Rénovation - Refaire un tableau en parallèle de l'ancien

Résolu
Yam71 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 - 2 mars 2020 à 14:29
Yam71 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 - 6 mars 2020 à 08:53
Bonjour,

j'aimerais remettre aux normes l'installation électrique de la maison que je viens d'acquérir, mes connaissances sont basiques pour le moment.

Le tableau actuel sur la photo se trouve à l'extérieur.

A l'intérieur de l'autre côté du mur se trouve le garage avec la Chaudière, prochainement un congèle, un frigo et le lave-ligne

6 câbles partent du tableau:

- 2 vers le garage pour des prises électrique, le lave linge et la chaudière ( oui j'imagine que ce n'est pas terrible niveau sécurité )
- les 3 autres, je ne sais exactement, j'en vois aux grenier pour je pense les luminaires de la 1ère partie de la maison situé en partie au dessus du garage et les autres vont dans la seconde partie de la maison se situant à l'opposé du tableau ( les câble passent par le grenier )
- le câble sans gaine pour le four passant dans la garage et remontant vers la cuisine.

J'aimerais dans un premier temps refaire l'installation de la 1ère partie de la maison ( garage, salon, cuisine et une chambre ), à des fins bien sur de sécurité mais aussi afin de pouvoir isoler le plafond du garage et les combles ( je voudrais voir pour rajouter des prises, prévoir des gaines supplémentaires etc ...)

Ma question principale:

Est-ce possible de construite un nouveau tableau dans le garage et migrer peu à peu les lignes ou les reconstruire sans déposer l'ancien totalement ?

Sinon comment vous procéderiez ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, en espérant avoir été clair !

6 réponses

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
Modifié le 5 mars 2020 à 18:58
Bonsoir

Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…
- Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono)
- Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ENEDIS en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible).
- Impossibilité pour ENEDIS de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).
Si vous n'etes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.

Il faudra contacter ENEDIS pour faire faire un devis de modification de branchement (qui peut être plus ou moins onéreux suivant l'ampleur des travaux à effectuer et l'ancienneté de l'installation)

Du coup la seconde question à se poser, c'est à partir de quel moment vous passez en mono.
- soit vous le faites toute de suite en regroupant vos 3 phases en une seule (vos matériel tri ne fonctionneront plus, et attention aux différents risques de surcharges sur l'ancienne installation) et vous faites le nouveau tableau en mono
- soit vous basculez en mono plus tard et vous faites le nouveau tableau en mono en n'utilisant qu'une phase (attention à la surcharge de cette phase)
- soit vous basculez en mono plus tard et vous faites le nouveau tableau en tri en veillant à ce qu'il soit facilement basculable en mono (pas exemple une rangée par phase et pas d'appareils en tri) et vous le modifiez le jour de la bascule mono
2
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
Modifié le 2 mars 2020 à 18:46
Bonsoir

Oui bien sûr c'est ce qu'on fait généralement en pareil cas.

Il y a 2 technique différentes :

1/ - Vous débranchez l'ancien tableau du disjoncteur de branchement
- Vous raccordez le nouveau tableau en 2x16² au disjoncteur de branchement
- Vous raccordez l'ancien tableau au nouveau
- Vous migrez au fil du temps vos circuits
- Quand tout est migré vous débranchez l'ancien tableau du nouveau
- Vous démontez l'ancien tableau

2/ - Vous raccordez le nouveau tableau à l'ancien
- Vous migrez au fil du temps vos circuits
- Quand tout est migré vous débranchez l'ancien tableau du disjoncteur de branchement
- Vous raccordez le nouveau tableau en 2x16² au disjoncteur de branchement
- Vous démontez l'ancien tableau

Petite préférence pour la 1ère solution

Ne pas oublier de mettre un dispositif de coupure d'urgence en tête du nouveau tableau (par exemple interrupteur sectionneur 63A).
1
Yam71 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 3
4 mars 2020 à 10:19
Merci beaucoup pour votre retour, ça me permets vraiment de visualiser les grandes étapes, je viens de voir que j'avais une prise en triphasé à côté de mon tableau.

Quel est votre avis sur le triphasé, cela augmente t-il la complexité et est-ce utile ?

Merci !
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
4 mars 2020 à 11:59
Votre installation est triphasée ?

Si oui cela complique les choses et pas uniquement à cause de cette prise.

Première question à vous poser : avez vous réellement besoin du triphasé ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yam71 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 3
5 mars 2020 à 16:47
je ne pense pas en avoir besoin, je ne vais pas avoir de machines industrielles à la maison, juste de quoi bricoler comme tout le monde ^^
0
Yam71 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 3
6 mars 2020 à 08:53
Merci beaucoup pour vos retour précis et clair, j'ai de quoi prendre mes décisions !
excellente journée
0