Isolation

chartier - 7 janv. 2020 à 11:24
 lucienpel - 9 janv. 2020 à 10:16
Bonjour, je dois isoler des murs en pierre d une épaisseur de 35 cm qu elle serai ideale pour une bonne isolation en terme d épaisseur en laine de verre coordialement

2 réponses

Bonjour

si on parle d'isolation il est préférable de parler en R (résistance thermique) plutôt
qu'en épaisseur . Hors climat de montagne en murs il faut viser un R de l'ordre de 4
soit pour une laine en lambda 0,032, pour une épaisseur de 120 mm R =3,75
et pour une Ep de 140 mm R = 4,35

Après il faut voir si le mur est sain, ........

Cdt
0
bsr je viens de prendre lecture de votre msg et vous en remercie oui les mur sont très saint donc aucun soucis en mettant une laine de verre en 120 épaisseur coordialement
0
Bonjour

laine de 120 mm + ossature métallique et BA 13
comptez une épaisseur fini de 140 mm minimum
( pour être à l'aise surtout si vous passez des gaines
comptez 150 mm)

Cdt
0
bjr je remercie lucien qui rempli plainement mon inquiétude coordialement
0
bonjour, oui, mais il ne faut pas oublier d'isoler les combles en proportion. Et si on met 10 cm ou plus sur les murs, il faut près de 40 cm dans les combles. Les maisons neuves ont actuellement 38 cm minimum dans les combles.

Et aussi, il faudrait pouvoir au moins un peu isoler le sol. L'idéal est de ne pas avoir de parois froides.

Si c'est en rez-de-chaussée, attention aux remontées humides du sol toujours possible même si ça ne se voit pas toujours car ça s'évapore à mesure si c'est à l'air libre. IL est bon de se procurer des thermomètres hygromètres pour voir où l'on en est.
0
Bonjour

c'est sur que si on ouvre le débat sur une rénovation thermique il ne faut pas se contenter
de l'isolation des murs : fenêtres, sol , combles, étanchéité à l'air, sans
oublier la VMC, ........

Cdt
0