Plus d'eau chaude

ratmulot59 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 20 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020 - 20 févr. 2020 à 11:10
Carminas Messages postés 4052 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 27 févr. 2020 à 21:11

Bonjour
Je vous explique mon problème : n'ayant plus d'eau chaude j'ai fait intervenir ENEDIS qui m'a enlevé un relais HS et installé un compteur LINKY. Après des tests de bon fonctionnement j'ai effectivement constaté que les compteurs HC et HP fonctionnaient. Seulement je n'ai toujours pas d'eau chaude. Des electriciens m'ont dit que le problème venait d'ENEDIS et ENEDIS ne touche qu'à son compteur. J'ai remarqué (voir photo) qu'un petit disjoncteur était sur off. Impossible de le mettre sur on, il semble que le petit curseur ne soit plus fonctionnel. Quelqu'un pourrait me renseigner ? Merci

39 réponses

ratmulot59 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 20 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020
23 févr. 2020 à 11:37
Merci. Je vais remettre l'horloge et le contacteur MF/A cet après midi et vous enverrai une photo du compteur Linky. Le technicien d'Enedis m'a dit en le branchant que ce compteur faisait tout (il y a déjà des HC / HP d'affichées) sauf que le ballon ne fonctionne toujours pas alors que pour lui il devait refonctionner après son intervention. Je vous envoie des photos cet AM. Avec tous mes remerciements. Nota : j'ai appuyé pendant plus d'une minute sur le bouton de l'horloge, dans tous les sens il ne se passe rien.
0
Carminas Messages postés 4052 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 1 851
23 févr. 2020 à 12:15
Le Linky tarifie bien en HC et en HP

Mais pour déclencher le ballon de manière automatique il faut 2 fils qui relient :
- C1C2 du Linky d'un côté
- Le disj 2A et le contacteur J/N de l'autre

D'où ma question sur les 2 fils marron en attente, pour rétablir le fonctionnement automatique avec le Linky (et en supprimant l'horloge)

Actuellement il n'y a pas de liaison par fil avec le Linky et c'est l'horloge qui est censée gérer les plage HC, mais visiblement elle ne fonctionne pas.

Si ce ne sont pas les fils marrons, il n'y a peut être pas de possibilité technique de passer des fils entre le Linky et ce tableau, ce qui pourrait expliquer la présence de l'horloge.
Ou ce sont biens les fils marrons, mais ils sont coupés quelque part et ne sont plus opérationnels ?

Il est situé où le Linky par rapport au tableau ?
0
ratmulot59 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 20 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020
23 févr. 2020 à 17:18
Je vous confirme tout d'abord que les deux fils marrons sont coupés à la sortie du ballon et ne sont donc pas alimentés (photo). Donc il n'y a aucune liaison directe entre le Linky et le ballon (le technicien a viré le relais et l'ancien compteur) sauf l'horloge. Les fonctions HC et HP fonctionnent (photo) pour la maison. Du coup j'ai rebranché l'horloge et le commutateur et miracle ..... l'horloge re-fonctionne dès la première pression sur le bouton (photo) !
Il ne reste plus qu'à reprogrammer l'horloge avec la notice, et ça ce n'est pas gagné ....
Il s'agit d'une horloge HP HC ballon eau chaude legrand 03705

Merci en tout cas pour votre infinie patience en espérant que je sois au bout du tunnel !
0
Carminas Messages postés 4052 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 1 851
23 févr. 2020 à 20:19
Ouvrez quand même le capot vert du Linky pour voir s'il n'y a pas des fils raccordés sur C1C2

Mais si l'horloge est repartie tant mieux.
Elle a apprécié votre démontage/remontage
C'est vrai que la programmation de ce modèle est un peu galère. Ils sont essayé de reproduire en digital, le fonctionnement du modèle analogique similaire, avec des picots qu'on déplace vers la droite. Mais ce n'est franchement pas intuitif à faire.

Si vous voulez améliorer votre tableau :
- mettez 2 peignes au dessus des disjoncteurs plutôt que la liaison par pont avec du fil
- alimentez le circuit de commande du contacteur avec le disj 2A et pas le 15A
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ratmulot59 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 20 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020
24 févr. 2020 à 13:01
Bonjour,
Etant incompétent en électricité (j'ai débranché et rebranché sur photos) pensez vous que ne pas effectuer le montage que vous me proposez ait une quelconque importance de sécurité ? Pour info, un électricien a proposé à mon épouse de "venir voir" à raison de 50€ le déplacement et mini 1 heure de main d'oeuvre (50€ ?). Donc ...... je vous joins la notice que j'ai pu trouver sur internet : j'espère y arriver. Pour info, le technicien Enedis a viré au moins quatre fils du tableau.
Je vous tiens au courant. Encore merci
0
Carminas Messages postés 4052 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 1 851
24 févr. 2020 à 14:13
Le montage actuel n'a pas d'incidence sur la sécurité.
Ma proposition était plus pour que ce soit dans les règles de l'art actuel
Vous n'etes pas obligé d'y toucher.

