Impact d’un Bypass monté à l’envers ?

Signaler
-
 JEGsBOND -
Bonjour;

On m’a posé des corps de robinet Giacomini de ce type : https://www.bricozor.com/robinet-equerre-thermostatisable-strong-monotube-4-voies-r436tg-giacomini.html?gclid=CjwKCAiAws7uBRAkEiwAMlbZjqG1jvMqRgn4s1zNdXGzZE_Hnr2K6WlR6RQ1zy5tACPVABTjXDC3ohoCVV0QAvD_BwE

Et il y en a deux qui ont le tuyau d’arrivée d’eau raccordé à la sortie, et le tuyau d’évacuation d’eau raccordé à l’entrée. (si je me fie au sens des flèches).

Quel impact cela a-t-il sur mon installation ?

D’avance merci.

4 réponses

Messages postés
36301
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2020
976
bonjour
ça va marcher beaucoup moins bien...
il faut des r438gt
enfin si vous êtes sûr du sens de circulation de votre monotube
xplom
Messages postés
36301
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2020
976
si vous êtes sur du sens de votre circuit oui il faut remplacer les 2 au circuit inversé (les flèches)
xplom
Messages postés
36301
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2020
976
j'avais aussi une question de débit dans le choix mais connais pas assez Giacomini en monotube
Je viens de regarder mon devis, ce sont des "R436x062" et il y a un "R356x051" pour le sèche-serviette.

D'après ce que je peux lire, il semble que le R438 soit pour une installation bitube, et le R436 pour une monotube. (J'ai une monotube, donc a priori c'est la bonne référence)
xplom
Messages postés
36301
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2020
976
ah je croyais que que simplement le sens de pose s'inversait entre 436 et 438
fera jours demain, vais revoir ma copie
Heu là, je ne sais pas, ce n'est pas expliqué sur les sites que j'ai pu consulter. Donc je suis preneur de vos investigations.
Merci pour vos conseils en tout cas.
Messages postés
473
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2020
55
Bonjour

Je confirme le R438 est pour une installation bitube et le R 436 pour du monotube
Ils ont le même aspect extérieur mais passage fluide complètement différent et le R356 pour sèche serviette il faut ajouter a ces robinets les tubes de liaison pour les premier et le tube sonde pour le sèche serviette
Cordialement
xplom
Messages postés
36301
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2020
976
oui !
Je vous envoie ça ce soir, j'ai fait des dessins manuscrit, j'espère que ça sera compréhensible
JEGsBOND
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2019

JEGsBOND
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2019

NB : je songe à en faire une version informatisée...
JEGsBOND
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2019

Messages postés
473
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2020
55
Bonjour

Beau travail de shema installation , mais 12 radiateurs sur 3 circuits dont un en monotube sans connaitre les puissances nécessaires par rapport au volume a chauffer et les déperditions a calculer ,cela dépasse mes humbles compétences en la matière
Je ne peut que vous recommander de consulter un thermicien en entreprise de chauffage ou bureau d'étude thermique
Peut être aurez vous la chance d'avoir une meilleure réponse sur le forum , il y a quelques pros compétents mais peu nombreux
Cordialement
NB : actuellement c'est 12 radiateurs sur un seul circuit monotube, les deux autres configurations présentes sur le lien que je vous ai envoyé, ce ne sont que des idées que j'ai eues, car un de mes voisins qui a la même maison que moi mais en plus grand, a une installation totalement bitube avec 13 radiateurs dessus (il chauffe même le garage) et une chaudière bcp plus ancienne, donc je me disais que ça devrait être possible.