Problème branchement triphasé sans neutre sur un four électrique BEKO

stfbmt Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019 - 20 janv. 2019 à 12:51
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 21 janv. 2019 à 18:16
Bonjour à tous !

Je suis content d'être parmi vous, je suis de Belgique et bricoleur à mes heures perdues.
J'ai cela dit un petit soucis technique avec un four électrique.
Il était auparavant branché en triphasé + neutre et suite à un déménagement je me retrouve avec du triphasé sans neutre en 230 v, donc 230 volte entre chaque phase et +/- 120v lorsque je compare une phase avec le fil de terre.
Je n'ai pas trouvé une correspondance avec les schémas de câblage proposé à l'arrière du four, je n'ai pas envie de tester sans comprendre ce que je fais, j'ai toutefois tenter de brancher les 3 phases sur L1 , L2 et L3 et de laisser le bornier Neutre vide, le résultat est que certains éléments fonctionnent mais pas la globalité, de plus il semble qu'il y ai des incohérence entre la manipulation des boutons et le résultat obtenu, exemple : le four ne fonctionne que si on allume une taque électrique ... ce sont des incohérences dans ce style, j'ai du coup tout débranché. Voici en pièce jointe les différentes possibilités de câblage proposé par le fabricant (beko).


Je me demandais si je pouvais omettre une phase et de le brancher en monophasé mais ici je n'ai pas de neutre, donc je me demande si il y à un danger à brancher L1 L2 et L3 avec une seule phase et une seconde phase sur le neutre pour obtenir du 230 ? Et si c'est la marche à suivre je suppose que la section du fil doit être plus grande.


Je vous remercie infiniment pour votre attention

Stéphane
A voir également:

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 499
Modifié le 20 janv. 2019 à 19:15
Bonsoir

Si vos phases sont équilibrées 220V je pense que le plan du bas peut aller si à la place du neutre vous branchez la dernière phase
Cordialement.

2
Profil bloqué
20 janv. 2019 à 19:04
c est une possibilité (avec le schunt L1-2) que je valide ca sera moins déséquilibré que le Tout Mono !! on a a priori du 230v partout donc ca ne devrait pas faire de dégâts .. reste a voir si tout fonctionne derrière ??
0