Je réitère ma demande d'ouvrir le capot du Linky. Il n'y a que cela qui permettra de connaitre les possibilités niveau compteur.
0
ratmulot59 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 20 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020
24 févr. 2020 à 14:06
Je vous joins la notice au bon format.
0
ratmulot59 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 20 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020
24 févr. 2020 à 14:40
J'y vais cet AM pour programmer l'horloge (du moins essayer). Promis j'enlève le capot vert du Linky et vous envoie les photos en rentrant.
0
ratmulot59 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 20 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020
24 févr. 2020 à 18:19
Je ne pense pas vous avoir pris les bonnes photos, je me suis contenté d'enlever le capot vert. J'y retourne demain matin voir s'il y a de l'eau chaude et je dévisserai le bouton vert pour vous envoyer ce qu'il y a en dessous.
Pour l'horloge, la mise à jour de l'année, la date, le jour et l'heure c'est ok. Par contre la programmation c'est impossible. J'ai tenté de démarrer à 6h15 pour finir à 23h mais je ne suis pas sur que ce soit bon. J'ai shunté heure hiver / été (NO) et fini mon enregistrement sur AUTO.
Je suppose que tous les jours auront les memes horaires car la notice est incompréhensible ;
Si vous avez une explication simple (pour les nuls) comme vous savez le faire permettant de programmer l'horloge, je suis preneur. Elle est sur OFF (HP ?) et se déclenchera peut etre à 23h sur ON (HC ?). Merci pour votre aide si précieuse. Je vous joins les photos d'aujourd'hui.
0
Carminas Messages postés 4052 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 1 851
24 févr. 2020 à 18:33
Pour le Linky, on voit très bien les 2 fils (noir et rouge) raccordés en C1C2.
Ce sont eux qui pilotent l'asservissement HC.
Il faut donc voir à quel endroit ils ressortent dans votre logement.

Pour l'horloge, vous n'avez pas programmé grand chose. Juste les endroit où il y a des petits points.
Il faut programmer chaque journée, en faisant défiler le temps, journée après journée, en déplacement le levier sur la droite en mode programmation.
0
stf_frmu Messages postés 43768 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 11 943
24 févr. 2020 à 19:31
Bjr
Je crois qu'une fois que vous avez fini de programmer le lundi, ça passe au mardi et ainsi de suite...
0
ratmulot59 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 20 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020
24 févr. 2020 à 19:38
Bonjour et merci pour votre contribution.

Vous l'avez compris je suis vraiment nul mais mon fils n'a plus d'eau chaude depuis début janvier ....... la notice n'est pas très explicite pour un novice comme moi et malgré toute la patience de carminas, je bute sur la programmation. Par quoi commencer ? PROG ? La notice est en ligne, si quelqu'un pouvait me la traduire (programmation) en français simple .... Merci
0
ratmulot59 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 20 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020
25 févr. 2020 à 17:17
Bonjour,
J'ai suivi vos conseils : PROG puis HC (23h / 06h) joystick vers la droite, je relache puis HP (06h / 23h) joystick vers la gauche jusqu'à remplissage des petits points en haut (1 à 7).
ENREG.
Ca donne la photo jointe. J'ai bon ?Je vous dirai demain si ca a fonctionné.
Cordialement,
0
Carminas Messages postés 4052 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 1 851
25 févr. 2020 à 18:30
Bonjour

C'est bon en partie.

Les HC sont paramétrée du mardi au samedi de 23H30 à 7H30 (environ)
Cette partie est sans doute correcte.

Mais le dimanche et le lundi c'est l'inverse les HC sont activées de 7H à minuit (environ)
0
ratmulot59 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 20 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020
25 févr. 2020 à 18:56
Il faut tout recommencer ?
0
ratmulot59 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 20 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020
27 févr. 2020 à 18:43
Bonjour,

J'ai de l'eau chaude depuis deux jours (mercredi et jeudi). J'ai suivi vos instructions et voici ce que donne l'horloge :

J'espère que c'est bon car le joystick a déjà beaucoup mangé.
Dans tous les cas, merci pour votre aide précieuse et surtout votre patience face à des nuls dans mon genre. Merci aussi à tous les contributeurs qui ont tenté de m'aider.
0
Carminas Messages postés 4052 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 1 851
Modifié le 27 févr. 2020 à 19:55
Bonsoir

Cela a une bonne tête si vous êtes sur les bons horaires HC.

Par curiosité, vous avez trouvé où arrivent dans l'installation les 2 fils noir et rouge raccordés en C1C2 du Linky ?
0
Non
0
Carminas Messages postés 4052 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 1 851
27 févr. 2020 à 21:11
Si vous les trouvez, cela évitera l'horloge
0
ratmulot59 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 20 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020
20 févr. 2020 à 11:37
Merci pour votre réponse
Autre précision : le ballon produit de l'eau chaude en marche forcée (voyant orange) mais en automatique (voyant vert) le voyant s'éteint progressivement au bout de quelques secondes.
Enedis n'a rebranché que des fils existants lorsque le ballon fonctionnait.
A signaler de nombreuses coupures d'électricité durant le mois de janvier.
Que faire ? le programmateur ne peut etre programmé puisque le curseur tourne dans le vide ...
Merci pour tout.
-1