Trop de pression à la soupape de sécurité 9à10

Damien10a - 28 mai 2018 à 11:39 - Dernière réponse : lekabilien 12066 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention
- 29 mai 2018 à 10:52
Bonjour,
J'ai boiler électrique, il y a quelques temps j'ai remarqué que l'eau chaude se répandait dans le circuit d'eau froid. J'ai donc placé un clapet anti retour au niveau du Boiler OK Pour info, l'installation a plus de 10 ans
J'ai un ballon avec une vanne de sécurité qui se déclenche très souvent, certainement plus d'une 10 dizaine de fois par jour. La pression monte jusqu'à 9 bars. Est ce qu'il serait possible que le thermostat soit la cause du problème? Je dirais non si non l'eau serait très chaude. Je pense que l'on peut également exclure un problème au niveau de la résistance puisque l'eau est chaude.
Est ce qu'il pourrait y avoir un problème au niveau de mélange de l'eau chaude et de l'eau froide? Trois de calcaire? Une fissure? ... Merci pour vos réponses
Afficher la suite 

Votre réponse

20 réponses

lekabilien 12066 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 28 mai 2018 à 12:12
0
Merci
Bonjour
Boiler = chauffe-eau électrique ?
Si oui, 9b de pression, il faut installer un réducteur après le compteur d'eau, ou le changer s'il existe. Le groupe de sécurité est taré jusqu'a 7b, c'est normal que ça fuit au dela.
Poser un réducteur de pression et je pense changer le groupe de sécurité aussi car il a prit une gifle.
Merci pour la réponse, oui il s'agit d'un chauffe eau électrique. Il y a une réducteur de pression et il est neuf. Autre info, l'eau chaude a une odeur de "souffre"
Commenter la réponse de lekabilien
lekabilien 12066 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 28 mai 2018 à 12:34
0
Merci
Il est installé ou le réducteur, juste après compteur ?
Pour l'odeur de "soufre" je ne sait pas, jamais rencontré ce type de problème, mais quel âge a ce ch-eau et a t-il été déjà détartré ?
Damien10a - 28 mai 2018 à 12:48
0
Merci
Il est placé directement après le compteur. L'odeur serait probablement due à l'anode. Je ne l'ai jamais nettoyé mais j'ai un adoucisseur d'eau à la sortie du compteur
Commenter la réponse de Damien10a
lekabilien 12066 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 28 mai 2018 à 12:58
0
Merci
Votre réducteur même neuf est déffaillant, il doit être taré aux alentours de 3 a 4 bars si je me souviens bien.
Adoucisseur en sortie de compteur ou juste filtre, pas pareil. Un adoucisseur c'est un "armada", dans lequel il y faut mettre du sel sinon l'eau n'est plus bonne, alors le ballon est protégé du calcaire évidemment, mais un simple filtre ne suffit pas.
Quel âge il a ?
Le réducteur fonctionne bien, testé
C'est un adoucisseur 4 ans, et l'entretien de celui-ci a été fait en 2017
stf_jpd87 44975 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 28 mai 2018 à 18:35
0
Merci
Bonsoir

Avez-vous remarqué si cette pression ne monte que pendant la chauffe.
Oui : soupape de sécurité qui est bloquée ( groupe de sécurité à changer.)
Elle monte même si elle n'est pas en chauffe
Commenter la réponse de stf_jpd87
lekabilien 12066 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 28 mai 2018 à 22:18
0
Merci
Comment savez vous que le réducteur fonctionne bien, s'il y a 9 bars dans votre circuit intérieur c'est qu'il y a problème autre qu'une surchauffe car celle ci est évacuée par le GS.
Il faut faire contrôler la pression sur le réseau eau froide pour confirmer ou infirmer le bon fonctionnement de ce réducteur. Lorsqu'il y a incompréhension il faut essayer de suivre un ordre de conduite par élimination.
Etre sur que ce n'est pas un problème reseau, que ce n'est pas non plus une défaillance du réducteur même neuf, pour cela, mesurer la pression en sortie eau froide des robinets, si la pression est haute, c'est un problème de réseau que ne règle pas le réducteur.
Dans la maison, j'ai très peu de pression.
Le groupe de sécurité lâche la pression très souvent dans la journée et la pression retombe à 3,3 bars
lekabilien 12066 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 28 mai 2018 à 22:40
0
Merci
Pardon je ne comprends pas, entre 9 a 10 bars tout au début et 3 maintenant l'écart est concéséquent, si la pression réseau eau froide interne. N'atteint jamais 9 bars d'ou elle vient ? Car surchauffe du ballon a ce point je n'y croit pas tellement si le thermostat fait son travail et le GS aussi, car l'un coupe la chauffe, l'autre dépressurise, donc passer de 3 a 9 bar, rien ne fonctionnerait en dehors de la résistante qui tanne a fond.

Nous sommes bien d'accord.
La température de l'eau en sortie du boiler est de +/- 55° (mesurer avec un thermomètre électrique) sur le tuyau de sortie.
Une idée un peu folle, même peut être complètement folle, pourrait il y avoir une formation d'un gaz? Une réaction chimique entre les différents composants.
lekabilien 12066 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention > Damien10a - 28 mai 2018 à 23:38
Gaz ?? Je n'y crois pas, jamais eu vent de cela.
55 degré en sortie de ballon donc pas de surchauffe, donc pas de surpression, donc problème réseau s'il y a surpression de temps a autre, si surtout le GS fonctionne.
stf_jpd87 44975 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 29 mai 2018 à 07:46
Juste une question comment mesurez-vous cette pression, avec quoi, et où???
un manomètre situé juste avant le GS
lorsque la pression monte jusque 9 bars le GS de sécurité lâche un demi verre d'eau
Je fais venir un chauffagiste et je vous redis quoi
Merci à tous
Malin.21 306 Messages postés mercredi 28 février 2018Date d'inscription 13 juin 2018 Dernière intervention - 29 mai 2018 à 08:10
0
Merci
bonjour je pense qu'il y a des non dits qui noient tout ça s il y a 9bars dans le réseau le groupe de sécurité crache sans discontinuité sinon il est HS en chauffant l'eau reprend du volume donc de la pression monte jusqu'à 7 b qui se décompresse à l ouverture d un robinet pour revenir à 3/4 bars pression après réducteur de pression donc commencer à chercher depuis le réducteur
Je fais venir un chauffagiste et je vous redis quoi

Merci
Commenter la réponse de Malin.21
Malin.21 306 Messages postés mercredi 28 février 2018Date d'inscription 13 juin 2018 Dernière intervention - 29 mai 2018 à 08:51
0
Merci
votre réducteur de pression n aurait pas été monte à l envers des fois car impossible de monter à 9b avec un réducteur ils viennent pré réglés à 3b sinon ils ont une vis de réglage facile à établir une pression de 3/4b puisque vous avez un mano dinstallé vérifier avant de faire venir quelqu'un il y a une flèche sur le réducteur qui indique le sens du fluide
Commenter la réponse de Malin.21
lekabilien 12066 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 29 mai 2018 à 10:52
0
Merci
Bonjour
Je l'ai dit plus haut, la pression se prend en bout de ligne, au robinets.
Comment avez vous pris la pression avant le GS ?
Je pense aussi qu'il y a une embrouille dans toutes les données mises en lignes qui noient toit le monde ici, comme le suppose malin21, il y a des contradictions, et des choses illogiques, 9 bars, pas possible si le GS fonctione.
C'est ce qu'il faut faire quand on s'y perd, appeler un pro qui lui sur place et equipé, par élimination ciblera vite le problème.