Doubler isolation existante

Cpabanal - 13 févr. 2019 à 14:38
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 - 15 févr. 2019 à 16:43
Bonjour,

Dans ma maison des années 70, l'isolation est composée d'une brique de faible épaisseur et d'une lame d'air entre la brique et le parpaing comblée dans les années 90 par de la vermiculite.
Je souhaite améliorer l'isolation du mur nord. Est-ce que je peux simplement ajouter une seconde isolation par l'intérieur (et si oui laquelle?) ou est-ce que je dois supprimer l'isolation existante ?

Merci

3 réponses

Bonjour

<ou est-ce que je dois supprimer l'isolation existante ? >

non, vous pouvez par exemple rajouter un doublage ossature métallique genre
Optima avec une laine minérale lambda 0,032 ou lambda 0,035 et une
finition plaque de plâtre BA 13 .

Cdt
0
Cpabanal Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019
14 févr. 2019 à 19:34
Merci, je vais m'orienter vers cette solution alors.
0
Bonjour

bon courage pour les travaux
Cdt
0
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 89
15 févr. 2019 à 16:43
Bonjour,

Deux solutions pour répondre à votre question : rajouter une isolation complémentaire sur l’existant ou enlever ce qui existe pour refaire quelque chose de plus performant et limiter la perte de surface habitable.

En effet, en enlevant l’existant, vous gagnerez l’épaisseur du parement et mettrez à la place de la vermiculite (même si vous augmentez l’épaisseur initiale) un isolant plus performant (au lambda plus faible).

L’autre solution, déjà donnée par lucienpel est la suivante : https://www.isover.fr/guides/isolation-des-murs-par-linterieur/optima-murs-lisolation-des-murs-par-linterieur-sous . Vous avez accès à toutes les informations nécessaires à partir de cette page.

N’oubliez pas qu’une ventilation adaptée est indispensable.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

Cordialement

0