaudière. C’est un joint qui s’intercale entre le pas de vis du bouchon et la centrale. Je souhaiterais changer cette pièce mais je ne sais pas si il faut ouvrir complètement la centrale ou non. Est-ce quelqu’un aurait déjà mené cette opération pourrait mérenseigner.
Merci d’avance

A voir également:

5 réponses

Malin.21 Messages postés 389 Date d'inscription mercredi 28 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2019 370
14 mai 2018 à 23:18
bonjour il n'y a rien à démonter il faut juste remettre le joint en place et en butée au fond du bouchon
0
stf_jpd87 Messages postés 94737 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 27 497
15 mai 2018 à 07:15
Bonjour

Vous pouvez avoir deux problèmes, soit le bouchon qui fuit soupape de sécurité donc le bouchon à changer soit le joint de base du bouchon ce que vous montrez Quand vous achetez un bouchon (plus cher) les deux sont fournis.
Cordialement.
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 096
Modifié le 15 mai 2018 à 10:00
bonjour,
il ne vous parle pas de joint de bouchon mais le joint de chaudière (numéro 5 sur la vue éclatée pour ceux qui l'ont) !!!!

sur certains modèles, il faut enlever la carrosserie du haut pour changer ce joint ... il vaut une misère 2 euros maxi, donc allez chez un vendeur de pièces électroménager de votre région et ils vous le fourniront avec l'explication !!!

0
Ioula Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2018
15 mai 2018 à 22:44
Bonsoir à tous,
Merci pour vos retours. J’ai suivi le conseil de Malin.21 et j’ai tenté de retirer le joint sans démonter. Le joint était tellement fragile que je n’ai pas pu l’extraire. Il se désagrégeait quand je tirais dessus. Au final, la plupart a fini dans la centrale entre la cuve et le capot en plastique ^^
Bref, peu importe, vu la configuration, je pense que j’ai fait fausse route. Quand je rallume la centrale sans le joint, ça se met à fuir après un certain temps de chauffe mais pas au début. Je soupçonne très fortement que la fuite est dû au déclenchement de la soupape de sécurité du bouchon. Je peux me tromper mais le joint du bouchon a l’air en bon état. À partir de là, 2 causes possibles, soit la soupape s’est détarrée (comme indiqué par stf_jpd87) et se déclenche à une pression trop faible soit le pressostat est caput! J’ai le présentiment que le souci vient du pressostat. Est-ce qu’il possible d’exclure l’une de ces 2 causes autrement qu’en remplaçant une des pièces et en regardant si ça marche à votre avis?
Selon vous la meilleure stratégie c’est, de commander un bouchon en premier, un pressostat ou les 2 d’un coup?
Après, je peux aussi me racheter une centrale, celle-ci a 6 ans et a servi quasiment toutes les semaines donc elle n’a pas démérité :)
0
stf_jpd87 Messages postés 94737 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 27 497
16 mai 2018 à 08:07
Bonjour
il est normal qu'il n'y ait pas de fuite au départ, pas de pression. Il faut en premier temps changer le joint coût peu élevé, ensuite si en remettant en route le bouchon fuit, oui, il peut y avoir deux problèmes la soupape de sécurité défectueuse (bouchon), ou le thermostat. Avez-vous un voyant indiquant la pression??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bjr, 6ans sans etre détartrée ca serait plutôt ca votre problème .. vous pouvez changer les pièces que vous soulez mais sans remise en état ca restera du bricolage .. pourquoi ne pas tenter un devis par un sav agréé ils sont la pour ca ??
https://www.astoria.tm.fr/service_consommateurs.cfm#centres

0