LINKY cablage delestage chauffage jours rouges EJP/TEMPO [Résolu]

Signaler
-
 JLRE33 -
"Bonjour,
avec le compteur ENEDIS LINKY je ne reçois plus le délestage du chauffage les jours ROUGES TEMPO ou EJP le soir à 22 h, j'ai basculé sur LINKY en avril 2019 et je n'ai pu voir le pb avant le premier jour rouge de décembre 2019.
Je voudrais savoir comment faire déclencher mon relais à ouverture depuis le contact TIC de LINKY, faut-il obligatoirement un délesteur électronique ou informatique qui recevra la fréquence émise par le TIC (Télé Information Client).
L'installation qui fonctionnait très bien avec l'ancien compteur électronique via un relai à ouverture simplement, (mais il y avait 2 contacts avant, 1 pour le chauffe-eau et un autre pour les jours rouges, maintenant avec LINKY il n'y a plus qu'un contact pour le chauffe eau qui fonctionne bien la nuit, et le TIC qui a un fonctionnement mystère et ne déclenche rien derrière en l'état de mon installation?
Merci pour vos réponses et conseils

6 réponses

Messages postés
13098
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 janvier 2020
96
Bonjour JLRE33, il est arrivé exactement la même chose à sœur, elle a un contrat EJP, toute l'année elle est en heures creuses 24/24 7j/7 et en hiver, de mémoire, elle peut avoir 21 jours en heures pleines (jour rouge), en heures pleines cela coupe automatiquement le chauffage électrique de sa maison.

Chez elle le compteur et le délesteur se trouve en bordure de terrain et cet été son compteur a été remplacé par un Linky et le relais de délestage électronique retiré ( plus besoin puisque le Linky intègre le relais de délestage).

Je ne sais pas comment elle s'en est rendu compte mais comme vous, son chauffage ne s'est pas coupé lorsqu'elle est passé en "heure pleine".
Elle a contacté son fournisseur (EDF) qui lui a programmé une intervention et comme il s'agit d'une erreur de branchement du compteur Linky les heures pleines consommées ne lui seront pas facturées.

Comme j'ai suivie cette affaire voila ce qu'il s'est passé, vous devez certainement être dans le même cas.
A l'époque où elle avait l'ancien compteur et le boitier de délestage électronique, le boitier de délestage alimentait électriquement deux relais de commande qui se trouvaient dans la maison à proximité de son tableau électrique, ces deux relais de commande (propriété EDF) ont des contact sec, et ceux sont ces deux relais de commande (EDF) à contacts sec qui pilotent les relais de coupure de son chauffage.

Là ou les choses ont changé c'est que le compteur Linky intègre le délestage mais propose que des contacts sec, de ce fait chez ma sœur les relais de commande EDF présent dans la maison n'étaient plus alimenté et donc plus de commande de coupure de son chauffage. Il faut donc recâbler/modifier afin de réalimenter les relais de commande EDF qui au passage ne seront des relais propriété EDF puisqu'ils intègreront votre propre installation électrique.

A la différance de vous le chauffe eau chez ma sœur n'a jamais été piloté par EDF elle à une horloge qui pilote le chauffe eau, avec l'ancien compteur et relais de délestage électronique avec contrat EJP il n'était pas possible d'avoir en plus le pilotage du chauffe eau (logique puisqu'elle est en heures creuses toute l'année). Vous vous trompez peut-être sur ce point dans votre post.

