Mon four Whirlpool AKP25OIX ne chauffe plus

- - Dernière réponse : stf_jpd87
Messages postés
56949
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2019
- 20 juil. 2019 à 07:17
Bonjour,

Mon four (Whirlpool AKP250) âgé de 3 ans ne s'allume plus et ne chauffe plus (quelle que soit la fonction). Le ventilo du dessus (moteur) tourne, mais pas celui du fond (chaleur tournante). L'horloge fonctionne par contre. J'ai testé au multimètre le thermostat principal (qui fonctionne) et le thermostat de sécurité (qui n'affiche aucune valeur). Il semble donc bloqué/défectueux mais j'aimerais trouver ce qui l'a bloqué.
Quand je teste à l'arrière les résistances, le ventilo est à plus de 160 ohms (au lieu de 80-120), le grill et la sole affichent des valeurs qui semblent correctes mais l'ampoule et la résistance circulaire n'affichent aucune valeur. Quand je branche le four, le bornier affiche bien du 220 V et les autres cosses (grill, sole, résistance, ampoule) affichent des valeurs inférieures. Par contre les cosses du ventilo restent à zéro.
Quelqu'un a-t-il peut-il m'éclairer sur l'origine du problème ?

Merci d'avance.
Afficher la suite 

11 réponses

Messages postés
56949
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2019
7428
0
Merci
Bonjour

Si le ventilateur de refroidissement tourne en permanence vérifier le klixon N° 557 2
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE

Si bouton rouge au centre, le réarmer.
Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2019
0
Merci
Bonjour.
Merci de votre message.
Le ventilateur du dessus tourne seulement quand on règle le bouton sur les fonctions convection forcée, gril et turbo gril (il s'éteint sur off, lampe, convection naturelle et décongélation).
A priori, l'élément 5572 correspond au thermostat de sécurité. Je l'ai identifié mais il n'est pas réarmable : pas de bouton rouge.
Je pensais changer ce klixon, mais si je ne sais pas ce qui l'a déclenché, il risque de ressauter.
Merci.
Commenter la réponse de extro_1
Messages postés
56949
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2019
7428
0
Merci
Le moteur de refroidissement est le N° 441 0 je ne parle pas du N°440 0
extro_1
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2019
-
Bonjour,
Oui, je parlais bien du moteur de refroidissement situé au-dessus (4410) et pas de l'autre ventilateur situé à l'arrière (4400).
Nouvelle info : j'ai essayé de relier les fils qui allaient sur ce fameux klixon pour le shunter, et là, le four chauffe, mais le ventilateur de refroidissement se met à tourner en permanence (même éteint avant d'avoir commencé à chauffer).
Donc logiquement, si je change le klixon, il devrait remarcher, mais il y a un souci sur le ventilateur de refroidissement, non ? Qu'en pensez-vous ?
Merci..
extro_1
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2019
-
PS : Quand je teste la résistance du ventilateur de refroidissement, j'obtiens 480. C'est trop, non ?
Messages postés
56949
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2019
7428
0
Merci
Bonjour

Je ne connais pas la valeur du moteur mais si il marche c'est qu'il doit être bon.
Maintenant pour le fait qu'il tourne en permanence après avoir shunté le klixon, il faut voir si le relais de ce moteur ne reste pas collé??
Cordialement.
extro_1
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2019
-
Bonjour,
Merci pour votre aide. Alors les deux résistances (sole et gril) sont bonnes. Celles qui n'affichaient aucune valeur étaient l'ampoule et le tournebroche (absent). L'ampoule semble grillée. Pensez-vous qu'une ampoule grillée puisse déclencher le thermostat de sécurité ?
Merci encore.
Messages postés
56949
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2019
7428
0
Merci
NON.
extro_1
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2019
-
Bonjour.
Merci pour votre réponse. Je vais déjà changer le klixon et l'ampoule et je verrai. J'aurais bien aimé tester la sonde car il doit bien y avoir quelque chose qui fait tourner le ventilateur du dessus en continu et qui déclenche la sécurité... seulement pas moyen de déconnecter la sonde pour la tester. Elle est reliée directement au bloc situé derrière le bouton de température (le thermostat, quoi) comme on voit sur la photo (fil du dessous) (et quand je mets en contact avec le fil métallique qui semble sortir du câble, les valeurs s'emballent : 120, 564, 1290...).
Merci encore.
px
Messages postés
56949
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2019
7428
0
Merci
Bonjour

