Epaisseur d'un radier pour un carport

Messages postés
105
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2019
- - Dernière réponse : lekabilien
Messages postés
16166
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
- 16 juil. 2019 à 13:14
Bonjour à tous

J'aimerai faire une dalle béton dans mon jardin pour la pose d'un carport de 5m x 6m, je compte y mettre mes voitures. La dalle sera une partie de mon terrain de type prairie, je vais donc gratter un peu à la mini pelle
comme je n'ai jamais fait, je préfère poser des questions avant

1) Que faut-il comme cailloux avant de couler, et quelle épaisseur ?
2) et quelle épaisseur de béton ?
3) Puis je utiliser des planches de coffrage pour réaliser mes joints de dilatation ? (qui me serviront aussi de guide pour lisser, puis resteront en place ensuite)

merci

Pascal
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
16166
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
648
1
Merci
Bonjour
Il vous faudra mettre un géotextile avec remontées sur les côtés. 10 cm de graviers minimum, de 20/40. Un film plastique. Une dalle ferraillée de 15 minimum, sans joints de dilatation.
On ne fait pas de joint de dilatation sur une dalle, sous risque qu'avec le temps, cela bouge et apparaîtrait des hauteurs différentes aux joints.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolge Linternaute.com

Linternaute 8272 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de lekabilien
Messages postés
105
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2019
0
Merci
Merci lekabilien
Tu veux dire qu'il faut laisser dépasser le géotextille sur le pourtour ?
Pas de risque de fissure avec une dalle de 5m x 6m ?
Commenter la réponse de freebike
Messages postés
16166
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
648
0
Merci
Bonjour
Oui, remonter le géotextile pour "contenir" le gravier et le béton de la dalle.
On fait des immeubles entiers sur radier, alors une dalle de 5 m par 6m...bien sur c'est selon la nature du terrain en surface et en profondeur, il faudrait adapter l'épaisseur de cette dalle, c'est pour ça que je disais 15 minimum, allez jusqu'à 20 dans l'incertitude.
Attention bien ferrailleur, normalement renforcement si terrain incertain, donc difficile d'être précis la dessus, et dosage du béton de 350 à 400, mais ce sera livré par toupie j'imagine avec une telle quantité, donc le dosage y sera je pense bien.
Si vous avez un ami maçon, ou à travers une connaissance, un bon maçon sans être un expert saura par habitude, il en a vu, vous tuyauter sur la sollicité et l'homogénéité de votre terrain.
Donc fait dans "les normes" selon le terrain il n'y aura aucun problème de fissure.
Et si fissure il doit y avoir avec une dalle de 15 à 20, imaginez dans quel état seraient les joints de dilatations s'il y a, la différence d'aplanéité qui y sera.
Jamais de joints de dilatation dans une dalle si on veut avoir un sol plan, qui ne bouge pas.
freebike
Messages postés
105
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2019
-
J'aurais besoin d'un dernier détail : le terrain est décaissé et je m’apprête a commander les cailloux. Je fais mon coffrage avant ou après les cailloux?
Messages postés
16166
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
648
0
Merci
Bonjour
Faire le coffrage avant c'est dans la logique des choses.
Allez bon travail.