Bonsoir Merci Pour la réponse
Juste pour la fin du post car j'étais en PH/HC avec 6 tarifs BLEU BLANC ROUGE donc cela fait 6.
Je ne comprends toujours pas comment faire mon délestage avec mon relai à ouverture qui est à moi, EDF envoyait un contact sec programmable selon mes propres choix au compteur électronique avec possibilité de ne pas autoriser les HC ROUGE pour le chauffage qui a l'époque était aussi très cher en heure creuse. La je suis perdu car le contact TIC que j'ai demandé à EDF de raccorder n'a aucun effet d'où l'idée de me dire qu'il faut un boitier électronique entre le contact TIC et mon relai à ouverture, c'est cela que j'attends pour confirmer ma compréhension.
Messages postés
2036
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2020
602
Bonsoir

Avec un compteur Linky (et également la génération précédente de compteurs électronique), il n'y a plus qu'un seul contact.
Ce contact est le contact C1C2 qui se ferme pendant les pointes (jours rouge EJP). A utiliser avec un contacteur Normalement Fermé (comme avant).
Le contact de préavis n'existe plus (sauf à utiliser la téléinfo)

Cela suppose bien sûr que le compteur ait bien été programmer
On peut vérifier le type d'abonnement et l'état des contacts en faisant défiler l'affichage sur le Linky
Carminas
Messages postés
2036
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2020
602
Bonsoir

EJP ne fonctionne pas comme cela.
Il n'y a pas d'HP/HC juste des jours de pointes.

Ou alors vous parlez de TEMPO
Carminas
Messages postés
2036
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2020
602
J'avais mal lu le titre
Donc il s'agit sans doute de TEMPO
Effectivement, avec Linky le contact C3C4 n'est plus disponible.
Seule solution utiliser la téléinfo et un module EM CC de report de contacts.

Mais de nos jours TEMPO n'est plus vraiment rentable.
Mieux vaut changer de tarif plutôt que d'investir dans ce type d'accessoire.
Carminas
Messages postés
2036
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2020
602
Pour rappel avec TEMPO :
- contact C1C2 : contact EAU, permet de couper le chauffe-eau pendant les HP (programme EAU1), associé à un contacteur NO, type J/N
- contact C2C3 : contact CHAU, permet de couper le chauffage pendant les jours rouges (programme CHAU1 ou CHAU2), associé à un contacteur NF.
Il s'agit bien de contacts sec, il faut les alimenter avec un disj 2A qui protège les circuits de commande des contacteurs.

C2C3 ce n'est pas du délestage, donc un délesteur ne convient pas pour remplacer.
Un délesteur coupe des circuits lorsqu'on atteint la limite de l'abonnement.
Le contact CHAU coupe des circuit les jours rouges pour éviter qu'ils consomment les jours où l'électricité est chère.

La seule solution est téléinfo + EM-CC. Le boitier EM-CC reconstitue et déporte dans le tableau, les contacts C1C2 et C3C4.

Mais à mon avis, à environ 180€ le boitier EMCC, il faut sortie sa calculette et voir si l'économie sur les jours rouges HP se rentabilise.

Bonsoir
Merci pour la réponse, je voudrais être certain que ce boitier EM-CC fonctionne avec LINKY et que l'on retrouve ces contacts CHAU 0 CHAU 1 CHAU 2 etc.. en fonction des 6 tarifs TEMPO que j'ai effectivement, le document guide d'installation EMCC que j'ai trouvé ne mentionne pas du tout LINKY, j'ai posé la question à DELTA DORE, réponse dans quelques jours.
Carminas
Messages postés
2036
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2020
602
La téléinfo c'est un protocole standard
Le signal émis est identique avec un Linky ou un ancien compteur électronique

Mais vous verrez bien ce que vous dit DeltaDore.
Si je me trompe, remontez moi l'info.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2019

Bonjour,

Merci à tous, ça fait plusieurs heures (10j que j'ai linky) que je passe sur le net à lire la doc de linky, à appeler EDF ou Enedis et à chercher comment empêcher que mon chauffage s’enclenche en jour rouge (contrat TEMPO)

Je ne suis pas d'accord du tout sur le fait que TEMPO n'est pas rentable , en tout cas EDF me dit qu'une famille consomme normallement 800€ de plus que moi par an et tout les soit disant concurrents qui m'appelle raccroche penaud car leur offre n'est pas rentable !!!

