Isolation parois

rapt62 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 - 10 nov. 2019 à 16:57
 lucienpel - 12 nov. 2019 à 10:34


Bonjour je viens chercher des conseils pour refaire une isolation de parois,

J'habite une ancienne maison découpée en appartements, j'ai un studio au 3ème étage sous comble depuis plusieurs années, mon problème c'est que la maison comporte 2 toitures en L, hors moi je ne profite que de la première toiture, la seconde (tuiles fraîchement changées) n'est pas isolée c'est un grenier.
Mes WC et une paroi en triangle sont connectés à cette seconde toiture et donc le froid s'infiltre.

L'année dernière j'ai essayé de refaire l'isolation à gros coups de laine de verre du côté de mes WC et de la paroi en triangle qui sont habillées de lambris+dépron(que j'avais installé moi-même).

Cependant je n'ai pas vraiment remarqué de gain de température l'hiver approchant.. en fait lorsque je chauffe chez moi il fait environ la même température partout sauf aux WC où je perds facilement 5 degrés l'hiver.

L'appartement est mal isolé il est classé F il me semble, de la simple laine de verre sous la toiture puis du lambris et enfin plaques de Depron (que j'avais installé moi-même) pour conserver la chaleur lorsque je chauffe.

Personnellement j'étais parti sur des panneaux compressibles de polystyrène graphité et des panneaux sandwich polystyrène graphité plus plaque de plâtre.

Merci beaucoup d'avance de votre aide :) !

3 réponses

Bonjour

je pense que vous n'avez pas :
- une bonne continuité de la laine
- une bonne étanchéité à l'air

La laine est en quelle épaisseur et quel lambda ?
(ou quelle est son R résistance thermique)

<Personnellement j'étais parti sur des panneaux compressibles de polystyrène graphité et des panneaux sandwich polystyrène graphité plus plaque de plâtre. >

Vu la configuration le tout est de savoir (voir remarques ci dessus)
si vous pouvez avoir avec ce montage une bonne continuité de
l'isolation et une bonne étanchéité à l'air .
Ce type de produit étant très rigide n'est pas vraiment adapté
aux configurations 'tourmentées'.

Cdt
1
rapt62 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019
11 nov. 2019 à 12:07
Bonjour, je n'ai plus les infos exactes mais c'est de la laine de verre minimum 20cm d'épais.. et donc :

Résistance thermique 5.7
Lambda 35

C'est soit de la 20cm d'épais soit 24-26cms.

La continuité c'est compliqué à mettre en place de l'intérieur.. et sur les côtés on sent la pénétration de l'air frais c'est vrai.

Donc pour vous la laine de verre serait une bonne idée pour isoler si elle est bien placée en continuité ?

Le papier kraft devrait peut-être être installé de l'autre sens ?

Peut-être que selon la deuxième photo je devrait colmater tout le pourtour de la laine à coup de mousse expansive isolante ? Ne pousserait-elle pas la laine déjà en place.. ?
0
Bonjour

<Le papier kraft devrait peut-être être installé de l'autre sens ? >

Le papier kraft doit toujours être du coté chaud (c'est à dire
coté intérieur)

<Ne pousserait-elle pas la laine déjà en place.. ? >
Si elle le pousse la laine que de quelque cm ce n'est pas grave

En principe pour avoir un bon calfeutrement on coupe la laine un peu plus grande que l'espace à isoler.
Par exemple si on pose une laine entre chevrons et que l'espace fait
60 cm ou coupe la laine à 60 + 1,5 soit 61,5 cm

Cdt
0