Abattre un arbre mort [Résolu]

Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2019
- - Dernière réponse : stf_jpd87
Messages postés
57732
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2019
- 9 févr. 2019 à 07:37
Bonjour,
Je voudrai poser une question que je n'ai vu évoquée nulle part : Est-il possible d'abattre un arbre en le tronçonnant à 3 ou 4 mètres du sol afin dans diminuer sa longueur d'autant lors de sa chute. J'ai un local de jardin situé dans l'axe de la tombée et j'ajouterai de la sécurité en faisant ainsi.Il s'agit d'un arbre mort.
Merci pour votre conseil et bonnes salutations .
Afficher la suite 

13 réponses

Messages postés
22682
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2019
2069
0
Merci
Bjr, tout est possible ce n est qu un pb de savoir faire ?? et de sécurité !!
https://www.youtube.com/watch?v=IVkOucK1Zho
https://www.youtube.com/watch?v=b_p1jduqDWI

Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
2741
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2019
807
0
Merci
Effectivement tout est possible encore faut-il maitriser non seulement l'utilisation d'une tronçonneuse , ce qui est à la portée de tout le monde , mais aussi la technique d'abattage en toute sécurité et surtout la connaissance de tous les pièges . J'ajouterai qu'un arbre mort comporte des risques supplémentaires (stabilité , chute de branche , vitesse de chute parce que non freinée par feuillage ) . Personnellement c'est l'abattage d'arbre mort qui m'a toujours le plus fait craindre l'accident à cause des imprévus .
Commenter la réponse de atlassaturn
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2019
0
Merci
Merci beaucoup pour votre réponse
J'ai prévu un tire-fort pour aider à la direction, et des cordes attachées latéralement assez haut pour tenir au mieux l'orientation souhaité lors de la chute.Ce qui me tracassait surtout c'était la hauteur à laquelle il me faut tronçonner compte tenu des impératifs déjà cités.
Commenter la réponse de limounemo19
Messages postés
57732
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2019
7741
0
Merci
Bonsoir

Il y a pas plus vicieux que de faire tomber un arbre mort là où l'on voudrait qu'il tombe par le fait que le cœur est souvent pourri donc qu'il n'y a aucun maintien de la l'attache centrale (fibres du bois ) pour la direction de chute.
Pourquoi vouloir le faire tomber dans la direction de la cabanne???
Cordialement.
Icare95
Messages postés
22682
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2019
2069 -
bon voila tout ce qu il ne faut pas faire !! la connerie humaine n a pas de limite .. (rien de personnel bien sur.. on fait tous des conneries)
https://www.youtube.com/watch?v=rScMZ7McTd0
et assurez vous que la chaine a un frein de chaine c est plus sur !!
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2019
0
Merci
Merci de nouveau de vous intéresser à mon problème,surtout aussi rapidement.J'ai effectivement la place, mais pour ancrer mon tire-fort il me faut un point d'attache et c'est un arbre situé dans cette direction.Toutefois si je peux tronçonner à 3 ou 4 m à partir du pied comme demandé initialement j'en réduis suffisamment la longueur et ne peux être inquiété pour le cabanon.D'autre part si je trouvais une barre à mines j'ai pensé que je pourrai en l'enfonçant dans le sol choisir l'alignement le + judicieux pour mon tire-fort.Qu'en pensez-vous ?
stf_jpd87
Messages postés
57732
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2019
7741 -
Bonjour
Tout est dit
Messages postés
8104
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2019
1437
0
Merci
Bonsoir quand on a la possibilité de louer une nacelle c'est plus simple en commençant par la cime .cdlt
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
11529
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2019
1261
0
Merci
Bonjour,

En accord avec stf_jpd87 l'utilisation de deux coins et la masse permet une grande précision de chute
Commenter la réponse de Daniel 26
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2019
0
Merci
Merci de nouveau pour votre aide.Je vous tiendrai au courant du suivi de mon affaire.
Bien cordialement.
0
Merci
Tout à fait d'accord avec jpd 87 : ça fait partie des aleas liés au fait que l'arbre est mort . Si la charnière est pourrie il peuit partir dans tous les sens . la methode du coin , si l'extérieur est encore bon , améliore la précision de la direction de chute . Mais il faut être extremement précis dans le trait de coupe finale : il faut être parfaitement paralelle à l'entaille préalable , de façon à avoir une charnière ligamenteuse parfaitement syumùétrique (qu'elle ne soit pas plus faible d'un côté que de l'autre . Personnellementy je réalise le trait de coupe finale légèrement au dssus de l'entaille préalable (1 à 2 cm) et très faiblement incliné vers l'enfaille .
Ceci étant il ne faut travailler ave une tronçonneuse sur une échelle que si on à la possibilité de repousser ce qui est coupé sans risques , ce qui explique que quand on travaille en hauteur , on ne coupe que des morceau de poids et de longueur réduits , autrement c'est de la roulette russe .
Daniel 26
Messages postés
11529
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2019
1261 -

Comme ceci donc, ce qui rend tout pivotement ou dérapage impossible .
Icare95
Messages postés
22682
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2019
2069 -
tu sais Daniel le mot impossible ... tu n as pas bien regardé mes vidéos !! en fonction de la dextérité de l intervenant ??? j en mettrai pas ma main au feu ..
Commenter la réponse de atlassaturn
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2019
0
Merci
Bonsoir et merci de nouveau pour ces précisions très utiles .Je vais ausculter de près le tronc afin de me faire une idée précise sur son homogénéité .J'envisagerai alors de descendre plus bas mes traits de coupe afin de suivre vos instructions en ce qui concerne les coins .En plaçant la sangle du tirefort le + haut possible et en le manoeuvrant je vais bien voir si tronc est affaibli .Des fois qu'il casserait sous la traction ... Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement.
Messages postés
57732
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2019
7741
0
Merci
Bonjour

Il faudrait qu'il soit vraiment pourri, encore il faudrait connaître son diamètre; mais je doute du résultat.
Vous abattez un arbre pour la première fois??, faites vous aider , vous ne connaissez pas les réactions d'un arbre qui chute . Il arrive même qu'un professionnel se fasse surprendre.
Cordialement.

Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2019
0
Merci
Bonjour à nouveau,
Je vous mobilise vraiment pour cet arbre mort ! Le diamètre est de l'ordre de 50 cm tout au pied.Que dois-je comprendre lorsque vous dites : " même un pro peut se faire surprendre " .
Bien cordialement.
stf_jpd87
Messages postés
57732
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2019
7741 -
Tout simplement que les accidents leurs arrivent aussi .
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2019
0
Merci
Je vais faire en sorte d'éviter les ennuis en étant extrêmement prudent.Merci encore pour tous vos conseils.
stf_jpd87
Messages postés
57732
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2019
7741 -
Revenez nous dire le résultat Au moins nous saurons si tout s'est bien passé.
Cordialement.