Au final EDF a fait une réclamation (à Enedis ou je ne sais pas qui)...
ENEDIS est venu aujourd'hui voir l'installation mais le tech m'a confirmé que je n'avais plus qu'un contact (C1C2 pour HC / HP) donc il ne peut rien faire de plus.

La solution est donc uniquement le boitier EMCC à 160€ ????????? Juste pour gérer une infos TIC et faire sauter un contact je trouve quand même chère, il n'y a aucun autre solution ?

Merci de votre aide
Pour infos : j'ai été re contacté par Enedis : "bon si le compteur linky ne vous permet pas de fonctionner comme avant on va remettre votre ancien , bon je sais pas quand parce qu'il faut qu'on en retrouve un"

J'attends ...
stf_jpd87
Messages postés
58901
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2020
8 253
Bonsoir

Voir la revue "QUE CHOISIR" de novembre ils parlent de ce problème qui semble avoir été résolu par un technicien. Contactez la revue pour avoir plus d'informations.
Nota: je ne suis qu'un lecteur de cette revue
Cordialement.
Bonsoir
Merci à tous pour vos réponses, j'ai eu pas mal d'échanges et je clos ma demande.
In fine LINKY n'envoie plus de contacts pour le délestage du chauffage les jours ROUGES TEMPO.
Par contre le contact C1/C2 est opérationnel pour les heures Pleines HP et Heures creuses HC pour le chauffe eau en HC cela fonctionne très bien.
J'ai acheté un boitier EMCC de DELTA DORE pour le délestage du chauffage les jours ROUGES, l'on m'a garanti son fonctionnement pour délester mais il faut derrière le boitier EMCC un relai à ouverture car LINKY, de même qu'il faut toujours un relai pour alimenter le chauffe eau (sauf si branchement direct mais c'est risqué pour l'intensité qui passe sur le circuit).
Par contre j'ai eu une grosse panne EDF, vers le 20 décembre répartiteur 400 V HS dans la rue et il n'y a pas eu de jours ROUGES depuis, donc je n'ai pu encore vérifier personnellement ce délestage du chauffage (mais on m'a garanti que cela fonctionne).
Donc si LINKY et TEMPO: il faut un boitier EMCC plus un relais à ouverture derrière pour couper le chauffage en HP ROUGE, et si HP/HC: il faut seulement le relai de fermeture habituel car LINKY fait le travail d'envoi du contact C1C2.
Merci et bonne chance
fred.ml
Messages postés
13098
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 janvier 2020
96
Re JLRE33, voila, vous allez être incollable sur le sujet maintenant.
Seul hic dans votre résumé, le contact C1C2 doit obligatoirement piloter un relais de commande dans le tableau électrique et être protégé" par un disjoncteur 2 ampères, il n'est pas parmi d'utiliser C1C2 en contact directe pour alimenter un chauffe eau / un consommateur électrique.
.
Je vous souhaite une bonne année 2020.
Fred.ml
Je viens de re contacter Enedys : il m'ont confirmé que le linky ne peux pas gérer le double contacteur (on le savait ..) et qu'ils remettaient les anciens compteur avec double contact pour les gens en Tempo en attendant ....que les clients aient un autre contrat qui permettent Linky.

Mon dossier c'était un peu perdu suite au départ d'une collaboratrice mais il est relancé, donc le discours reste le même par contre pas d'action pour l'instant.

Donc pas de EMCC pour moi pour l'instant.
Bonsoir
Je ne souhaite pas en rajouter suite à tout ce qui a été dit, et qui est validé dans l'ensemble par tous les électriciens, sur le délestage via LINKY, je m'aperçois néanmoins qu'ENEDIS a des soucis avec certains LINKY pour les abonnements TEMPO avec certains modèles LINKY (ou fabricants) car pour le mien qui a été changé suite à ma panne de fin décembre 2019 et bien , il refuse (le compteur LINKY) la télé programmation et ne reçoit pas le passage en jours ROUGES ou BLANCS, de par ce fait je ne peux toujours pas savoir si mon délestage fonctionne ou pas via mon boitier EMCC.
Voila c'est tout