Chape ou dalle sur sable suite à décaissement pour douche à l italienne?

- - Dernière réponse : stf_jpd87
Messages postés
53998
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2019
- 15 juin 2019 à 18:39
Bonjour,

en vue de la réalisation d une douche à l italienne avec receveur prêt à carreler , je m apprête à retirer l ancien carrelage puis à décaisser ( à cet endroit , il n y a pas de dalle , on tombe sur du sable ).

la taille de la douche ferait environ 100 cm sur 180 cm

1) faut il faire une chape de mortier ou bien une dalle de béton ?

2) faut il mettre un treillis soudé? aussi je pense mettre une bordure periphérique pour la dilatation car le reste de la salle de bain est sur une dalle béton

3) quelle serait l épaisseur idéale pour un tel ouvrage?

je suis novice et j aimerais ne pas me tromper

merci beaucoup
Afficher la suite 

6 réponses

Messages postés
15817
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juillet 2019
479
0
Merci
Bonjour Nicolas
Je ne comprends pas pourquoi a cet endroit il n'y a pas continuité de la dalle en béton. Généralement la dalle prend toute la surface de la construction, c'edt la chape qui peut ne pas être faite notamment sous une baignoire, un bac à douche..
Que vous ayez du sable et en dessous la terre, pas de VS alors ?
Sachez que le risque existera que cette petite dalle que vous allez faire, puisse fissurer à son pourtour, jointure avec la dalle existante.
Décaissez. Mettez 5 cm de gravillon et du sable, une fine couche dessus. Un polyane, et une dalle de 8 a10 ferraillée. Une chape ensuite de 5 cm environ pour poser votre douche à l'italienne.
Je ne parle pas d'isolaion au sol puisque apparemment il n'y avait pas, il n'y a pas peut-être sous la dalle du plancher à même le la terre d'après ce que je comprends de votre post.
Pour minimiser le risque de fissuration, de mouvement entre le plancher et cette nouvelle petite dalle, faites des trous tout autour sur le milieu de l'épaisseur de la dalle existante et rentrez-y les fers à béton. Plus il y en aura, moins le risque de fissuration existera.
Dans tout ça, n'oubliez pas l'écoulement à modifier, adapter par rapport à avant.
Commenter la réponse de lekabilien
0
Merci
bonjour et merci pour vos réponses

donc je vais partir pour faire une petite dalle de béton ferraillée de 10 cm .

et pour éviter le risque de fissuration , je vais créer un joint de dilatation en périphérie à l aide d une plaque de polystyrène de 1cm d épaisseur .

une fois le béton sec , je retirerai le polystyrène , ainsi la nouvelle structure ne pourra pas endommager la structure existante.. est ce une bonne idée ?

par contre je ne pense pas que je ferais une chape par dessus car le receveur est fourni avec une plaque de compensation pour rattraper l épaisseur .

ps: que veut dire VS?

merci
Commenter la réponse de NICOLAS
Messages postés
15817
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juillet 2019
479
0
Merci
OK pour la chape ce n'est pas une obligation, mais il ne faut pas désolidariser les 2 dalles.
Créer un joint de dilatation c'est créer la dilatation, donc fissure.
Il faut au contraire faire le maximum pour que ces 2 dalles soient solidaires et ne bougent pas différemment avec les contraintes possible du sol. Sinon automatiquement, la périphérie de cette nouvelle dalle fissurera.
Faites bien votre calcul de hauteur de l'épaisseur cette douche et ce que vous allez laisser en creux pour la recevoir.

VS : Vide sanitaire.
0
Merci
Je vais commencer à décaisser au cours de la semaine prochaine , je posterai des photos , ainsi ça m évitera de me tromper .

merci encore et bon week end
Commenter la réponse de NICOLAS
Messages postés
15817
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juillet 2019
479
0
Merci
OK. Pas de soucis
Bonne fin de semaine.
Messages postés
53998
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2019
5960
0
Merci
Bonjour

Je suis en accord avec lekabilien il est impératif que la dalle soit solidaire si non votre receveur bougera dans le temps et vous aurez une fuite au niveau du pourtour de la douche.
Cordialement..
Commenter la réponse de stf_jpd87