Comment brancher cumulus heures pleines / heures creuses [Résolu]

Signaler
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2020
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je viens d'arriver dans une maison où les anciens propriétaires avaient un abonnement électrique EJP, malheureusement en reprenant la maison je n'ai pas pu conserver ce contrat et je suis maintenant en HC HP.
Du coup je me pose la question du branchement électrique du cumulus sachant que pour les anciens propriétaires, l'heure de chauffe n'avait pas d'importance, seul comptait les jours où ils devaient restreindre leur consommation (de mémoire 23 jours par an).
Avec mon contrat actuel mes heures creuses sont de 01h à 07h et de 15h à 17h. Le branchement électrique actuel comprend qu'à ces heures creuses je suis à un moment où je ne devrais pas consommer, en effet l'ancien propriétaire avait une lampe rouge dans le garage qui s'allumait quand ils étaient dans un jour où il ne devait pas consommer. Moi cette lampe s'allume dans mes horaires heures creuses.
Je vous joins quelques photos du branchement actuel du cumulus afin d'avoir votre avis et savoir quoi faire pour un branchement efficace HC HP du cumulus car du coup actuellement il chauffe tout le temps sauf pendant les heures creuses...

Branchement électrique actuel avec le relais EJP (désolé pour la faute sur la photo) et le disjoncteur 16A. Au dessus les inscriptions de l'ancien propriétaire (chauffe eau - relais EJP - coupe circuit)

Comment sont branchés entre eux le disjoncteur, le relais, le cumulus et la lampe

Vu du dessus et dessous du disjoncteur et relais

2 réponses

Messages postés
8750
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 juin 2020
2 009
Bonsoir il faut refaire un branchement pour votre chauffe eau avec un relais jour nuit et ne pas vous occuper du reste .cdlt
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2020

Merci de la réponse.
SI je prends par exemple un Hager ETC225, je le branche comment ?
Messages postés
13212
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 juin 2020
133 >
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2020

Bonjour Bounce1, pour répondre simplement à votre question, vous pouvez remplacer le contacteur indiqué EJP de votre image par le Hager ETC225, replacez simplement les fils aux mêmes endroits.
Utilisateur anonyme >
Messages postés
13212
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 juin 2020

Bonjour,
Si vous avez un compteur Linky, vous n'avez pas besoin d'acheter quoi que ce soit, vous disposez sur ce compteur de deux bornes accessibles destinées à piloter, via un simple relais (votre relais EJP en l'occurence), les appareils HC. C'est également vrai sur de nombreux autres anciens compteurs. Je vous invite à questionner votre fournisseur d'énergie qui vous renseignera sur cette fonctionnalité.
Messages postés
2263
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mai 2020
736 > Utilisateur anonyme
Bonjour Bernardsans

Non, il ne faut pas n'importe quel relais (ou plutôt contacteur vu qu'il faut passer de la puissance) :

- Avec l'option EJP, le contact du Linky se ferme les jours de pointe. On utilise donc un contacteur NF (2O) afin de couper le chauffe-eau, comme le contacteur EJP qui est en place.
- Avec l'option Heures creuses, le contact du Linky se ferme pendant les heures creuses. On utilise donc un contacteur NO (2F) afin de mettre en route le chauffe-eau. C'est le mode de fonctionnement des contacteurs J/N (avec en plus une marche forcée à retour automatique).

Au changement d'option, il faut donc bien changer le contacteur en place, en mettant un contacteur J/N, sinon cela fonctionne à l'envers.
Utilisateur anonyme >
Messages postés
2263
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mai 2020

Oui, c'est vrai il faut un relais avec des contacts NO, je n'ai jamais eu d 'EJP et je pensais que c'était le cas de ces relais.
En tout cas ce n'est pas la peine d'acheter plus qu'un simple relais de puissance.
Messages postés
64353
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 juin 2020
11 228
Bonjour

Depuis 1er février les tarifs EDF ont été modifiés
Si vous n'êtes pas un gros consommateur de tarif HC le tarif HC/HP de vous fait plus rien économiser;
Faites vos calculs si vous êtes à EDF
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Messages postés
37594
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2020
1 218
et c'est très bien de le rappeler !