Isoler toiture combles

Mia - 30 juin 2019 à 00:10
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 - 5 sept. 2019 à 17:03
Bonjour,
Je voudrais créer une pièce dans les combles d'un vieux bâtiment avec une couverture en tôle ondulée, récente. Les pannes de charpente sont irrégulières et font entre 7 et 10 cm d'épaisseur.
Que me conseillez-vous comme matériaux d'isolation et comme technique de mise en oeuvre ?
Je vous remercie

3 réponses

MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 84
5 sept. 2019 à 17:03
Bonjour Mia,

L’isolation sous un toit de tôle va nécessiter d’observer plusieurs règles.

Il faut tout d’abord veiller à garder en sous face des tôles une lame d’air continue de plusieurs cm (4 ou 5 environ) et ventilée sous toute sa surface (aérations en parties haute et basse). C’est impératif pour limiter tout risque de condensation en sous face des tôles, condensation qui pourrait gouter dans l’isolant et venir ainsi le dégrader.

Il sera donc probablement préférable d’isoler en sous face des pannes en employant des suspentes pour embrocher l’isolant. Pour l’acoustique et contrairement aux idées reçues, les laines de verre et de roche ont la même efficacité, rapports d’essais acoustiques à l’appui.

Il faut viser une forte résistance thermique R (et ne pas raisonner en épaisseur qui n’est pas le critère déterminant) de l’ordre de 7 à 8 pour avoir une pièce confortable et non énergivore. Cela correspond par exemple à un Isoconfort 35 https://www.isover.fr/produits/catalogue/suspente-integra-2 ayant une épaisseur de 28 ( R=8 m².K/W).

Une membrane pare-vapeur et d’étanchéité type Vario® Xtra à l’air sera positionnée côté chauffé. Si vous employez des suspentes Intégra2 https://www.isover.fr/produits/catalogue/suspente-integra-2 la pose sera facilitée et l’étanchéité meilleure.

Cet isolant devra être protégé par un parement qui est généralement une plaque de plâtre. Pour atténuer encore plus le bruit de la pluie qui tombe sur les tôles, outre la laine minérale, l’emploi d’une plaque de plâtre à isolation acoustique renforcée type Placo® Phonique https://www.placo.fr/Solutions/Innovations-et-produits-phares/Produits-phares/Solutions-Placo-R-Phonique est recommandé.

Cela donne un montage possible certainement proche de celui là https://www.isover.fr/systemes/applications/solutions/isolation-sous-chevrons-en-une-couche

A votre dispo si vous avez des questions.

Cordialement

P.S. : un pare pluie ne peut s’installer dans les règles de l’art que par l’extérieur soit lors de la construction soit lors d’une rénovation totale de la couverture avec dépose de celle-ci.

1
SandroS92 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019
4 sept. 2019 à 14:43
Bonjour,
Si la couverture est en tôle ondulée, il vaut mieux opter pour un bon isolant acoustique, comme de la laine de roche.
Cordialement
0
Bonjour, d'accord . Faut-il laisser un vide d'air ? Pare-pluie ? Ou mettre laine de roche contre tôle ? Merci
0