Bonton va-et-vient et bruit compteur...

Résolu
WEIDER45400 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2021 - 25 mars 2019 à 20:12
WEIDER45400 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2021 - 26 mars 2019 à 12:15
Bonjour,

Pourriez vous m’aider sur un problème d’ordre électrique pour lequel je ne sais pas comment faire étant nul en électricité, oui j’avoue… une vraie bille.
Je vous mets une photo avec diverses indications, afin de mieux me faire comprendre, j’éspère que je serais assez claire dans mes explications, n’hésitez pas à me poser des questions si nécessaire !!!…

J’ai dans mon couloir un plafonnier qui s’allume et s’éteint grâce à des boutons poussoirs via un télérupteur. Ces boutons poussoirs sont au nombre de quatre répartis dans mon couloir.

Problème : En actionnant le premier en rentrant, un fort vrombissement continu se fait entendre au compteur !?!?

Une piste… Il y à fort longtemps, le bouton a été changé (par je ne sais qui d’ailleurs) par celui figurant sur la première rangée notée ‘A’.
Interrogation : Déjà je ne comprends pas trop car il s’agit de 2 boutons va–et-vient !?
1 allume et éteint un plafonnier dans une autre pièce, ok, pas de problème, et l’autre allume donc mon plafonnier de couloir en générant ce fort vrombissement au compteur !

Question : Mon vrombissement ne viendrait il pas du fait qu’il s’agit d’un va-et-vient et non d’un bouton poussoir ?

Suite à cette observation, voir réflexion, un ami m’a conseillé d’acheter un interrupteur, noté en ‘B’, mais cette fois ci avec un va-et-vient ET un bouton poussoir pour mon plafonnier de couloir !

Question : Mais voilà, comment faire un branchement correct avec ce nouvelle interrupteur ?
J’ai repéré mes fils de couleurs avec de lettres (ex fil ‘A’ en ‘1’…)

Dites moi ce que vous pensez de tout ça, quels sont vos conseils et si je suis dans le vrai, pouvez vous m’aider à faire les branchements corrects avec ce nouvel interrupteur ?

D’avance milles merci à tous pour votre aide, car là je sèche grave….

Amicalement,

WEIDER



4 réponses

Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 345
25 mars 2019 à 20:26
Bonsoir,
Précisez bien s'il s'agit de poussoir (il ne donne qu'une impulsion).
Un va et vient reste un interrupteur il ne doit jamais commander un télérupteur.
Cdlt,
0
WEIDER45400 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2021 3
25 mars 2019 à 21:19
D'ou ce vrombissement à mon avis, car c'est un interrupteur effectivement.
0
stf_jpd87 Messages postés 94661 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 27 493
26 mars 2019 à 08:03
Bonjour

Même avis que Daniel 26 . erreur d'interrupteur "seul un bouton poussoir peut être utilisé. " si non le télérupteur reste sous tension et chante désagréablement. :o((
Cordialement.
0
WEIDER45400 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2021 3
26 mars 2019 à 12:15
Merci bien stf_jpd87 pour cette nouvelle confirmation !

Bonne journée.

WEIDER.
0