Chape ou dalle sur sable suite à décaissement pour douche à l italienne?

- - Dernière réponse : stf_jpd87
Messages postés
53998
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2019
- 15 juin 2019 à 18:39
Bonjour,

en vue de la réalisation d une douche à l italienne avec receveur prêt à carreler , je m apprête à retirer l ancien carrelage puis à décaisser ( à cet endroit , il n y a pas de dalle , on tombe sur du sable ).

la taille de la douche ferait environ 100 cm sur 180 cm

1) faut il faire une chape de mortier ou bien une dalle de béton ?

2) faut il mettre un treillis soudé? aussi je pense mettre une bordure periphérique pour la dilatation car le reste de la salle de bain est sur une dalle béton

3) quelle serait l épaisseur idéale pour un tel ouvrage?

je suis novice et j aimerais ne pas me tromper

merci beaucoup
Afficher la suite 

6 réponses

Messages postés
15817
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juillet 2019
479
0
Merci
Bonjour Nicolas
Je ne comprends pas pourquoi a cet endroit il n'y a pas continuité de la dalle en béton. Généralement la dalle prend toute la surface de la construction, c'edt la chape qui peut ne pas être faite notamment sous une baignoire, un bac à douche..
Que vous ayez du sable et en dessous la terre, pas de VS alors ?
Sachez que le risque existera que cette petite dalle que vous allez faire, puisse fissurer à son pourtour, jointure avec la dalle existante.
Décaissez. Mettez 5 cm de gravillon et du sable, une fine couche dessus. Un polyane, et une dalle de 8 a10 ferraillée. Une chape ensuite de 5 cm environ pour poser votre douche à l'italienne.
Je ne parle pas d'isolaion au sol puisque apparemment il n'y avait pas, il n'y a pas peut-être sous la dalle du plancher à même le la terre d'après ce que je comprends de votre post.