Il est possible que le problème vienne du thermostat que ne fait plus son travail et à une certaine température déclenche le klixon. Logiquement se klixon coupe la chauffe et refroidi l'appareil par le ventilateur qui souffle en continu jusqu'au réarment de celui-ci. Donc commencer par le klixon.
extro_1
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2019
-
Bonjour et merci.
J'ai donc changé l'ampoule et le klixon. Le four s'allume et chauffe mais le ventilateur du dessus tourne en permanence, même éteint et avant que le four ait commencé à chauffer (ce qu'il ne faisait pas avant).
Je ne parviens pas à tester la sonde car elle est reliée directement au bloc derrière le bouton du thermostat.
L'autre jour vous évoquiez le relais du ventilateur qui pourrait être collé. Qu'entendez-vous par "relais" ? Qu'est-ce que c'est ?
Merci.
Messages postés
56949
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2019
7428
0
Merci
Bonjour

Faites une photo du dessus de votre platine.
Cordialement
extro_1
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2019
-
extro_1
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2019
-
Messages postés
56949
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2019
7428
0
Merci
Photo N° 2 mais trop loin et trop de fils devant. :o((
extro_1
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2019
-
Messages postés
56949
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2019
7428
0
Merci
Pour moi en rouge mais ce n'est qu'une impression.

extro_1
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2019
-
Merci. Quel serait le problème d'après vous ?
Messages postés
56949
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2019
7428
0
Merci
Bonjour

Si vous débranchez le fil rouge qui va sur ce bloc noir est-ce que le moteur s'arrête de tourner sans rien changer au reste. ??

extro_1
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2019
-

Bonjour et merci.
Non, j'ai débranché le fil rouge et le ventilateur continue de tourner en continu.
En revanche, je viens de m'apercevoir que l'ampoule s'allume quand on met le bouton sur la position lumière, mais qu'elle s'éteint dès qu'on le tourne sur un programme (convection naturelle, chaleur tournante, etc).
C'est très bizarre.
Avez-vous une idée ?
Cordialement.
stf_jpd87
Messages postés
56949
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2019
7428 -
Pour la lumière pas sûr cela peut être normal.
Pour le relais je pense que le bloc noir n'en est pas un
Il faudrait resuivre le fil qui aliment ce moteur et voir sur la platine ou il va, soit un relais soit un triac; Pour moi à distance pas facile.
extro_1
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2019
-
Bonsoir.
Effectivement ce n'est pas facile à distance. Je vous en suis d'autant plus reconnaissant d'essayer de résoudre mon problème. Ci-joint une photo du moteur du ventilo et de l'endroit où l'un des fils bleus aboutit. L'autre est branché sur le klixon.
Merci beaucoup.
Messages postés
56949
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2019
7428
0
Merci
Bonsoir

voir ce document qui semblerait être identique au votre<<;
Voir sur cette NOTICE
Moteur M2

extro_1
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2019
-
Merci beaucoup. Je vais essayer de suivre le câblage. Mais normalement, ça marchait avant avec les mêmes branchements donc ça devrait marcher en l'état. Bon. Autrement j'aurais voulu tester ma sonde mais le fil est connecté directement sur le bloc derrière le bouton de température (voir photo). Pensez-vous que je puisse tester la sonde efficacement en utilisant le multimètre sur le petit fil métallique rigide soudé à la plaque ?
Merci.

stf_jpd87
Messages postés
56949
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2019
7428 -
Suivre le branchement permettrait de remonter au relais ou triac.
Sonde : Non le ce que vous indiquez et un fil cuivre avec un gaz. . Dans tous les cas ce n'a pas d'influence sur le moteur.
Message 23
 Ci-joint une photo du moteur du ventilo et de l'endroit où l'un des fils bleus aboutit. L'autre est branché sur le klixon. 
cette sonde si vous la débrancher le moteur s'arrête.??