Cable defectueux

Signaler
-
 lemayennais -
Bonjour,
Dans la nuit du grand vent( il y a 2 jours) j 'ai eu le différentiel qui se déclenchait aléatoirement tout les demi heures environ.Le lendemain j ai réussi a isoler la ligne de prise dans une chambre et un couloir qui me causait problème.J' ai pris un câble que j ai passer pour remplacer la phase et la plus de problème.J'en ai déduit que mon câble phase dans la gaine avait un souci et était a la masse donc en ohmmètre j ai fait le test de continuité avec le neutre et la terre et rien (pas de bip) .Etant un petit bricoleur avec peu de connaissance en Electricité je dois passer a coté de quelque chose mais je vois pas quoi ?si quel qu un a une idée et peut m aider je prends volontiers . Il y a la solution de changer les câbles dans la gaine , j ai vaguement essayer mais cela me parait très résistant et faire une tranché dans les murs pour remplacer celle qui passe dans la dalle et donc travaux un peu conséquent. D avance merci pour toute réponse.
Cdt

4 réponses

Messages postés
12931
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2020
2 216
Bonjour,
Doit-on supposer que le test à l’ohmmètre s'est fait aussi entre phase et terre ?
Celle-ci débranchée du réseau ?
C'est un cas où ce genre mesures reste très aléatoire avec un multimètre "classique", cela doit ci possible avec une tension plus élevée (1000 V).

Comme pour ici:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-95936-faut-il-remplacer-la-resistance-de-mon-appareil-a-raclette#11
oui test effectué aussi avec la terre et débranché du réseau par contre j ai un multimètre tout a fait classique. D ou peut venir ce problème de masse ou autre?Installation faite par un professionnel en1992 et jusqu-à ce jour aucun problème et aucun travaux d effectuer dans cette chambre.
petite precision.pour faire le test entre la phase et la terre j ai debranché celle ci ai niveau du tableau electrique et j en ai profiter pour rebrancher la phase.Phase + neutre sans terre et le diiferentiel ne bouge plus.Que peut on en deduire? Merci d avance.
Messages postés
12931
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2020
2 216
Avez-vous quelque part un raccordement pouvant possiblement exposé à de l'humidité ?
Ou bien une liaison exposée aux vents dont l'isolent aurait subit une usure ? ( par frottement)
Je dirai que non.Le raccordement a été fait au niveau d'une prise qui se trouve dans le couloir et a l abri de tout. Par contre les liaisons sont bien comprimées d ou la raison que j ai coupé la terre au niveau du tableau.J ai peur de sortir la liaison terre et ne pas pouvoir la remettre en place après.Il y a 4 prises et 3 fonctionnement correctement.Sur la 4 eme si je passe une phase extérieur (ça fonctionne) si je débranche la terre (ça fonctionne) si je passe un câble extérieur pour le neutre (ça saute) donc je dirai problème dans la gaine ou je sais pas ......entre phase et terre .Mais pourquoi je ne le vois pas a l ohmmètre?
Qu' en pensez vous?
Messages postés
12931
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2020
2 216
⟪ Mais pourquoi je ne le vois pas a l ohmmètre? ⟫
Comme précisé plus haut , votre multimètre ne dispose que de la tension de sa pile , ce qui est très insuffisant dans le cas d'un "amorçage" .
Bien merci pour les explications. Meme si mon problème n est pas réglé j y vois un peu plus claire.Je crois que je vais essayé de changer les câbles dans la gaine après on verra.(deduction=défaut isolation entre la terre et la phase)
Bonne soirée et merci encore.
Cdt