Coup de perforateur sur tuyau cuivre

Jpcoffe - Modifié le 4 janv. 2020 à 08:26
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 4 janv. 2020 à 12:30
Bonjour à toutes et tous,

J'ai bêtement donné un coup de perforateur avec une mèche béton dans mon arrivée d'eau en cuivre. Le tuyau se trouve dans le sol et mon détecteur de métal n'a rien vu... Résultat le tuyau est bien abîmé ( très pincé) mais ne fuit pas. Et le débit semble correct au robinet.

Voici des photos des dégâts :

https://imgur.com/a/JvUnT7V


Pouvez-vous me dire si je dois absolument le réparer ou si je peux sereinement faire mon réagreage et dormir tranquille ?
Le but étant bien sûr de ne pas avoir une épée de Damoclès sur la tête sachant que j'habite au dernier étage d'un immeuble.

Je vous remercie d'avance !
A voir également:

5 réponses

Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
4 janv. 2020 à 12:30
Si l'idée de faire intervenir un plombier allez-y .
Il dégagera l'eau restante avec sa lampe à souder ou son chalumeau .
Dégagez un côté sur une longueur suffisante afin qu'il puisse y glisser un tube du diamètre supérieur à l'existant (seulement deux soudures / brasures suffiront et non quatre)
2
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
Modifié le 4 janv. 2020 à 08:33
Bonjour

Même avis: dégager le tuyau sur 20cm couper sur 10cm couper un tube neuf sur 10cm avec deux manchons vous raccorder l'ensemble. soudure étain

Cordialement.
1
stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 11 934
Modifié le 4 janv. 2020 à 11:25
Tres facile a faire dans l'explication.
Bcp moins dans la réalité.
Il faut creuser profondement pour arriver a faire passer le coupe tube en dessous.
Si vous mettez des manchons cuivre, en prendre sans blocage au centre ou alors vous faire des manchons dans un tuyaux de cuivre de la taille au dessus.
Vous assurez que votre tuyau existant est bien sec a l'intérieur car le fait de le chauffer va attirer l'eau restant dedans.
Ne pas oubliez de remettre une gaine isolante ensuite autour du tuyau
Faisable mais ne pas s'enerver et rester patient


1
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
4 janv. 2020 à 11:31
Bonjour,
Même avis que stf_frmu faites vos manchons à partir d'un tube de la taille au-dessus en étant généreux sur leur longueur.
Beaucoup plus fiable sur du long terme.
0
montaco Messages postés 544 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020 261
4 janv. 2020 à 04:14
Bonjour

A mon avis si le tuyau cuivre a été touché réparez le avant de faire votre ragréage sinon il fuira certainement a un moment donné manchonnez isolez avant de couler

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup pour ces réponses et pour le schéma,

Cela me fait beaucoup plus peur que ce que je pensais, je pense faire appel à un plombier vu le nombre de questions qui me viennent :

- Comment faire passer les manchons sans laisser trop de jeu, vu qu'on est en ligne droite (j'avais imaginé faire cela en forme de "U"), faut-il mettre un nouveau tuyau de 9.5cm et non 10cm ?
- Comment creuser le béton sachant que j'ai déjà enlevé toute la partie friable, je vais attaquer la dalle et le plafond du voisin du dessous si je creuse profondément. Le tuyau est vraiment plaqué contre le béton
- Comment vider l'eau sachant qu'il n'y a pas de déniveler et pas de robinet de purge
- Isoler un tuyau d'eau froide ? Pour protéger les soudures lors du ragréage ?

Je suis bon bricoleur mais je n'ai jamais soudé, et ça me semble assez périlleux pour un baptême de soudure ^^

Encore merci
0