Va et vient double allumage [Résolu]

Signaler
-
stf_frmu
Messages postés
29064
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 mars 2020
-
Bonjour,
Je suis en train de refaire l'électricité chez moi, je souhaite pouvoir allumer le hall d'entrée et/ou l'etage , j'utilise donc deux interrupteurs doubles. Quel type de cable est utilisé entre les deux interrupteurs double allumage (6 fils)?

7 réponses

Messages postés
29064
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 mars 2020
4 504
Bjr

Votre hall d'entrée s'allumera de combien d'endroit ?
Pour votre escalier ce sera de 2 endroits. En haut et en bas
Mon hall aura 3 interrupteurs ( 1 double et 1 simple en bas, et un double en haut), mon couloir à l'étage aura 5 interrupteurs ( 3 simple et 1 double en haut et un double en bas). Les deux doubles servent à allumer en bas et en haut
Messages postés
29064
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 mars 2020
4 504
Donc ce ne sont pas des interrupteurs va et vient qu'il vous faut, mais des boutons poussoirs commandant des telerupteurs
Merci,il y aura donc deux circuits séparés ( pour en haut et pour en bas)?

Une autre petite question, pour mon garage avec étage, la il n'y aura que deux interrupteurs double ( un en haut et un en bas), de quel cable dois je me servir pour relier les deux interrupteurs doubles?
Messages postés
29064
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 mars 2020
4 504
Pour que l'on soit clair, pour vous qu'est ce qu'un interrupteur double ?

Un interrupteur avec 2 boutons, j'en mettrai un en bas pour allumer/éteindre le bas et les haut, et j'en mettrai un en haut pour faire pareil.
Messages postés
29064
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 mars 2020
4 504
Je vais essayer d'être clair
Un interrupteur est un bouton simple qui permet d'allumer une piece comme par exemple un wc ou une salle d'eau.
Un va et vient est un bouton qui permet d'allumer d'un cote et d'eteindre d'un autre bouton se trouvant a l'opposé de la piece. Comme par exemple dans un escalier. Il y a 2 boutons un en haut et un en bas qui commande un point lumineux.
Un double interrupteur ou va et vient est un bouton équipé de 2 interrupteurs cote a cote qui vont commande deux eclairage different.
Exemple en bas de l'escalier un double va et vient va permettre du meme endroit allumer ou eteindre l'escalier ou le hall d'entree
Pecno_7903
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2020

Je vais poster une image ce sera plus simple.

Quel type de cable dois je utiliser entre les deux les deux doubles va et vient ( 6 fils : terre, neutre et les 4 navettes)
Messages postés
29064
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 mars 2020
4 504
Vous utilisez du fils rigide unifilaire ou cable suivant comment vous les passez.
La section devra etre du 1.5 mm2
Pour les couleurs, celles du schéma sont tres bien !
Pecno_7903
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2020

Merci beaucoup. Et bonne fin de soirée
Messages postés
29064
Statut
Modérateur