Problème branchement triphasé sans neutre sur un four électrique BEKO

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2019
- - Dernière réponse : stf_jpd87
Messages postés
56297
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2019
- 21 janv. 2019 à 18:16
Bonjour à tous !

Je suis content d'être parmi vous, je suis de Belgique et bricoleur à mes heures perdues.
J'ai cela dit un petit soucis technique avec un four électrique.
Il était auparavant branché en triphasé + neutre et suite à un déménagement je me retrouve avec du triphasé sans neutre en 230 v, donc 230 volte entre chaque phase et +/- 120v lorsque je compare une phase avec le fil de terre.
Je n'ai pas trouvé une correspondance avec les schémas de câblage proposé à l'arrière du four, je n'ai pas envie de tester sans comprendre ce que je fais, j'ai toutefois tenter de brancher les 3 phases sur L1 , L2 et L3 et de laisser le bornier Neutre vide, le résultat est que certains éléments fonctionnent mais pas la globalité, de plus il semble qu'il y ai des incohérence entre la manipulation des boutons et le résultat obtenu, exemple : le four ne fonctionne que si on allume une taque électrique ... ce sont des incohérences dans ce style, j'ai du coup tout débranché. Voici en pièce jointe les différentes possibilités de câblage proposé par le fabricant (beko).

Je me demandais si je pouvais omettre une phase et de le brancher en monophasé mais ici je n'ai pas de neutre, donc je me demande si il y à un danger à brancher L1 L2 et L3 avec une seule phase et une seconde phase sur le neutre pour obtenir du 230 ? Et si c'est la marche à suivre je suppose que la section du fil doit être plus grande.

Je vous remercie infiniment pour votre attention

Stéphane
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2019
1
1
Merci
Un grand merci à vous tous, je vais tenter le plan du bas, je ne l'avais pas fais car en effet il était prévu pour une tension de 400v mais comme vous dites, ça ne devrait pas faire de dégâts, je vais tester ça. Je vais planifier une journée pour retourner chez elle cette semaine, je vous tiendrai au courant. Merci infiniment

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolge Linternaute.com

Linternaute 7440 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Icare95
Messages postés
22149
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
1902 -
la plaque annonce 400v (et c est normal) entre L1 et L2 mais .. 230v entre L1L2 et le Neutre
au pire je pense qu il y aura peut etre un élément sous alimenté mais ce n est pas sure !! tout dépend du pontage a l AR ??
car je ne vois pas l intérêt du constructeur de n utiliser que 2 phases et le neutre .. sur 3 résistances
Commenter la réponse de stfbmt
Messages postés
8130
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2019
1530
0
Merci
Bonjour Stéphane;

Vous êtes locataire ou propriétaire de votre domicile.Si vous êtes locataire demandez à votre bailleur de le mettre aux normes.Normalement vous devriez avoir un neutre quels sont les couleurs des fils mais ne bricolez pas la vie n'a pas de prix
stfbmt
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2019
1 -
Bonjour oui c'est ma soeur qui en est la locataire, j'ai déjà branché ce même four sur une installation en triphasé + neutre que j'avais faites il y à bien longtemps mais vu que je suis parti de zéro, j'ai fais une installation que je maitrisais sur base du RGIE (règle ne vigeur en Belgique). Ici je ne me mettrai pas en danger car je connais ce qui risque de fonctionner ou non et surtout comme vous dites de ne pas faire n'importe quoi, c'est le plus important. Je comptais l'installer pour éviter au proprio de faire des frais, c'est un ami également.
stfbmt
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2019
1 -
Et il n'y à pas de neutre non, c'est sans doute une vielle installation
stfbmt
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2019
1 -
Merci pour votre réponse :)
Commenter la réponse de Papy35
Messages postés
14279
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2019
707
0
Merci
bonjour
pouvez vous confirmer que vous avez trois phases et 220 volts entre chaque phase
stfbmt
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2019
1 -
Bonjour, oui tout à fait, c'est bien ça, du 230/220 volts entre chaque phase, 120v si je prend comme référence la terre
Commenter la réponse de labricole47
Messages postés
22149
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
1902
0
Merci
Bjr, la je dirai vous ne pouvez pas sans connaitre les branchements internes (je parle des plots 1-2-3) ?, sauf a le traiter comme du mono 230v c,a,d n'utiliser que 2 phases sur 3 !! au risque de déséquilibrer un peu l installation ??
" brancher L1 L2 et L3 avec une seule phase et une seconde phase sur le neutre pour obtenir du 230 "
l autre possibilité c est d utiliser le pavé du bas en retirant le schunt sur 1et2 mais il faut trouver une phase non utilisée a l intérieur pour alimenter le N 4et5 ?? et a condition que ce soit possible ??
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
56297
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2019
7113
0
Merci
Bonsoir

Si vos phases sont équilibrées 220V je pense que le plan du bas peut aller si à la place du neutre vous branchez la dernière phase
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Icare95
Messages postés
22149
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
1902 -
c est une possibilité (avec le schunt L1-2) que je valide ca sera moins déséquilibré que le Tout Mono !! on a a priori du 230v partout donc ca ne devrait pas faire de dégâts .. reste a voir si tout fonctionne derrière ??
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
2530
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2019
225
0
Merci
Bonsoir,
pour info la Belgique utilise encore le triphasé 230v
donc le montage le plus simple est de mettre une phase a la place du neutre avec un cavalier entre 4et 5
et l'autre phase sur la phase avec 2 cavaliers entre 1/2 et 2/3(donc un regroupement des 3)
et là le four va fonctionner en biphasé 230v sans souci
il restera une phase non utilisée et c'est normal

stf_jpd87
Messages postés
56297
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2019
7113 -
Salut Richard

Si tu fais
phase1 sur L1
Phase 2 sur L2
Phase 3 sur N
en conservant les ponts 1/2 et 4/5 représentés sur image du bas , tu équilibres mieux les 3 phases.
Commenter la réponse de b richard 31